background header
Alimentation Lectures Lifestyle Santé

Mes 3 livres du moment – Juin 2015

Bon j’ai un vrai problème à vous avouer : je lis 7 livres en même temps. Je déteste faire ça mais je dois avoir un sérieux développement de mon déficit de l’attention (ou une curiosité très prononcée en ce moment).

Du coup j’ai décidé vous parler de ceux que j’ai déjà terminé pour que vous prévoyiez vos lectures de l’été 😉

1/ La magie du rangement par Marie Kondo

IMG_0050-2

Je suis tombée sur ce bouquin lors d’une virée à Leroy Merlin (je suis en pleine redécoration et réaménagement de mon appart), et je me suis laissé tenter après la lecture de l’intro.

C’est très simple : ce livre est incroyable. Si vous n’en pouvez plus de vivre dans un espace surchargé, que vous avez l’impression que vous passez votre vie à ranger ou que vous n’êtes pas bien dans votre intérieur, c’est l’ouvrage qui peut vous aider à changer tout ça !

neatly-folded-clothes-blogs-red-women-redonline.co.uk__landscape

J’aspire à un mode de vie minimaliste, et l’ouvrage de Marie m’aide beaucoup au quotidien pour apprendre à trier / ranger / organiser. J’en parle à tout le monde depuis que je l’ai ouvert, donc c’est typiquement le genre de livres qui a eu un vrai impact sur mon mode de vie !

2/ Je mange ce qui me réussit par le Dr Roger Mussi

IMG_0051-2

En tant que future naturopathe, j’ai beaucoup appris cette année sur les intolérances alimentaires, mais je dois admettre que ce livre est maintenant une référence pour moi.

Le Dr Mussi explique la différence entre allergie et intolérance, et parle de très nombreux cas pratiques, c’est un peu technique parfois mais toujours très pédagogique.

Si vous souffrez de maux de ventre, de migraines chroniques, de rhumes à répétition ou encore si vous sentez que certains aliments ne « passent pas », vous êtes sans doute victime d’une intolérance alimentaire. Le livre vous expliquera comment les repérer, savoir quand effectuer un test d’intolérance et décrypter les résultats.

Chaque personne est différente, et votre alimentation doit s’adapter à vos besoins, c’est l’avis du Dr Mussi et je le partage entièrement !

3/ Vivres de Daniel Heart

IMG_0052

Daniel est naturopathe, et il a souhaité au travers de son livre, parler de nos traditions perdues & apporter des idées novatrices sur notre façon de se nourrir.

Il y évoque les grandes erreurs de perception en ce qui concerne la nutrition ainsi que l’importance du pouvoir guérisseur des aliments. Je sais que ça a l’air un peu perché quand je le raconte comme ça, mais c’est un bouquin plein de bon sens qui fera germer de nouvelles façons de manger & de vivre chez vous !

Si la naturopathie vous intéresse de près ou de loin, c’est un ouvrage brillant à lire au plus vite.

Et vous alors ? Quelles sont vos lectures du moment ?

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Etyrlin
    19 juin 2015 at 7 h 48 min

    Et ben, ça défile les articles sur MtL ! I like it !

    • Camille
      19 juin 2015 at 14 h 54 min

      I’m on a roll 😉

      • Etyrlin
        20 juin 2015 at 10 h 51 min

        J’ai commencé la magie du rangement. Il y a comme une sorte d’apaisement pour l’âme à le lire. De là à pouvoir tout mettre en application, ça demande un investissement en tiroir ,car à la lecture c’est très adapté aux rangements japonais.

  • Charlotte
    19 juin 2015 at 11 h 03 min

    En ce moment ici c’est Barjavel ! Et la psychologie de la peur: craintes angoisses et phobies de Christophe André !
    Tu m’as devancée dans l’article des livres du moment 😀
    La magie du rangement a l’air vachement tentant !

    • Camille
      19 juin 2015 at 14 h 54 min

      Il est top!

  • Jean Baptiste MAC LUCKIE
    19 juin 2015 at 13 h 01 min

    J’ajoute le premier livre, celui de Marie Kondo, dans ma wishlist !

    J’ai vu que tu avais Becoming a Supple Leopard aussi, tu le recommandes ? 🙂

    • Camille
      19 juin 2015 at 14 h 54 min

      Alors oui mais c’est assez technique et long ! Mais il est top (et il est pas à moi, faut que je le rende à mon meilleur pote :D)

  • SiraMachin
    20 juin 2015 at 9 h 52 min

    Je mange ce qui me réussit m’intéresse pas mal ! Moi qui ai énormément d’allergie si je peux en apprendre plus sur celle-ci je dis pas non !

    • Camille
      22 juin 2015 at 17 h 17 min

      Tu me diras ce que tu en penses !

  • Carole Brené
    22 juin 2015 at 22 h 20 min

    Pour moi en ce moment : L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Un bon livre de développement personnel a résumer en une phrase : ce que l’on croit peut devenir réalité.
    Je crois que j’avais lu dans un de tes articles que tu avais apprécié le livre « le secret ». Ce livre est un peu dans la même lignée.

    • Camille
      15 juillet 2015 at 15 h 40 min

      J’hésite à le lire depuis un moment, du coup tu m’as convaincue 🙂

  • Ma fine bouche
    23 juin 2015 at 14 h 13 min

    À nouveau des livres à ajouter à ma pile (les deux premiers) ! En ce moment je lis Golden Holocaust, le titre peut paraître outrancier, mais il est très intéressant sur les pratiques mises en place par les lobby du tabac depuis le début du siècle dernier.

    • Camille
      15 juillet 2015 at 15 h 40 min

      Intéressant merci beaucoup !

  • Faustine Cressot
    15 juillet 2015 at 11 h 22 min

    Très jolie sélection, je suis très tentée par La Magie du Rangement. Dans la même direction, j’ai lu il y a quelques temps déjà « l’Art de Faire le Ménage » de Dominique Loreau et ça a été aussi une véritable révélation sur ma façon d’organiser ma maison et ma tête ! Je ne sais pas si tu connais mais il vaut aussi le détour. 🙂

    • Camille
      15 juillet 2015 at 15 h 40 min

      Je vais regarder ça merci !

  • Devenir minimaliste | Mange Tes Légumes
    22 juillet 2015 at 8 h 51 min

    […] nécessaire, lisez « La magie du rangement » avant, puis débarrassez vous de ce qui encombre votre quotidien et votre cerveau. Que […]