background header
Alimentation Conseils Lifestyle

Moins gâcher & mieux manger

Je déteste jeter de la nourriture. Parce que j’y consacre une part importante de mon budget, j’ai appris à ne pas trop acheter, à être créative lorsque je cuisine & à accommoder mes restes.

Il faut savoir qu’en France, de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture, selon les sources, sont jetée en France chaque année, soit entre 20 et 100 kilos de nourriture par français et par an ! (source

De la nourriture jetée, c’est aussi une utilisation d’eau et de pesticides faite en vain, donc en gaspillant, on abîme encore un peu plus la planète. C’est assez terrible quand on y pense, et le gaspillage alimentaire pollue plus que les voitures.

Des amendements ont été mis en place par l’Assemblée Nationale Française depuis mai dernier. Dorénavant les grandes surfaces et les surfaces commerciales de plus de 400 mètres carrés auront désormais l’interdiction de jeter et de détruire des denrées alimentaires, et l’obligation de signer une convention de don avec une association de solidarité agréée.

Mais le gaspillage c’est aussi un combat pour chacun d’entre nous pour jeter mieux et consommer moins, donc voici quelques principes & astuces !

1. Gérer votre liste de courses

FoodHuggers-2_grande

FOOD HUGGERS : Pour conserver vos fruits & légumes même coupés !

  • Prévoir la liste des repas que vous prendrez chez vous et les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes !
  • Ne pas faire de courses tant que votre frigo n’est pas vide (mieux vaut faire des petites courses régulières qu’une virée mensuelle au supermarché)
  • Conservez vos fruits & légumes correctement
  • Congelez ce que vous n’allez pas manger dans les 2-3 jours qui suivent En plus, un congélateur rempli consomme moins d’électricité qu’un congélateur vide !
  • Utilisez des ZipLock pour conserver ou congeler vos courses & os restes. Je lave et sèche les miens et les ré-utilise.

2. Cuisinez !

Food-Storage-containers-main

  • Faites à manger en bonne quantité puis profitez en pour en congeler une partie ou emmener vos restes au bureau.
  • Si vos fruits ou légumes commencent à flétrir, faites en une soupe ou un jus.
  • Mangez la peau : si vous consommez bio, n’épluchez pas ! La peau des fruits & légumes contient d’importants nutriments.

3. Demandez un doggy-bag

B3SK_yNIQAAAXkS.jpg-large

TAKE AWAY Doggy Bag & Wine Bag : L’initiative française comme je l’aime

  • La plupart des restaurant seront très heureux de le faire (et vous serez hyper content le lendemain !). Promis, personne ne m’a jamais dit non, donc allez-y !

Vous aimerez aussi...