background header
Lifestyle Ma vie

Mes petites routines

[Article Sponsorisé]

Je suis une créature d’habitudes. J’aime bien la routine. Je trouve réconfortant de suivre tous un tas de petites habitudes dans mon quotidien, pour mieux m’ancrer dans chaque journée. J’ai mes petites routines du matin : me lever, sortir les chiens, faire couler mon café pendant que je remplis mon journal, méditer, me doucher, puis me préparer et partir travailler. Toujours dans cet ordre précis.

J’ai des routines au bureau qui me permettent d’être productive tout en étant terriblement éparpillée. Des routines du soir qui me permettent de m’apaiser instantanément quand je franchis la porte de chez moi : sortir balader les chiens, puis jouer avec eux en rentrant. Ensuite ranger l’appartement pièce par pièce, toujours dans le même ordre, puis faire à manger en regardant une série. Et après dîner prendre du temps pour me détendre ou pour écrire.

J’inclue maintenant cette routine dans mon entrainement, les mercredis et dimanches sont les jours de course à pied, viendront ensuite les entrainements piscine et vélo pour les semaines à venir.

J’ai mes routines du week-end, où je prends soin de mon appartement, je le range et le nettoie, j’allume des bougies. Je fais aussi les séances photos pour ce blog, tout en préparant mes repas pour la semaine à venir. J’ai ma routine florale aussi, qui fait que chaque week-end je fleuris la maison d’un nouveau bouquet. J’aime bien les intérieurs très épurés, je n’ai pas de décorations, j’aime seulement avoir de belles fleurs qui trônent sur une table blanche.

Livraison Bouquet Roses Interflora

Pour gagner du temps, je me fais livrer beaucoup de choses (sérieusement les livreurs m’appelent par mon prénom), et j’adore qu’on me livre des fleurs à ma porte. D’ailleurs j’utilise souvent Interflora pour une jolie livraison de roses rouges dès que je veux gâter ma maman ou ma mamie. C’est un super sentiment que de d’offrir  des fleurs ou de s’offrir des fleurs à soi-même, c’est un truc qu’on ne fait pas assez ! Je pense aussi à m’offrir une grosse bague en diamant un jour (#whoruntheworld), mais je vais attendre de devenir très riche.

Bref, pour en revenir aux routines, je sais que ça peut sembler un peu intense à première vue, mais j’ai trouvé mon équilibre grâce à elles. Elles ne demandent pas d’effort conscient une fois qu’elles sont ancrées, elles sont devenues des automatismes. Et elles m’apportent énormément d’équilibre, de « balance » comme on dit en anglais. Elles me permettent d’évoluer dans un environnement sain et sécurisant, et surtout de me concentrer sur ce que j’ai à accomplir.

On me demande parfois comment j’arrive à « tout faire », parce que j’ai probablement l’air très occupée de loin entre mon job de chargée de marketing digital & sponsoring, le sport, mes chiens et ce blog mais je pense que les routines sont vraiment la clé de ma productivité. Bon et le fait que je ne sois pas mère de famille aide grandement hein (et admiration éternelle à toutes les mamans sportives qui me lisent!), mais j’arrive quand même à utiliser au maximum le temps qui m’est imparti chaque jour pour essayer d’accomplir de chouettes choses !

Vous aimerez aussi...

  • Adeline – Tendre Bocal

    Avoir des animaux ça doit être comme avoir des enfants, faut s’en occuper ! Donc cela reste tout à ton honneur (ok, il n’y a pas les devoirs à faire…)

    Je suis tout à fait d’accord avec ce sentiment que procure la routine, on fait les choses qu’on a à faire et on ne réfléchit même pas ! Je m’en suis rendue compte avec la vaisselle, première routine que j’ai mise en place l’été dernier. Aujourd’hui, c’est une évidence et plus jamais je ne suis frustrée d’avoir eu la flemme de ne pas avoir fait la vaisselle la veille.

  • Elodie

    J’aime aussi avoir une routine et j’essaie au maximum d’en créer, mais mon conjoint ne supporte pas ça et me dit que j’ai une vie de vieille (sachant qu’il a 11ans de plus que moi)! Du coup j’essaie d’équilibrer en ayant une routine le matin et la journée quand on est pas ensemble et les soirs et wd d’être moins organisée. Mais je vois clairement la différence sur ma productivité et ma motivation surtout que je suis du genre maniaque et carré sur certaines choses! En tout cas ton blog m’aide beaucoup sur l’organisation et ma vie en générale, merci pour ça 😉 et je crois que je vais te piquer l’idée des fleurs 🙂

  • Tellement ! Une fois que c’est devenu un automatisme, ça change la vie 🙂

  • Ahahah, moi j’aime bien avoir une vie de vieille, au moins ça me permet d’accomplir plein de trucs et de plus me réveiller avec la gueule de bois !

  • Elodie

    Oui moi aussi (bon la différence de culture fait aussi il est mexicain et ils sont du genre à ne pas être du tout organisé et faire tout à l’arrache, point positif ça m’aide pour ma patience et la maîtrise de mes nerfs 😉 ) J’avoue que quand ma semaine est programmé je suis ultra productive motivée et je n’ai pas l’impression de perdre mes journées, j’adore et je prévoie de m’améliorer sur ce point en 2017 🙂

  • Desta

    J’adore ton article !
    Beaucoup de choses ont changé pour moi récemment. Dans la même année, j’ai obtenu mon diplôme, trouvé un travail à temps plein, me suis marié et ai déménagé dans un nouvel appartement.
    Toutes les routines que j’avais établies quand j’étais en France ont disparu et j’ai beaucoup de mal à les remettre en place et rester productive (surtout avec la création récente d’un blog).
    Aurais-tu des conseils pour démarrer de zéro ?
    Bises.