Pourquoi & comment mettre son organisme au repos ?

Posté le 23 Fév. 2022 dans : Alimentation, Naturopathie

Nous vivons à une époque d’abondance où malheureusement nous sommes souvent amenés à surcharger nos organismes de par nos excès. Alors aujourd’hui nous allons voir pourquoi et comment mettre son organisme au repos !

Parmi les excès de l’être humain “normal” : manger beaucoup (et souvent), consommer des excitants (thé, café), prendre des médicaments, boire de l’alcool, fumer des cigarettes (ou d’autres trucs)… En France cela fait souvent partie du kit du “bon vivant” et pourtant ces comportements viennent fatiguer notre organisme, amputer nos performances sportives et accélérer notre vieillissement. 

En plus de ça, on vit malheureusement aussi dans un monde de plus en plus stressant et pollué. Notre air, notre eau, notre nourriture…

Sans vouloir noircir le tableau, il est important d’être conscients de notre qualité de vie et du fait que nos organismes & nos organes sont de plus en plus sollicités. En naturopathie on parle d’émonctoires pour désigner le foie, les reins, les poumons, la peau & les intestins : car ce sont grâce à ces organes que notre corps assimile, trie, filtre ce à quoi il est confronté

Les manifestations d’une intoxication du corps peuvent se manifester ainsi :

  • Peau : acné, eczéma …
  • Poumons : bronchite, rhume, sinusite
  • Foie et intestins : vomissements, diarrhées, aérophagie, ballonnements, colites
  • Reins : calculs..?

Donc plutôt qu’une détox (je n’aime pas beaucoup ce mot car notre corps se détoxifie très bien tout seul), je préfère l’idée de la mise au repos des émonctoires, et pour se faire il existe différentes techniques que je vais vous détailler ci-dessous : les cures naturopathiques, la monodiète et enfin le jeûne !

Photo by Dose Juice on Unsplash

Les cures naturopathiques

Alors déjà, pour commencer, il faut savoir qu’en naturopathie, il y a existe 3 différents types de cure : la cure de désintoxication, celle de revitalisation et enfin celle de stabilisation.

1. La cure de Désintoxication :

Cette cure consiste à désintoxiquer l’organisme de tous les excès, les surcharges qu’on accumule au cours du temps. Ces toxines se “logent” dans nos organes, nos cellules, notre sang, nos muscles, nos articulations… Elles  perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont apportées par de mauvaises habitudes ou des excès alimentaires, physiques, émotionnels et psychiques mais aussi par des causes environnementales.

Le but de cette cure est d’épurer l’organisme. on va aider l’élimination naturelle en stimulant les émonctoires dont je te parlais un peu plus haut..

Comment ? Avec un accompagnement en phytothérapie, des exercices physiques spécifiques ou avec des techniques manuelles (massage, réflexologie) et de la relaxation…. Tout dépend de la cause et du degré « surcharge » de l’organisme, et des préférences de votre naturopathe.

Pendant la période de détox, il faut réduire voire éliminer les causes des excès. C’est du bon sens: on ne peut drainer d’un côté et se surcharger de l’autre.

Cette cure permet de libérer votre énergie vitale et votre énergie d’auto-guérison. Elle se pratique par phases de 3 semaines.

2. La cure de Revitalisation :

La cure de revitalisation se fait en principe après la cure de désintoxication. Une fois l’organisme nettoyé, on le renforce.

Pour les personnes qui sont très affaiblies, avec une énergie vitale très faible, on vient d’abord revitaliser avant faire une cure de détoxification, puis revitaliser à nouveau. 

C’est à dire que si vous êtes super fatigués, la détox n’est PAS recommandée : car il faut de l’énergie pour que le corps vienne s’auto-nettoyer !

Le but de cette deuxième cure est de combler les carences induites, d’une part par la cure de désintoxication, et d’autre part par les surcharges qui vont ralentir le fonctionnement des organes et de l’organisme.

Elle se fait notamment par un rééquilibrage alimentaire qui va amener de bons nutriments à notre corps.

Ce sont de nouvelles habitudes alimentaires à prendre et à comprendre pour maintenir la vitalité, le tonus, la bonne santé…. On va donc venir apporter des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments ? Quelle cuisson pour maintenir le maximum de nutriments ? Quelles huiles consommer ? A quelle « vitesse » manger et comment mâcher ? Quelle eau consommer ? Bref, c’est vaste !

Pendant une cure de revitalisation, on peut aussi se complémenter en nutriments et à l’aide de la phytothérapie pour aider l’organisme et faire remonter ses niveaux d’énergie, avec par exemple du gingseng et de la rhodiole comme je vous en parlais dans l’article Comment gérer la fatigue hivernale.

Il peut être utile  de vous complémenter en nutriments ou plantes afin d’aider votre organisme. L’alimentation peut s’avérer insuffisante pour remonter l’énergie à court terme.

En complément des cures, je trouve ça très bien de travailler aussi sur une mise au calme mentale, notamment en se faisant une petite détox d’écran et en venant méditer ou lire des livres inspirants !

3. La cure de Stabilisation :

Une fois les cures de désintoxication et de revitalisation faites, cette cure est celle qui permet de maintenir et de potentialiser (ouais ça existe pas trop comme mot mais bon) tous les effets escomptés par les 2 autres, c’est-à-dire de maintenir l’énergie vitale au plus haut niveau.

