background header
Lectures Lifestyle

Mes 3 livres du moment : Janvier 2017

Olalala, ça fait une éternité que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, et pourtant j’ai toujours un livre dans les mains… Mais voilà en 2016 j’ai lu plein de trucs pas terribles qui ne méritaient pas d’être chroniqués ou mentionnés. Mais il y a eu aussi quelques perles, dont il serait dommage de ne pas vous parler.

Voici donc, mes 3 livres du moment !

IMG_2015

1. Ranger : l’étincelle du bonheur par Marie Kondo

Marie Kondo L'étincelle du bonheur

J’avais vraiment adoré le premier bouquin de Marie Kondo. Sa lecture m’avait permis de travailler sur mon minimalisme durant l’année 2015, et je m’étais résolue à trier certains endroits de mon appartement auxquels je refusais de toucher (ma bibliothèque par exemple).

« Ranger : l’étincelle du bonheur » est davantage un guide pratique. Rempli d’illustrations très didactiques qui manquaient parfois dans le premier ouvrage de Kondo, il permet d’organiser son appartement ou sa maison après avoir fait un grand tri.

Comment plier ses vêtements pour gagner de l’espace, comment ranger ses photos, son maquillage ou encore organiser vos tiroirs ? Si ce sont des questions que vous vous posez au quotidien, cet ouvrage sera une vraie source d’inspiration pour organiser votre appartement pièce par pièce.

Mon avis : J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à regarder les illustrations trop kawaii, en revanche rien ne m’est « resté ». Je ne suis pas du genre à trier mes tiroirs, à rouler mes t-shirts, ou à acheter des jolis tissus pour cacher mon PQ dans mes toilettes (véridique). L’idée d’acheter de nouveaux objets pour ranger ou cacher mes autres objets me dérange complètement… Donc vous l’aurez compris, je vous le recommande si vous vous trouvez dans une impasse organisationnelle chez vous ou si vous adorez la déco.

2. Le pouvoir du moment présent par Eckhart Tolle

Le Pouvoir du moment présent eckhart tolle

Ok, j’ai l’impression d’arriver après la bataille vu que tout le monde l’a lu avant moi, y compris ma maman. Et franchement, je me demande pourquoi personne ne me l’a jamais mis dans les mains avant… Je l’ai dévoré en une semaine, et ce livre a fait naître toute une série de déclics en moi qui m’ont permis de débloquer un certain nombre de noeuds que j’avais dans la tête et le ventre. Je m’explique : j’ai une personnalité de type A, je suis très goal-oriented, et je vis dans l’anticipation permanente. J’ai beaucoup de mal à être dans l’instant présent dès lors que je ne médite pas. Et pourtant depuis que j’ai ouvert ce livre, tout a changé.

Je ne saurais pas vraiment vous le synthétiser sans lui ôter de sa substance, disons qu’il s’agit d’échanges question/réponse entre le narrateur et ses disciples & détracteurs. On y trouve de la philosophie, du stoïcisme, Dieu (au sens large du terme), Bouddha et beaucoup de bon sens.

Une citation qui m’a marqué : « Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis. »

Mon avis : Achetez-le ! Et si vous l’avez déjà lu, offrez-le à quelqu’un que vous aimez !

3. Spirit Junkie par Gabrielle Bernstein

Spirit Junkie

La première fois que j’ai entendu parler de Gabby Bernstein, c’était sur le blog de Gala Darling il y a quelques années. J’avais déjà vu quelques unes de ses vidéos et puis j’ai finalement décider de sauter le pas en commandant un de ses livres au hasard sur amazon.

Mon choix s’est porté sur Spirit Junkie (dispo uniquement en anglais), et c’est très beau à lire. Gabrielle raconte son histoire personnelle, son combat contre les désordres alimentaires, la drogue, les relations toxiques … C’est honnête, c’est réel. Ce n’est pas l’histoire d’une jeune femme parfaite, ou d’un gourou spirituel. Simplement une femme, comme vous & moi, avec ses qualités & ses défauts, qui a touché le fond avant de comprendre l’importance de la spiritualité et le trop-plein de pouvoir qu’on laisse souvent à son ego.

Mon avis : Je suis sortie de cette lecture en ayant grandi. J’ai réalisé que beaucoup de mes choix passés avaient été dictés par mon ego et qu’aucun bonheur n’était sorti de ces expériences que d’autres qualifieraient pourtant de réussies. Donc je ne saurais que trop vous conseiller sa lecture si vous lisez l’anglais !


À votre tour maintenant ! Quel est le dernier livre que vous avez adoré ?

Vous aimerez aussi...