background header
Sport

Fitness & Vanité

J’utilise beaucoup Instagram, c’est mon réseau social préféré. Je suis d’ailleurs pas mal de comptes « fitspo » (fitness + inspiration) tenues par des super athlètes depuis plusieurs années.

Pourtant je suis vraiment en train de remettre en question mon usage de la plateforme. Pour être honnête, je ne suis pas hyper à l’aise avec l’hypersexualisation du sport qui conduit de nombreuses personnes à poster des photos de leurs abdos / biceps / fesses à longueur de journée.

J’adore les corps bien dessinés, je n’ai rien contre le sexe ou la nudité, mais cette tendance me dérange de plus en plus, parce qu’elle va complexer énormément de filles & de garçons qui souhaitent se mettre au sport mais n’osent pas.

On a critiqué pendant très longtemps les dictats des magazines parce qu’ils mettaient en avant des corps trop éloignés de ceux de la majeure partie de la population, et pourtant, maintenant que nous sommes acteurs des (social) média, on rentre dans une logique pernicieuse où pour faire du sport, il faut être dessiné comme un culturiste débutant. On entretient l’insécurité face au corps de très nombreuses personnes.

Pourtant le sport ce n’est pas ça  : c’est développer des aptitudes physiques & mentales en vue de la performance, c’est s’amuser, c’est ne pas se regarder dans un miroir et être dans le moment présent. C’est un moment où la vanité ne doit pas entrer en compte, où l’on doit faire preuve d’humilité pour être la meilleure version de soi-même.

Le sport c’est se dépasser, tout laisser sur le tartan ou sur le ring. Beaucoup d’athlètes de très haut niveau n’ont pas forcément un corps parfait, d’ailleurs les physiques d’un marathonien et d’un rugbyman sont radicalement opposés : il existe autant de beautés dans les corps que dans la nature.

Beaucoup de gens ne pourront génétiquement jamais avoir de 6-pack ou le boule de Jen Selter et pourtant ils seront tout aussi exceptionnels dans une salle de sport ou sur une piste d’athlétisme.

Tout ça pour dire : votre physique n’est pas le reflet de vos capacités sportives. Vous n’avez pas besoin de vous affamer ou de passer votre vie à faire des squats et des exercices de renforcement pour être un super athlète.

Faites du sport parce que c’est fun et que vous aimez ça, parce que vous voulez être plus rapide, plus fort ou plus agile. Faites du vélo en pleine campagne avec votre famille, marchez sur les mains, allez à la piscine, faites de l’escalade… Il y a un monde en dehors des gymrats qui passent leur temps à se regarder le nombril (et à le poster sur instagram).

Vous aimerez aussi...