background header
CrossFit Natation Running Sport Triathlon Vélo

Trouver son sport (et en tomber amoureux)

Pour faire du sport de façon régulière, il est essentiel de trouver un sport qu’on aime.

Ca paraît simpliste et pourtant quand je vois le nombre de gens qui tirent la gueule sur leur vélo elliptique en vitrines des salles de sport parisiennes, je me demande vraiment si tout le monde a saisi ce concept.

224_female-fitness-photoshoot-crossfit-biceps

Je n’imagine pas m’ennuyer en faisant du sport. Je suis toujours contente d’aller m’entraîner, et je n’ai que très rarement besoin de me forcer, tout simplement parce que j’y prends du plaisir.

J’ai testé un nombre de sports assez hallucinants (merci à mes parents d’avoir cédé à toutes mes lubies), donc en vrac, j’ai fait :

  • Du ski (alpin & fond) pendant toute ma vie. Ca reste mon sport préféré au monde.
  • De la danse classique & modern jazz pendant 6 ans. Je n’ai gardé aucun reste, je danse vraiment comme une MILF blanche maintenant.
  • Du patinage artistique (échec total, je suis tombée à mon premier gala et de toute façon, je crois que j’aurais été meilleure en hockey)
  • De l’équitation
  • Du VTT
  • De la gymnastique
  • Du basketball (je n’ai aucun souvenir de cette période de ma vie, c’était probablement trop humiliant et j’ai tout effacé)
  • De la course à pied
  • Du yoga

Et ensuite j’ai essayé des trucs de meuf parisienne de base comme la gym suédoise, le body pump et les cours de step.

Avec le recul j’ai appris que je n’aimais pas les sports collectifs et que je détestais les cours avec des chorégraphies & de la musique & les profs hystériques.

En revanche j’aime bien : les sports en extérieur, les sports sans musique & les coachs efficaces. Et ça se ressent dans les sports que je pratique le plus: le running & le CrossFit.

1. Trouver la salle qui vous correspond

Je souhaite à tout le monde de tomber en amour avec sa salle de sport, ses coachs et les adhérents. C’est ce qui m’est arrivé à Reebok CrossFit Louvre et c’est une expérience géniale à vivre.

Si vous avez des hésitations, allez visiter les salles ! Vous pouvez utiliser le service de GymLib qui permet de tester une séance ou de prendre un abonnement de 3 mois afin de tester les clubs de gym autour de chez vous !

Gardez en tête que votre salle de sport doit idéalement être proche de chez vous ou de votre lieu de travail, ce sera bien plus facile de s’y rendre !

2. Varier sa routine

Suivre toujours le même entrainement c’est ennuyeux et ça n’a aucun bénéfice : le corps s’habitue aux stimuli et ne progresse plus.

Si vous habitez à Paris, je vous recommande chaudement le pass mensuel Tryndo qui permet de faire du sport dans plein de super salles, de façon illimitée & sans engagement pour 99€ par mois.

La réservation se fait via leur site internet et plein de cours sont proposés (Yoga, Pilates, CrossFit, Pole Dance, Arts Martiaux, Aquabike, Salsa…) dans de très jolis studios parisiens.

J’ai eu la chance de tester le pass et c’est top : j’ai visité de super studios de Yoga et j’ai testé des sports rigolos (non promis je n’écrirais pas d’articles sur l’aquabiking).

Globalement, plus que trouver son sport, je pense qu’il faut trouver ses sports. C’est comme ça qu’on devient un meilleur athlète !

3. Laisser ses peurs au vestiaire

Rentrer dans une salle de sport ou commencer un nouveau sport, ça peut être terrifiant. J’avais super peur de faire de la boxe (j’aime pas trop me faire taper) et j’étais hyper impressionnée par le CrossFit avant de commencer. Mais vraiment, faites vous violence, ça en vaut la peine.

Vous pouvez commencer avec un ami, une copine, votre mec, ou demander à quelqu’un qui pratique déjà le sport qui vous intéresse de vous emmener.

C’est hyper excitant de se mettre en danger et d’essayer de nouvelles choses, alors si vous avez envie de tester un nouveau sport, allez-y ! Les coachs sont des personnes bienveillantes et globalement les gens sont souvent trop occupés à regarder leur nombril pour surveiller le vôtre, promis 😉

Vous aimerez aussi...

  • Stéphanie

    C’est vrai que tomber amoureuse d’un sport permet de se créer une routine sportive et de s’épanouir (dixit la meuf nul en EPS durant toute sa scolarité) ! Pour ma part, le yoga bikram a été une vraie révélation et je ne m’imagine pas y renoncer ! Je pense tenter le CrossFit d’ici peu, tous les articles sur cette pratique me donnent vraiment envie ! Bonne semaine 🙂

    • Ahahah le calvaire de l’EPS !

  • Etyrlin

    Amoureux du Crossfit, et on se demande à cause de qui ? 😉
    Et sinon, 53 min pour ce premier 10km ! Si j’étais assez assidu pour ré-ouvrir un blog, j’en ferais un compte-rendu, mais j’ai beaucoup pensé à ton post sur le semi de Paris ! En tout cas, je ne souhaite qu’une chose : recommencer !
    Keep going on Camille, les post s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Bravo !
    Et… Merci !

