background header
Natation Sport

24 heures à Hendaye

Salut,

Pendant mes vacances j’ai eu une chouette invitation de la part de l’équipe de Nabaiji, la marque de natation de Décathlon. L’idée ? Me rendre à Hendaye pour découvrir le Water Sports Center où sont imaginés tous les produits d’eau de Décathlon, découvrir les nouveautés produits, et rencontrer Fabien Gilot, lui-même Conseiller Technique Nabaiji afin de profiter de ses conseils !

Bon si vous lisez ce blog depuis quelques temps, vous le savez déjà : la natation est loin d’être mon point fort. Je peux nager longtemps mais doucement, et je préfère la brasse au crawl. Pourtant j’adore nager hein ! Simplement je n’ai pris que quelques cours étant enfant, et ayant majoritairement grandi près d’une montagne, je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin de me perfectionner jusqu’à l’an dernier, où j’ai recommencé à nager plus sérieusement et à prendre quelques cours (merci encore Adrian !).

Etant déjà en vacances avec Norbert à ce moment là, j’ai donc rejoint mes copines blogueuses Marie, Anne, ChristelleAnne-Laure ainsi que Florence avec un peu de retard (j’ai loupé le cours d’aqua-fitness dans l’Océan qui avait l’air dingue, vous pouvez en voir des photos sur les blogs ci-dessus et la chouette vidéo de Christelle !).

Arrivée vers 11h, on décolle tout de suite vers le Water Sports Center pour visiter les locaux et rencontrer l’équipe.

Le Water Sports Center

Crédit : SurferMap

Crédit : SurferMap

Quelques fun facts

  • 190 personnes travaillent pour Tribord & Nabaiji à Hendaye
  • Le prototypage et tests sont faits sur place (j’y reviens ci-dessous)
  • La création d’un produit dure en moyenne 1 an et demi
  • Tous les employés sont les premiers testeurs des produits imaginés sur place (si cool !)
  • Les mannequins type Décathlon sont réalisés à partir de scanners de différents corps dans le monde entier pour s’adapter à toutes les morphologies

Des outils de pointe

Bon j’ai étudié et ai été diplômé en design de mode dans ma vie précédente, donc je suis toujours un peu émue de voir des machines à coudre, des bustes et des prototypes en toile, mais alors là … Disons que c’est le paradis des modélistes !

img_0705

Mon outil préféré : l’atelier de sublimation qui permet de voir le rendu des imprimés. C’est un processus qui permet, grâce à une imprimante, de décalquer puis d’appliquer le motif sur tissu pour avoir une idée du rendu, sans avoir à lancer une fabrication de prototype à chaque fois !

img_0715

Les besoins des consommateurs au coeur de la création

Les prototypes sont imaginés lors de workshops par des équipes de création composées d’un chef produit, qui est en contact permanent avec les utilisateurs, d’ingénieurs et de designers. Ils développent ensemble des « monstres » qui servent de base, puis sont ensuite déclinés, affinés, designés, jusqu’à ce que le produit soit prêt à être fabriqué de manière industrielle.

img_0718

Les monstres à l’origine du célèbre EasyBreath !

Pour résumér le processus : Workshop > Monstres > Design & Ingénieurie > Industrialisation

Durant tout le processus, les produits sont bien sûr soumis à de nombreux tests utilisateurs. C’est d’ailleurs ici que les conseils techniques de Fabien Gilot sont précieux !

img_0724

On a découvert à cette occasion la nouvelle paire de lunettes de natation B-Fast qui sortira courant septembre, avec une vraie innovation : on peut maintenant régler la largeur du pont (ce petit élément qui lie les deux verres) suivant sa morphologie. Voilà j’étais un peu bluffée, et une fois qu’elles sont bien réglées, elles sont vraiment agréables. Et plutôt jolies, ce qui ne gâche rien.

img_0722

Les B-Fast !

Après un bon déjeuner au bord de l’eau avec les filles où on a parlé de bouffe, de sports et de mon obsession pour les frites (partagée avec Marie), on file à la piscine pour notre cours de natation !

Un cours de natation avec Fabien Gilot

On enfile nos ptits maillots, nos bonnets et nos lunettes, et on se jette à l’eau !

img_4994

Fabien nous fait nager puis nous a donné ensuite tout un tas de conseils pour s’améliorer notre crawl :

  • Lors des battements de jambes, ce ne sont pas seulement les mollets qui bossent mais la jambe en entier ! C’est bizarre au début mais on avance beaucoup mieux.
  • C’est ok de respirer toujours du même côté.
  • C’est important d’être bien gainée et c’est normal si vos fesses sortent de l’eau !
  • Il faut vraiment chercher à glisser lorsqu’on nage.
  • Utiliser des petits accessoires (planche, plaquettes, palmes) est important à l’entrainement et c’est ludique ! Je vous parlais déjà de mon matériel ici.

img_5070

Bon, et si vous vous demandiez comment est Fabien … Et bha il est génial. Super cool, marrant et un vrai pédagogue. Je pense qu’on est toutes sorties de la piscine avec une vraie envie de s’y (re)mettre vraiment sérieusement !

img_5047

Des toboggans & du surf

Après notre séance il nous reste encore quelques heures ensemble, on est donc parties comme des adultes responsables dans les toboggans de la piscine.

DCIM108GOPRO

Puis sur une idée d’Anne, nous voici équipées de planches de surfs, pour profiter de cette fin d’après-midi parfaite.

img_0356

Je n’avais jamais surfé de ma vie (je suis plutôt une fille du bodyboard) et j’ai adoré ça ! Anne, Christelle & Marie m’ont filé plein de conseils et je suis arrivée à me mettre debout une fois ! Je me suis aussi brûlé le ventre au 15ème degré à vouloir faire ça en bikini, mais franchement : AUCUN REGRET.

DCIM108GOPRO

Puis j’ai laissé mes copines repartir, pendant que j’ai pu profité du super spa de notre hôtel, enfiler un peignoir géant et enfin finir la journée à Guéthary pour un très chouette dîner au bord de l’Océan.

img_0413

Encore merci à Maïder & Mathilde pour la super organisation, à Fabien pour sa gentillesse et à Laetitia pour les photos !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Lila
    23 septembre 2016 at 7 h 01 min

    Ça avait l’air trop bien !!

  • Crevette Cosmic
    23 septembre 2016 at 7 h 18 min

    Salut Camille,
    Merci pour le partage et merci aussi pour les conseils « crawl » ça devrait m’être utile 🙂
    Bon weekend .
    Bises.
    Delphine

  • Adrian
    24 septembre 2016 at 12 h 26 min

    La natation c’est la vie ! Continue comme ça. Tu dois déjà être meilleur que moi maintenant haha ! Courage pour la suite.

  • renardesboisdu36
    25 septembre 2016 at 21 h 18 min

    super ces conseils de natation (tellement fulgurant, on s’attendait presque à un « et pour nager, n’oubliez pas de vous mettre à l’eau)

    hé oui