background header
Développement personnel Lifestyle Ma vie

Faire le tour de soi-même

Hello,

Je viens de réaliser que ça faisait 2 mois que je n’avais pas posté. Ce n’était jamais arrivée depuis la création de ce blog, et j’ai pas vraiment de bonnes excuses… Et puis quoi de plus chiant que ces posts de blogs qui s’excusent pour l’absence de leur auteur·e hein ?

En vrai j’étais pas bien loin, mais j’ai manqué de temps et d’inspiration pour écrire. J’avais besoin de prendre l’air pour avoir envie d’écrire à nouveau. Cette année 2018 est clairement ultra-introspective pour moi, et si je n’étais pas encore prête à tout partager ici, je pense que l’envie est en train de me reprendre tout doucement.

Alors qu’est-ce que j’ai bien pu faire de ces 2 mois ? J’ai bossé, j’ai repris le sport, j’ai lu des livres et je suis même partie en vacances et en voyage à Séoul. Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j’ai enchainé trois déménagements, deux prises de postes ces deux dernières années et la rédaction de 2 livres tout en ayant quelques soucis de santé pour couronner le tout. Bref j’étais très légèrement sur les rotules et vidée de tout jus créatif ces derniers mois.

Bref, je vous raconte ça pour que vous m’en vouliez pas trop d’être partie si longtemps et d’avoir légèrement négligé mes emails tout en continuant à poster ma vie sur instagram. C’était simplement plus facile de prendre des photos pour m’exprimer ces derniers temps.

Donc maintenant que j’en ai terminé avec mes excuses chiantes, je voulais vous parler d’un exercice qu’on m’a donné l’occasion de réaliser récemment dans le cadre de mon job, et qui m’a un peu chamboulé (dans le bon sens), le 360° !

Le 360° c’est quoi ?

C’est un outil de ressources humaines qui permet de recevoir des feedbacks de la part de son manager, de ses collègues, de ses prestataires, de sa famille et même de ses amis·es.

Cette méthode a été développée au milieu des années 60, au sein de la prestigieuse Académie Militaire de West Point où les cadets sont évalués 3 fois par an par leurs camarades. Elle est maintenant assez répandue aux US et au UK, mais reste assez peu utilisée en France (en tout cas moi je n’en avais jamais entendu parler). J’utilise une version très allégée mais qui fait très bien le job !

Le 360°, c’est une façon simple de recevoir des avis sur la façon dont on travaille et de mieux comprendre comment les autres nous perçoivent… Un truc dont j’avais profondément besoin suite à tous les changements que j’ai opéré dans ma vie ces 2 dernières années !

Pour ma part j’ai choisi moi-même les participants à mon évaluation, puis j’en ai profité pour faire mon auto-évaluation. Voici les questions que j’ai donc envoyé à des potes (j’ai choisi sciemment de ne pas interroger mes mes 2 ami·es les plus proches), des anciens collègues, mon ancien boss et à certains membres de famille :

Mon 360° : 

● Quels sont mes 5 grands talents ?

● Quels sont mes 3 axes de progrès ?

● Dans quel métier me verrais-tu évoluer ? D’ici à quelle échéance ?

● Quelle voie me faudrait-il, à contrario, éviter ?

● Quels conseils pour me développer dans ma carrière (mobilité, poste de management, expertise…) ? 

Bon je vous résume le résultat en quelques lignes, parce que je fais avant tout cet exercice pour moi, mais j’ai trouvé ça hyper intéressant de vous le partager au cas où vous auriez envie de faire de même !

En ce qui concerne mes talents, je suis hyper enthousiaste, organisée, optimiste & douée pour les relations humaines. C’est plutôt chouette de savoir que j’arrive à communiquer ma passion et que les centaines de pages lues sur le développement personnel m’ont aidé à enfin être organisée et méthodique.

En ce qui concerne mes axes de progression, il est certain que je dois apprendre à moins m’étaler et à faire moins mais mieux. Vu que tout m’intéresse et que j’adore la nouveauté, j’ai du mal à pousser certains sujets jusqu’au bout. Je me suis rendue compte que c’était d’ailleurs ce qui me bloquait au niveau sportif depuis des mois : je voulais faire de la natation, de la course à pied, du vélo, du CrossFit, du surf … et au final je n’arrivais à rien dans aucun de ces sports vu que chacun demande une véritable implication.

Je pense que ça se ressent sans doute dans mes écrits depuis le début de l’année, j’essaie de trouver comment exploiter pleinement mon potentiel afin de mener ma vie « rêvée » telle que je l’imagine. Et grâce à ce 360°, j’ai trouvé une clé importante pour réussir.

J’ai donc décidé de continuer à simplifier encore et toujours : sportivement pour me concentrer sur le vélo, professionnellement pour me focaliser sur des missions précises & personnellement pour me ré-impliquer dans ce qui me permet de m’épanouir : écrire ce blog.

Un changement en profondeur

Ce changement prend également d’autres formes dans mon quotidien : j’ai trié et simplifié encore ma garde-robe et mon appartement, on vit dans un intérieur plutôt minimaliste et tout va plus vite au quotidien quand on ne croule pas sous les objets. Je continue ma transition pour produire moins de déchets grâce aux bons conseils de mon amie Nina, et je refuse poliment les propositions d’agences de RP qui veulent me faire tester de nouveaux produits dont je n’ai pas besoin.

J’aborde tout avec davantage de légèreté, je simplifie mes to-do lists et j’accepte de ne pas pouvoir tout faire. C’est compliqué parce que le naturel revient souvent au galop, mais je maintiens le cap !

Bref voilà, c’est un bel exercice à faire et je vous invite vraiment à tester si vous êtes dans une période de changement ou de transition. Pour ma part ça m’a éclairé et permis de me recentrer sur ce dont j’avais envie pour la suite !

Je vous embrasse & on se revoit vite ici !

Camille

Vous aimerez aussi...