    • C’est top 53 ! Félicitations 🙂

  • Anne-So

    Je ne peux que confirmer : mes parents m’ayant toujours fait faire du sport, j’ai eu la chance de pouvoir essayer pleins de choses (escrime, escalade, tir à l’arc, kayak, handball, judo, badminton, volley, sport en salle…) mais finalement sans jamais trouver ce qui me convenait (salut la fille toujours choisie en dernier en cours d’EPS). Le seul truc évident pour moi, c’était qu’il fallait que j’évite les sports collectifs : j’ai besoin de progresser à mon rythme. Finalement, je n’ai découvert ce qui me convenait que sur le tard : la danse à 22 ans. Et j’ai découvert le sport dont je suis tombée amoureuse encore trois ans plus tard : la pole dance, à 25 ans. Mais aujourd’hui, je m’épanoui complètement dedans et je peux faire facilement 5 séances par semaine avec bonheur ! Et une fois qu’on a un amour, cela fait facilement aimer d’autres sports qui « ressemblent » (maintenant je fais du yoga avec plaisir pour la partie étirements, de la chair dance pour le côté glamour ou des entraînements en extérieurs pour le côté force que nécessite la pole)

    • Ah j’ai jamais essayé la pole dance mais ça sculpte bien le corps !

  • Jenn’ ∞

    Je n’ai essayé qu’un sport dans ma vie : la natation. Mais j’en suis tombée amoureuse et je n’ai jamais arrêté;

    • Love at first sight comme on dit 🙂

  • élodie

    Je danse régulièrement depuis 23 ans. J’aime la scène, apprendre unechoré, progresser dans ma pratique. Pourtant j’arrive au bout, je sens qu’il me faut autre chose.

    J’ai également fait 3 ans de fitness, et effectivement les cours ne m’ont guère amusée, contrairement à la muscu ou l’on se sent progresser plus concrètement.

    Depuis mon déménagement j’ai stoppé la muscu, je n’ai pas encore retrouvé de salle cool : c’est à dire sans l’effet horde de mecs qui matent, ou non100% féminine. J’aime bien la mixité dans le sport.

    Depuis peu j’aimerai tester le yoga, mais une forme un peu athlétique qui allierait souplesse et gainage, Ou alors un sport de combat qu allie technique et cardio.

    bref, je cherche encore
    c’est dur de trouver des offres intéressantes en banlieue, il faut connaître et sortir des sentiers battus.

    • Etyrlin

      Je me permets de donner un avis de débutant. Ce que j’ai aimé dans le Crossfit, c’est cet aspect communautaire et bienveillant. Pas de regard condescendant, pas de mecs qui matent les filles, juste un bon état d’esprit et d’entraide. Tout le monde dans le même mouvement, et dans la progression. A son niveau. Ma box propose même des cours de Yoga, dans cet esprit sportif. Nicolas

      • Exactement! La bienveillance et la communauté, c’est ça qui est chouette 🙂

    • Arg, oui je me doute que ça doit être compliqué 🙁

      J’espère que tu trouveras une salle qui te plaît !

  • Ma fine bouche

    Je fais maintenant tout les sports que j’aurais voulu faire quand j’étais plus jeune, mais que je n’ai pas eu l’occasion de faire. Et c’est un vrai plaisir.

    • Tu fais quoi de fun par exemple ?

      • Ma fine bouche

        De la course à pied, bien sûr, mais aussi de la boxe française ! C’est d’ailleurs par le biais de cette dernière que j’ai commencé la course à pied.

  • Moi mon coup de foudre c’était l’escalade ! Bêtement je m’étais dit qu’on ne pouvait pas en faire si on ne vivait pas à la montagne…avant de découvrir les salles parisiennes. Résultat : plein de nouveaux copains, des ados et pour la première fois de ma vie, les bras et le dos musclés.

    • J’adore l’escalade aussi ! Je vais chez Block Out souvent ! Tu fréquentes quelles salles ?

      • Je vais à Murmur, pour les grandes voies. J’aime pas trop le bloc mais il paraît qu’il faut que j’en fasse pour progresser 😉

  • Scalepa

    Ahhh je découvre ce blog … qui répond à pas mal de mes questions 😉 ! Merci ! Alors moi aussi j’ai fait plein de sports différents mais je n’ai jamais été trop bonne (trop maladroite, asthmatique… ) enfin bref et j’ai découvert la pôle dance… ce fut une révélation ! du coup en plus de la pôle pour progresser plus vite Muscu pilates et natation… et hop je fais du sport mais dans le plaisir et je me muscle tout doucement et harmonieusement 😉

  • Scalepa

    Ahhh je découvre ce blog … qui répond à pas mal de mes questions 😉 ! Merci ! Alors moi aussi j’ai fait plein de sports différents mais je n’ai jamais été trop bonne (trop maladroite, asthmatique… ) enfin bref et j’ai découvert la pôle dance… ce fut une révélation ! du coup en plus de la pôle pour progresser plus vite Muscu pilates et natation… et hop je fais du sport mais dans le plaisir et je me muscle tout doucement et harmonieusement 😉

  • Pingback: It’s the little things | Mange Tes Légumes()