background header
Alimentation Conseils Santé

4 aliments anti-cancer (et 4 aliments à éviter aussi !)

Aujourd’hui, le cancer est la première cause de mortalité en France, et l’institut Curie estime qu’une personne sur deux sera atteinte du cancer à un moment de sa vie.

La pollution, la génétique et l’alimentation sont autant de facteurs qui contribuent au risque de cancer auxquels nous nous exposons.

Bien que nous n’ayons pas de prise sur nos gènes ou notre environnement, ces statistiques affolantes devraient inciter tout le monde à prendre des mesures préventives en ce qui concerne l’alimentation.

Voici donc les 4 premiers éléments cancérigènes à éviter, et les 4 aliments anti-cancer que vous devriez consommer plus souvent.

4 aliments cancérigènes à éviter
1/ Les frites et les chips
image

Le taux d’acrylamide extrêmement élevé dans la plupart des chips et frites industrielles est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’Organisation Mondiale de la Santé. L’acrylamide est une substance chimique habituellement réservé à la fabrication de plastique & de papier, mais apparaît également quand les aliments sont chauffés à des températures très élevées.

Mieux vaut donc se faire des frites de patates douces maison !

2/ Les graisses oxydées

image

Les graisses présentes dans les huiles insaturées dans les huiles végétales telles que l’huile d’olive deviennent rances quand elles sont exposées à l’air et à la chaleur. L’oxydation des huiles conduit à la production de mutagènes et d’agents cancérigènes.

Pour éviter ça : préférer le beurre, le ghee ou l’huile de coco pour la cuisson à la poêle.
Il est également préférable de conserver les huiles au frigo pour éviter leur oxydation.

3/ Les nitrites

image

Le nitrite de sodium est un additif chimique qui préserve l’aspect et l’intégrité de certains aliments.

Ainsi, les charcuteries et les poissons fumés en contiennent souvent.

Ce produit chimique devient cancérigène quand il se combine avec les amines des aliments riches en protéines (donc le poisson et la viande).

Il faut donc être vigilant et acheter des charcuteries et poissons garantis sans nitrite, trouvables facilement en magasins bio (pas de panique pour les mangeurs de viande, le bacon sans nitrine existe).

4/ Les grillades

image

Désolée pour les amateurs de barbecue, les chercheurs ont montré que les aliments exposés à une chaleur directe et intense, (en particulier la viande) sont les plus cancérigènes.

Du coup, mangez des kebab !

A l’inverse, certains aliments sont très bons pour lutter contre le cancer, voici donc les indispensable ! 

4 aliments anti-cancer à consommer :

1/ Les baies

image

Les baies fraiches en particulier (celles avec les teintes foncées de préférence donc myrtille ou cassis) contiennent de fortes doses d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir le cancer.
En outre, un produit chimique puissant appelé phytoalexine a des effets inhibiteurs sur le processus de cancérogenèse, donnant encore plus de mérite à ces petites friandises !

2) Le curcuma

image

Cette épice très utilisée dans la cuisine indienne a beaucoup à offrir. Elle contient un produit chimique appelé curcumine qui inhibe la formation des cellules cancéreuses.

A utiliser sans modération pour pimenter vos plats!

3) La tomate

image

Le lycopène a été maintes et maintes fois reconnu comme anti-cancérigène dans la recherche en laboratoire. La tomate et ses dérivés (sauce tomate par exemple) permettent efficacement de réduire les risques de cancer.

4) Les légumes crucifères

image

Le brocoli, ainsi que le chou, le chou frisé et autres légumes crucifères contiennent deux antioxydants ainsi que des minéraux comme le sélénium, qui préviennent le cancer en :
– protégeant les cellules contre l’oxydation
– augmentant la détoxification des cellules
– ralentissant la croissances des tumeurs.

Donc, mangez vos légumes, surtout vos brocolis !

Vous aimerez aussi...