Le rangement des fruits & légumes ne m’étant pas inné (contrairement par exemple à ma maman qui sait automatiquement où tout doit être rangé), j’ai tendance à mettre les tomates au frigo (pas bien) ou à oublier les champignons sur la table du salon (drame de ma vie).
Sachant que bon nombre de fruits et légumes produisent de l’éthylène, un gaz qui stimule leur maturation, il est important d’essayer de les séparer les uns des autres, pour éviter que tout ne pourrisse au fond de votre bac à légumes.
J’ai donc préparé cette liste imprimable à coller sur le frigo, et tout le détail juste en-dessous.
Clique ici pour récupérer la liste dans une définition imprimable.
A température ambiante :
Agrumes : Grâce à leur peau épaisse, les agrumes sont faciles à stocker. Elles resteront fraiches pendant 2 semaines au frigo ou 1 semaine à température ambiante.
Ananas : Conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit mûr. Il se conservera ensuite au frigo jusqu’à 5 jours.
Ail : Conserver à température ambiance. Les têtes d’ails se conservent 3 à 5 semaines, mais une fois que les gousses sont séparées elles se conserveront environ 10 jours.
Avocats : Les conserver à température ambiante. Pour faire mûrir un avocat : le mettre dans un sac en papier avec une banane. Pour ralentir sa maturation : le mettre au frigo.
Bananes : Ce sont les fruits qui produisent le plus d’éthylène, il est donc très important de les séparer de tous les autres produits. Il est préférable de les conserver à température ambiante, néanmoins si elles commencent à être trop mûres, vous pouvez les mettre au frigo dans un sachet hermétique ou une boite type tupperware. La peau aura tendance à noircir mais le fruit restera intact.
Courges : Conserver à température ambiante.
Kiwis : Conserver à température ambiance jusqu’à ce qu’ils mûrissent, ensuite les emballer dans un un sachet ou une boite type tupperware et les mettre au frigo. Ils se conserveront jusqu’à une semaine supplémentaire. Pour les faire mûrir : les mettre dans un sac en papier avec une banane ou une pomme.
Melons : Conserver à température ambiance jusqu’à ce qu’ils mûrissent, ensuite les emballer dans un sachet ou une boite type tupperware et les mettre au frigo. Ils se conserveront jusqu’à une semaine supplémentaire. Pour les faire mûrir : les mettre dans un sac en papier avec une banane ou une pomme.
Noix, noisette, amande : À conserver dans un endroit frais, sec et aéré afin d’éviter les pourritures.
Oignons : Conserver dans un endroit frais, sec et aéré. Ne JAMAIS les conserver près des pommes de terre (cela fera pourrir les deux) ! Se conserve 2 à 3 mois.
Patates douces : Conserver dans un endroit frais sec et aéré. Elles se conserveront pendant 2 à 3 mois, contre une semaine si vous les conservez à température ambiante.
Pêches, prunes, nectarines & abricots : Conserver à température ambiante. Une fois mûres, les mettre dans un sachet hermétique ou une boite type tupperware au frigo, elles se conserveront 3 à 5 jours. Ne laver qu’avant de consommer.
Poires : Si elles ne sont pas mûres, les conserver à température ambiance. Une fois mûres, les mettre dans un sachet hermétique ou une boite type tupperware et dans le frigo. Elles se conserveront une semaine de plus.
Pommes de terres : Conserver dans un endroit frais sec et aéré. Elles se conserveront pendant 2 à 3 mois. Ne pas conserver avec les oignons !
Tomates : Conserver à température ambiante. Ne jamais les mettre dans un sac fermé : l’éthylène ferait pourrir tout ce que le sac contient. Consommer à température ambiante.
Au frigo :
Asperges : Envelopper les asperges fraîches dans un linge humide et les entourer d’un bee-wrap. Elles se conserveront au frais pendant 1 à 2 jours. Il est néanmoins recommander de les consommer dès que vous les achetez.
Aubergine : Emballer dans un sac en plastique et réfrigérer.
Brocoli, Chou, Chou-fleur : Conserver dans leurs emballages au frigo. Ne pas laver avant usage.
Cerises : Conserver au frigo dans un sac en plastique. Ne laver qu’avant de les manger.
Champignons : Ne laver qu’avant utilisation. Les conserver dans un sac en papier au frigo. Se conserve environ une semaine.
Châtaignes et marrons : Peu sensibles au froid, à conserver dans un sac en papier au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours.
Concombre : A conserver au réfrigérateur dans un sachet hermétique ou une boite type tupperware. Laver uniquement avant usage.
Courgettes : Conserver au frigo dans un sac en papier. Ne laver qu’avant usage.
Fraises : À conserver au frigo dans leur emballage. Se conserve 4 à 7 jours.
Haricots (verts, beurre) : Conserver dans un sachet hermétique ou une boite type tupperware au frigo. Ne pas les laver avant usage.
Laitues, Salades, Pousses d’épinards : Laver, emballer dans du sopalin ou un bee-wrap et mettre le tout dans un tupperware.
Navet : Se conserve au frigo, dans un sac hermétique durant 7 jours.
Poireau : Se conserve au frigo dans un sac hermétique durant 7 jours.
Pommes : Les laver juste avant de les manger (pas avant). Les conserver au frigo dans leur emballage de préférence (ou un sac hermétique). Elles relâchent beaucoup d’éthylène donc ne pas les mettre à proximité d’autres fruits et légumes.
Raisins : A conserver au frigo dans un sac hermétique troué pour permettre à l’air de circuler. Laver uniquement avant de les consommer.
Dans le bac à légumes (la température y est différente de celle du reste du frigo) :
Artichaut : À conserver dans un sac en plastique dans le bac à légumes. Pour le faire mûrir : le conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il s’ouvre.
Carottes : Les nettoyer, retirer les fanes (couper environ 1cm au-dessus), les emballer dans du sopalin ou un bee-wrap puis les mettre dans un sachet hermétique dans le bac à légumes.
Céleri branche : Le rincer et l’emballer dans du sopalin ou un linge propre, puis dans un bee-wrap. Le conserver dans le bac à légumes.
Endive : Retirer les feuilles souillées et emballer les endives dans du papier absorbant. Conserver ensuite dans un sac en papier, dans le bac à légumes du frigo.
Litchis : A conserver dans un sac hermétique avec quelques trous dans le bac à légumes. Se conserve 4 à 7 jours.
Maïs : Pour les épis avec leurs feuilles : les conserver tels quels au frigo. S’ils n’ont plus leurs feuilles : les emballer dans un bee-wrap et les conserver dans le bac à légumes.
Poivron : A conserver dans le bac à légumes dans un sac séparé et de préférence loin des autres produits, le poivron produit beaucoup d’éthylène.
Radis : À conserver dans le bac à légumes, tout comme les carottes, couper les fanes avant le stockage.
Clique ici pour récupérer la liste dans une définition imprimable.
Et n’hésitez pas à me laisser vos questions 🙂