Donc là c’est vraiment un moment où on va venir approfondir et creuser le sujet des dérèglements de l’hygiène de vie en générale (personnelle, professionnelle, héréditaire….) afin d’y apporter, si besoin, des changements positifs à l’aide du travail avec un thérapeute et des techniques ciblées (kinésiothérapie, phytothérapie, techniques manuelles, etc…)


La monodiète

30% de notre énergie environ est consommée par la digestion. Je vous reparlerai bientôt du sujet des associations alimentaires, mais ce que pouvez retenir dès à présent c’est que le fait de mélanger plein d’aliments dans le bol digestif demande un vrai travail à notre corps pour bien digérer et bien assimiler !

La monodiète consiste tout simplement à ne consommer qu’un seul aliment sous toutes ses formes (cru, cruit, en jus) sur une durée plus ou moins longue. Donc on est libres de la faire sur un ou plusieurs jours (voir semaines) et c’est beaucoup moins contraignant que le jeûne. Si on a peur de manger d’énergie ou de se carencer, c’est aussi un bon moyen de mettre son organisme au repos !

Bon après on ne fait pas des monodiètes de saucisson ou de pommes de terre hein… Parmi les aliments les plus fréquents conseillés on trouve notamment : pomme, raisin (cure uvale), cerise, fraise, pêche, melon, carottes, asperge, céleri, tomate, baies, riz, quinoa…

Pour bien choisir, je conseille vraiment de s’adapter à la saison :

  • Hiver : monodiète chaude qui réconforte (cérale, légume rave, pomme en compote ou cuite…
  • Printemps : les légumes jeunes (carottes, asperges, céleri branche, navets, laitue…)
  • Été : les légumes rafraichissants (tomates, pastèques, pêches, cerises…)
  • Automne : le raison, les pommes, les prunes…

Et on peut venir consommer ces aliments en cru, cuit, en jus pendant un ou plusieurs jours… Si on a de l’appréhension, c’est vraiment bien de se faire accompagner par un naturopathe pendant cette période


Le jeûne 

Lors du jeûne, le corps expulsera d’abord les déchets circulants, puis les déchets stagnants, et enfin les déchets incrustés (kystes, tumeurs, fibromes).

Jeûner c’est permettre à son corps de se désintoxiquer, de se nettoyer, de se réparer et de se régénérer. En plus, nettoyer le corps c’est aussi nettoyer l’esprit.

En bref, le jeûne, ça peut être vraiment miraculeux en plus, d’être vraiment pas cher et un vrai gain de temps (salut courses, cuisine, vaisselle!).

Plus sérieusement, l’être humain a toujours jeûné, on trouve d’ailleurs des jeûnes dans toutes les religions (Yom Kippour, le Carême ou encore le Ramadan). Et religions mises à part, on trouve même des mentions de jeûne dans les écrits d’Hippocrate 460 ) 370 av JC !

Les différents types de jeûnes ?

1. Le jeûne intermittent

L’idée est de rester pendant une période d’environ 15h à 16h sans manger.Donc faire un repas léger par exemple avant 20h et de ne remanger que le lendemain autour de midi.

A quoi ça sert ? Le jeûne intermittent permet de mettre l’organisme et le tube digestif au repos pendant une courte durée, sans carencer l’organisme ou entraîner la fonte de la masse musculaire.

2. Le jeûne d’un jour

A pratiquer de façon hebdomadaire. On choisira toujours le même jour pour plus d’efficacité.

Par exemple le lundi :  On fait un repas léger le dimanche soir, une infusion au miel le lundi matin et on reprend la nourriture le lundi soir avec un repas tout aussi léger (bouillon de légumes, etc). Si la journée est trop difficile : on peut prendre un fruit ou un verre de jus de fruits dans la journée.

A quoi ça sert ? Ce jeûne permet de nettoyer en surface les déchets circulant dans le sang et de mettre au repos le système digestif. Sans être trop contraignant,  ce jeûne nettoie des excès de la semaine.

Si le jeûne hydrique est trop dur à mettre en place, on peut aussi utiliser la monodiète, par exemple ne consommer que 4 à 5 pommes durant une journée).

3. Le jeûne d’une semaine 

A quoi ça sert ? Ce processus va permettre de nettoyer et de détoxifier  en profondeur l’organisme, et de réparer le tube digestif.

Il faut un vrai protocole sur ce type de jeûne : prévoir une monodiète avant le début du jeûne ou au moins un régime végétalien, faire des lavements, beaucoup se reposer.

4. Le jeûne supérieur à une semaine

Pour ce type de jeûne, mieux vaut se rendre dans un centre spécialisé type Jeûne & Randonnée ou prévoir des vacances pendant la durée du jeûne.

A quoi ça sert ? Ce long jeûne permet le nettoyage des tissus incrustés, la réparation et la régénération de l’appareil digestif. Il peut être miraculeux dans le traitement des allergies.

En bref, il existe plein de types de jeûnes pour s’adapter à différents modes de vie. Le principe de jeûner reste une action excellente qui permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Si vous voulez creuser le sujet, je vous recommande ce super documentaire sur ARTE ainsi que l’excellent livre “Les bienfaits du jeûne” publié chez Hachette qui peut vous aider dans la mise en place d’une monodiète ou d’un jeûne. 

Enfin pour conclure, si vous vous lancez sur sans accompagnement sur une cure, un jeûne ou une monodiète, pensez bien à préparer votre organisme en réduisant la viande, les excitants et tous les trucs pas terribles quelques jours avant le début de votre cure … Et pareil à la sortie, on ne sort pas d’un jeûne avec un gros burger frite 😉


J’espère que cet article vous aura donné les clés pour mettre votre organisme au repos, et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à écouter les épisodes du podcast “Dans La Tête D’Un Cycliste”.

Vous trouverez tous les épisodes ici :