background header
Développement personnel Santé

Les 6 étapes clés pour maîtriser sa vie

De mon expérience, la vie est assez compliquée, et j’avais jusqu’alors un besoin maladif de contrôle. Que ce soit dans mon travail, mes relations, ou même mon sommeil, j’avais (et j’ai encore parfois), du mal à lâcher prise.

Pourtant, si je regarde avec discernement, il y a très peu de choses sur lesquelles j’ai un vrai contrôle, et je suis en train d’apprendre progressivement lesquelles, afin de concentrer mon attention sur celles-ci, plutôt que de lutter contre des moulins.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Parmi les décisions que je prends chaque jour, il y a les bonnes (aller au sport, manger de la salade) et les mauvaises (faire du binge watching de séries, manger des frites). Les bonnes décisions demandent plus de volonté de ma part et sont donc par nature plus difficiles à prendre.

Hors j’ai maintenant décidé de focaliser mon énergie sur les choses que je peux contrôler : en maîtrisant les 5 étapes ci-dessous, je transforme mon comportement et ne perd plus de temps à procrastiner autour d’éléments que je ne peux pas contrôler.

1. Inspirer, Expirer, Répéter

Savoir maîtriser sa respiration permet de réduire son niveau de stress, et maîtriser son anxiété.

Donc en cas de coup de panique, j’inspire sur 1, j’expire sur 2, de façon consciente pendant 10 minutes, et tout sentiment d’anxiété disparaît !

Vous pouvez aussi vous aider à l’aide de vidéos ou apprendre la sophrologie.

2. Être son propre coach de vie

Plutôt que de se laisser ronger par les émotions négatives et la critique qui tourne en boucle, je tâche de me parler comme si je m’adressais à un ami qui aurait besoin de moi.

Je me concentre à trouver des solutions plutôt que de ruminer sur les problèmes. Et si ça bloque, je demande un coup de main à mes amis.

3. Manger sainement

La junk food c’est mauvais pour le corps & pour le cerveau. Si vous avez déjà expérimenté une semaine à manger n’importe comment, vous avez probablement senti votre niveau d’énergie chuter, et peut-être un petit moment de dépression s’amorcer. Manger trop sucré peut d’ailleurs causer des sautes d’humeurs !

Donc je ne le dirais jamais assez : mange tes légumes !

4. Muscler le corps & l’esprit

Pas seulement pour les endorphines, mais aussi parce que le sport rend plus créatif ! Si je n’ai pas le temps de m’entrainer, j’essaie de marcher au moins 1 heure  dans la journée.

Pour muscler l’esprit, rien de tel qu’une bonne session de méditation pour prendre du recul sur sa vie.

5. Savoir être reconnaissant

Savoir dire merci aux gens qui vous entourent, et cultiver la gratitude comme un art de vie : je me focalise sur les choses positives qui m’arrivent en écrivant dans mon carnet.

6. Bien dormir

Bon ça c’est le sujet que je ne maîtrise pas du tout, je fais des insomnies depuis toujours mais j’essaie d’avoir une bonne qualité de sommeil (donc ne plus dormir dans la même pièce que mes chiens), et de faire des exercices de respiration pour m’aider à m’endormir !

Au final ces 6 étapes sont les seules sur lesquelles j’exerce un vrai contrôle, donc je ne saurais que trop vous conseiller de vous focaliser dessus !
Le reste de votre vie s’en trouvera amélioré très rapidement !

Vous aimerez aussi...

  • deltreylicious

    Très sympa cet article, en ce moment j’ai beaucoup de mal à dormir et ça se ressent sur mon comportement !

    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

  • Tu as essayé le pack Sommeil dans Headspace ? Il peut peut-être t’aider ? Je suis aussi dans une phase de lâcher prise (en tous cas j’essaie), j’ai pris conscience de pas mal de choses grâce à des séances d’hypnose, et notamment qu’en effet, dans la vie, on ne peut pas tout contrôler… Merci pour ton article (et ton blog en général) !

  • Ma fine bouche

    Je suis plutôt d’accord sur l’ensemble et notamment le point 2. En effet, en prenant un peu de recul on réalise qu’on est souvent plus clément avec les autres qu’avec soi-même.

  • Léa Scherer

    Il y aurait peut-être un 7e point à ajouter à la liste… bien ranger 🙂 Personnellement depuis que j’ai une routine rangement un peu plus « stricte » (ce qui ne me demande pas non plus un effort surhumain) je me sens tellement plus reposée/apaisée et encline à faire des choses « pour moi » (hors travail). Certains médias abordent la question en ce moment étant donné le succès du livre de Marie Kondo « La magie du rangement (ça sonne très « Disney » dit comme ça, mais le propos reste intéressant). Merci Camille pour ce listing ressourçant !