background header
Alimentation Lectures Lifestyle Santé Sport

Mes 3 livres du moment – Novembre 2014

Vu que je lis pas mal, et que j’en retire beaucoup d’inspirations pour le blog, j’ai pensé à cette nouvelle rubrique où je partage mes livres du mois.

Si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire, je suis toujours très curieuse !

1/ Les superaliments par Marie Laforêt

1205_3169

Je connais Marie depuis quelques années, j’ai toujours été fascinée par son travail en tant que photographe et je trouve que son blog est un incroyable support pour tous les gens intéressés par la cuisine vegan.

Auteure déjà publiée et reconnue, Marie explique dans ce nouvel ouvrage ce que sont les superaliments : des aliments dont la densité nutritionnelle est très élevée et qui contiennent une grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants ou en protéines.

On y parle de baies de goji, d’ail, de spiruline, de choux … En tout, on y trouve les informations sur 40 aliments aux vertus surprenantes ! Tout est très pédagogique et agréable à lire.

Ensuite (et c’est la meilleure partie), ce livre est un ouvrage de recettes autour des superaliments, illustrées par de magnifiques photos. C’est simple, ce livre m’a donné très faim.

1205_3179

Les recettes sont facilement réalisables, et vont de la salade de choux de bruxelles, avocat et grenade, à la rainbow pizza en passant par du pudding de chia aux fruits rouges. On y trouve aussi de très bons conseils au sujet de la lacto-fermentation qui m’ont donné très envie de réaliser mon propre kéfir !

2/ Le Dico du Running par Mathieu Le Maux

9782081337404

Le Dico du Running rassemble tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le running.
Mathieu, chef de la rubrique sport chez GQ,   évoque dans l’ordre alphabétique les figures marquantes du running, les essentiels de la course comme la bière ou encore la banane mais aussi la genèse des noms de marques. On y apprend par exemple qu’Asics est l’acronyme de l’expression latine de Juvénal « Anima Sana In Corpore Sano », en français « un esprit sain dans un corps sain ».

Le livre est extrêmement bien documenté, c’est un véritable ouvrage de référence hyper fouillé sur la course à pied.

La maquette est plutôt jolie et originale, ce qui le rend facile à lire. En plus, en le lisant, vous pourrez frimer en soirée avec vos amis coureurs avec plein d’anecdotes incroyables !

Bref, un ouvrage indispensable pour tous les coureurs.

3/ Changez d’alimentation par le Professeur Henri Joyeux

Changez-dAlimentation

« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate. Cette citation pourrait résumer toute l’intention derrière le livre du Professeur Joyeux.

Ce livre est une ré-édition (c’est la 7ème version revue & augmentée, la dernière version datait de 2009). C’est dire l’importance et la popularité du travail de cet oncologue, qui se bat bec & ongles pour sensibiliser le grand public aux risques engendrés par une alimentation trop riche, trop modifiée et par un environnement trop pollué.

Parmi les sujets évoqués qui m’ont fasciné : Comment les viandes rouges augmentent les risques et les récidives de cancer du sein et du côlon ?  Pourquoi l’activité physique régulière a des effets anti-cancers, anti-vieillissement et permet d’éliminer les produits toxiques que notre environnement nous fait consommer ?

Tout y est traité de façon intelligente et factuelle, c’est une grande bouffée de culture et d’oxygène pour le cerveau.

Si vous le pouvez, achetez vous ce livre, offrez le, bref, je pense que ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale…

D’ailleurs j’assiste ce soir à la conférence du Pr Joyeux organisée par la Bioteam, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster sur la page Facebook du blog, je les lui poserai ce soir !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Nathalie Tachet
    18 novembre 2014 at 12 h 05 min

    Super c’Est bientôt noël !!! Grandement intéressée par les superaliments <3

    • Camille
      18 novembre 2014 at 22 h 58 min

      Tu m’en diras des nouvelles si tu l’achètes 🙂

  • AnsoA
    18 novembre 2014 at 12 h 51 min

    Salut Camille, un livre que j’ai commencé – que tu connais peut être déjà – Courir, Méditations physiques de Guillaume le Blanc. Pour les runners philosophes! A demain

    • Camille
      18 novembre 2014 at 22 h 58 min

      Je l’ajoute à ma wishlist de ce pas 🙂

  • Nolwenn
    18 novembre 2014 at 13 h 59 min

    Superbe rubrique, c’est chouette de découvrir de nouvelles idées de lectures.
    J’adore également le travail de Marie Laforêt, le livre « Coco » est génial, aussi je vais regarder de plus près celui sur les superaliments et le Dico du running est aussi sur ma wishlist. Belle journée à toi !

    • Camille
      18 novembre 2014 at 22 h 58 min

      Merci Nolwenn ! Belle journée à toi aussi 🙂

  • la fille dans sa cabane
    18 novembre 2014 at 14 h 00 min

    J’aime beaucoup le petit lapsus « tout ce que vous avez JAMAIS voulu savoir sur le running » héhéh
    J’aime beaucoup cette petit sélection. Le premier m’inspire un joli petit cadeau de Noel. Merci !

    • Camille
      18 novembre 2014 at 22 h 59 min

      Ahahah merci ! C’est corrigé du coup 😉

  • Cecile
    18 novembre 2014 at 16 h 39 min

    Bonjour Camille,
    Le livre « Changez d’alimentation » me semble très intéressant ! Pour ma part deux livres qui m’ont fait totalement changer d’alimentation et de mode de vie (en mieux !) sont « le modèle paléo » de Mark Sisson et « practical paleo » de Diane Sanfilippo.
    Bonne journée et merci pour ce blog !

    • Camille
      18 novembre 2014 at 22 h 59 min

      J’adore Practical Paleo moi aussi ! Je vais ajouter « Le modèle paléo » à ma wishlist 🙂

  • Les 10 points à retenir de la conférence du Pr Joyeux à l’ESCE | MangeTesLegumes
    22 novembre 2014 at 10 h 08 min

    […] alert : Je suis une grande fan  du Professeur Joyeux. A date, il y a, à mon avis, très peu de médecins qui mettent autant […]

  • Les graines de Chia : comment ça se mange ? | Mange Tes Légumes
    16 juillet 2015 at 15 h 42 min

    […] cette graine est riche en protéines, fibres, calcium, omega-3 et antioxydants. C’est un super aliment rapide à préparer et facile à accommoder car son goût est imperceptible. Sans gluten, elle […]