background header
Natation Running Santé Sport Vélo

Du sport pour un cœur en santé avec Vivoptim

On vous l’a déjà dit probablement plein de fois. Vous l’avez lu & entendu, le sport est bon pour le cœur. La pratique régulière d’une activité physique permet de diminuer le risque d’accident cardio-vasculaire, mais pourquoi exactement ?

Pour vous expliquer ça très simplement : quand le cœur bat plus vite, un effet de vasodilatation des petites artères se produit et le sang et l’oxygène circulent plus rapidement dans le corps.

Imaginez un tuyau un peu sale, dans lequel un jet d’eau à haute pression est envoyé. Ce jet va décoller les cochonneries qui trainent aux parois pour les remettre en circulation et les envoyer vers l’extérieur. Et bien quand vous faites bosser votre cœur c’est pareil, l’afflux de sang et d’oxygène permet de « désencrasser » vos artères & vos muscles, et de remettre les toxines en circulation afin qu’elles soient prises en charge par vos émonctoires (rein, foie, peau…).

Une meilleure circulation du sang permet de :

  • Faire baisser, la tension artérielle
  • Diminuer la quantité dhormones de stress
  • Réduire le mauvais cholestérol

Pour en savoir plus > Comment fonctionne le cœur ? 

L’homme est une créature de mouvement. Pourtant, bien que notre corps ait été conçu pour bouger, courir, nager, on se retrouve pour la plupart d’entre nous, à mener des vies « assises », où la sédentarité a supplanté le mouvement. Nos artères s’encrassent, et on est essoufflés dès qu’on doit monter quelques étages à pied… Changeons ça !

Comment faire pour avoir un cœur en santé ?

Le cœur aime tout particulièrement les activités d’endurance où l’on travaille à 60-70% de notre maximum comme la course à pied à faible allure, le cyclisme ou encore la natation

. Ainsi il apprend à travailler sur la durée et à l’économie et réagira mieux lorsqu’il sera sollicité par un effort bref et intense.

Pour connaître votre fréquence cardiaque et faire du sport en surveillant votre coeur, vous pouvez aussi investir dans un bracelet d’activités avec cardiofréquencemètre. Ces petits outils sont maintenant vendus un peu partout ! Cela vous donnera une bonne idée du niveau d’intensité auquel vous vous entrainez, et ils permettent également de monitorer le nombre de pas que vous parcourez chaque jour ainsi que vos activités sportives !

Il faut savoir que les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière ont 5 fois moins de risques que les autres de faire un accident cardiaque que celles qui n’en font pas.

C’est bon ? Vous êtes convaincu(e)s ?

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez pratiquer peu importe votre niveau et qui feront le plus grand bien à votre cœur !

La Marche et La Course à pied

IMG_2190

Marcher et courir sont des formes d’exercice cardio, qui, lorsqu’ils sont effectués régulièrement (toutes les semaines), améliorent votre endurance cardiovasculaire.
Si vous débutez, commencez progressivement ! 10 à 15 minutes d’exercice par session suffiront. Vous pouvez aussi alterner marche et course si vous vous en sentez capable !

Dès que vous sentez que l’exercice devient « facile » (ce qui devrait être le cas rapidement), vous pouvez augmenter votre durée d’exercice de 5 minutes par semaine. L’idéal c’est de réserver 1 à 2 créneau de 45 minutes dans votre emploi du temps pour vos sessions !

Et si vous n’avez pas envie de marcher seul(e), vous pouvez par exemple demander à un(e) ami(e) de vous accompagner, adopter un chien ou demander aux refuges environnants s’ils ont besoin de volontaires pour balader les chiens. Vous ferez une bonne action pour votre cœur et pour celui d’un gentil petit animal 😉

La Natation

DCIM110GOPRO

La natation est un sport porté, très doux, qui conviendra à celles & ceux qui ont des problèmes articulaires, de surpoids ou qui n’aiment tout simplement pas courir.

Pareil que pour la marche, allez-y progressivement si vous débutez et alternez les nages si possible (brasse, crawl, dos). Si vous ne maitrisez pas la natation, vous pouvez très bien utiliser des planches, des palmes ou des pull buoy pour vous aider. (Juste, faites-le dans la ligne réservée, ça vous évitera de vous faire gronder par les nageurs).

Le Cyclisme

DCIM109GOPRO

Il existe plein de façons de faire du vélo : prendre son vélo pour aller bosser, le vélo de route, le VTT ou même le VAE (vélo à assistance électrique). Pédaler permet de mettre le corps en mouvement sans que ce soit traumatisant pour les articulations, et vous pouvez très bien ajouter de petits obstacles au fur et à mesure que vous progressez. Allongez le kilométrage, ajoutez quelques petites montées à votre parcours et surtout, amusez-vous !

Vous l’aurez compris, je vous ai recommandé mes sports préférés 😉 Mais si vous préférez danser ou faire de l’escalade, ça marche aussi ! Simplement, allez à votre rythme et soyez régulier(e) dans votre pratique. Votre cœur apprend vite, vous verrez !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

0 commentaire

Leave a Reply