background header
Santé

7 astuces pour se relaxer partout au quotidien !

Curieusement, je suis plus tendue en hiver qu’en été. On en parlait avec ma copine Charlotte l’autre jour et je sais que je ne suis pas la seule.

D’ailleurs quand j’y pense, c’est assez logique …

Le froid rend les muscles plus rigides, et le manque de soleil peut créer des déficiences en vitamine D, elle-même nécessaire à la relaxation musculaire…

En dehors des tensions physiques, le fait que les journées soient plus courtes peut également être un facteur de stress… Forcément, quand il fait nuit à 17 heures, j’ai parfois l’impression de ne pas avoir vu passer ma journée et de manquer de temps pour accomplir toutes mes taches journalières. Je déteste ça, pas vous ?

Bref, pour moi l’hiver, le froid, le manque de lumière … ça a tendance me rendre un peu tendue. Alors j’ai mis au point une petite liste d’astuces pour me détendre tout au long de la journée, et il n’y a pas de raison qu’elle ne serve qu’à moi !

À la maison

shutterstock_518430484

Crédit : Shutterstock

  1. Créer sa « tenue d’intérieur »

Marie Kondo, l’auteure superstar du rangement, en parle dans l’un de ces livres en disant qu’il faut différencier ses tenues d’intérieur de celles d’extérieur, car le corps perçoit les différentes énergies des vêtements. Du coup pour trainer chez moi, j’enfile toujours un bas de survêtement gris chiné (ceux de chez Uniqlo sont magiques et la version doublée en polaire coûte moins de 20€), un gros sweat-shirt et surtout je retire tout ce qui peut être désagréable (brassière, chaussures, chaussettes trop serrées). Mon corps comprend tout de suite que c’est le moment de se détendre, c’est assez surprenant.

  1. Oublier un peu son téléphone

En général j’évite de me jeter sur mon téléphone dès le matin ou en rentrant du boulot. Le soir, dès que j’arrive, je mets mon téléphone en silencieux et je le pose dans un coin pendant une heure. Je pars me balader avec les chiens ou j’en profite pour ranger l’appartement. L’idée c’est de vraiment déconnecter de l’écran et de créer un petit moment agréable que personne ne peut interrompre.

  1. Créer une ambiance olfactive

Je ne porte pas de parfum, en revanche j’adore parfumer mes coussins & mes oreillers avec de l’eau florale de lavande tous les soirs avant de m’endormir. J’adore l’odeur et je pense que ça me détend avant de dormir. Je suis assez insomniaque donc je ne dirais pas que ça fait des miracles, mais en tout cas, j’aime bien ce petit rituel.

Au bureau

  1. Savoir s’isoler

Je me déconcentre facilement. Et pour la première fois de ma vie cette année, j’ai bossé dans un open space, ce qui m’a collé des migraines de dingue et des tensions dans les épaules pendant les premiers mois.

C’est comme ça que j’ai appris qu’il fallait savoir créer son cocon, surtout si je voulais arriver à me concentrer.. J’utilise maintenant un casque anti-bruits, et j’écoute en boucle les mêmes playlists sur Spotify (la playlist Au Calme est top). J’ai aussi rehaussé mon ordinateur, pour obtenir une position la plus optimale possible.

  1. La respiration carrée

C’est une petite technique très simple que j’utilise quand je sens que je deviens anxieuse :

  • Inspiration durant 8 secondes
  • Rétention (poumons pleins) durant 8 secondes
  • Expiration durant 8 secondes
  • Rétention (poumons vides) pendant 8 secondes

C’est simple à retenir (c’est un « carré ») et ça marche vraiment super bien.

Dans sa voiture ou dans les transports

  1. Créer sa bulle

J’adore ma voiture parce que c’est un petit cocon dans lequel j’écoute mes podcasts préférés. Et il existe maintenant des petits bijoux au niveau relaxation comme l’Opel Astra qui a des sièges massants (le rêve) et qui utilise l’aromathérapie pour diffuser des odeurs relaxantes pendant que vous conduisez !

Si vous prenez les transports en commun, je ne saurais que trop recommander d’utiliser un bon casque anti-bruits et une playlist super zen. L’application HeadSpace propose également des méditations « Transports » qui sont super efficaces pour se relaxer avant d’arriver chez soi !

Au sport

  1. Utiliser la « Trigger Point Therapy » ou thérapie des points gâchette

Si vous faites du CrossFit ou même du running, vous devez déjà être familier avec des outils tels que le Foam Roller ou la balle de La Crosse.  Le concept ? Vous faites rouler votre corps sur un rouleau ou sur une balle à la recherche de noeuds, ou « points gâchettes ». Vous appliquez ensuite une pression sur ces points à l’aide de l’outil utilisé, afin de réduire les contractions !

Ainsi vous mobilisez les tissus conjonctifs, vous améliorez la vascularisation et vous pourrez même inhiber la réaction inflammatoire.

Pour ma part j’utilise : un foam roller, un set de balles pour les pieds et les points difficiles à atteindre (dans le dos et la fesse particulièrement), ainsi qu’un tapis appelé Champs des Fleurs dont il faut absolument que je vous reparle !

Il existe plein de vidéos pour apprendre à utiliser ces outils, je ne saurais néanmoins que trop vous recommander de demander conseil à un coach sportif pour bénéficier de tous les bénéfices de ces outils.


Voilà, ce sont les astuces qui m’accompagnent au quotidien ! En avez-vous aussi ? Racontez moi comment vous vous relaxez au quotidien, je suis curieuse 😉

-Article sponsorisé-

Vous aimerez aussi...

  • Crevette Cosmic

    Salut Camille,
    Merci pour cet article qui sera utile pour beaucoup de monde ! C’est une période où les gens sont fatigués pour les raisons que tu cites au début de ton post. De mon côté, il faut absolument que je sois dans des vêtements confortables pour aller bosser, dans mon petit sac de boulot je fais en sorte d’emporter des petites choses qui aident au réconfort (mon mug thermos, mes tisanes préférées, un roll on avec un petit mélange d’huiles végétales et d’HE « fait maison »). Ma journée terminée, la plupart du temps je vais faire du sport ou une balade en ville pour m’aérer puis je prends une bonne douche chaude et mets des vêtements doudou (j’adore ce moment). Lorsque j’ai suffisamment de temps devant moi, je dessine un peu mais si ça n’est pas le cas j’écoute au moins un peu de musique sur ma platine vinyle (le dernier album d’Agnès Obel est génial ). Je garde en tête de faire des choses qui me font plaisir lors de mon temps libre et de ne surtout pas me forcer lorsque je ne suis pas obligée. Ça a changé pas mal de chose dans mon quotidien. Le foam roller m’intrigue depuis plusieurs mois, j’hésite encore à l’essayer mais j’ai peur de ne pas m’en servir …
    Passe une belle journée.
    Bises.
    Delphine

    • Ahhh je vais m’écouter le nouvel album d’Agnès Obel tout de suite, merci pour la suggestion 🙂

  • Lola

    Super conseils ! Merci Camille, je rêve d’une voiture qui masse maintenant 😀