background header
Développement personnel Lectures Lifestyle Santé

10 bonnes habitudes pour bien commencer sa journée

Avoir une routine matinale c’est super important : à partir du moment où vous décidez d’adopter un mode de vie plus sain, le matin devient un moment déterminant de votre journée.

27b64de

Je vois ça comme une impulsion qui donne le « ton » du jour : faire du sport, être productif, manger sainement… Tout se joue dans les premières heures du jour car c’est le moment où le capital volonté est le plus fort.

D’ailleurs si le sujet vous intéresse, le livre What the Most Successful People Do Before Breakfast: And Two Other Short Guides to Achieving More at Work and at Home est assez sympa et rapide à lire !

Une fois les bonnes habitues prises & ancrées, il ne s’agit même plus de faire l’effort de se lever tôt, de se préparer un bon petit déjeuner ou d’aller au sport. Tout ça devient naturel (promis juré).

morning_run

Alors voici 10 bonnes habitudes à mettre en place pour bien commencer sa journée :

1. Se lever tous les jours à 7h 

2. Commencer la journée par un verre d’eau chaude, éventuellement ajouter un citron pressé de temps à autre : pour mettre en marche son métabolisme & aider le corps à éliminer les toxines.

3. Se bouger pendant 30 minutes : faire du yoga, du gainage, aller courir ou juste faire des étirements permet de s’énergiser, même quand on a eu une petite nuit.

4. Méditer

5. Se faire un petit dej sain 

6. Être inspiré : par une citation, une image, une vidéo… Internet ne sert pas qu’à checker Facebook.

7. Ecrire dans son carnet de gratitude

8. Se faire un rituel de soin dans la salle de bain : oil pulling, brossage du corps, hydratation… On prend soin de soi.

9. Faire une to-do list des choses à accomplir pour la journée

10. Ne pas ouvrir ses emails & réseaux sociaux avant 9h du matin : on est vite happés par internet donc se fixer cette règle devrait vous permettre d’accomplir tout le reste sans trop de difficultés 😉

Et vous, c’est quoi votre rituel du matin alors ?

Vous aimerez aussi...

  • Freyja Napellus

    j’aimerai tellement avoir le temps de faire tout ça le matin. Mais à part me lever à 4h30 tout les matins, et le soir impossible de me motiver après le boulot. Une solution miracle ? 🙂

  • Changer de taff ? 😀

  • Freyja Napellus

    Si seulement ! ^^

  • Angie

    Je bosse à 8H alors je me lève à six. Je fais du yoga mais j’ai hâte que le soleil revienne à 6H pour aller courir (je suis pas à l’aise la nuit, la télé m’a monté la tête). J’aimerai bien me mettre à méditer (et à ne pas ouvrir Internet) !

  • Rémy Ferrand

    Levé à 7h mais le bébé aussi et il réclame son bib’ 😉

  • el0die___

    Coucou Camille,

    Pour ma part je suis en pleine « re-possession de moi-même ».
    Après 1 an et demi de sport régulier, j’ai déménagé, quitté ma salle de sport, mangé plein de cochonneries et perdu tout un tas de bonne habitudes. Désormais je remets de l’ordre, et ça prend du temps, c’est difficile de voir à quel point tout se perd vite….

    Voilà les bonnes habitudes que j’ai mis en place depuis la lecture du blog :

    – me coucher en laissant le téléphone portable hors de la pièce
    – lire « the hapiness project »
    – me réveiller à 7h (puisque le téléphone est loin, je suis obligée de me lever)
    – faire des to do list pour la semaine
    – me fixer des objectifs – défis à relever.

    Je progresse mieux quand les choses me paraissent ludiques.

    Mes seuls vrais soucis restent de ré inclure le sport dans ma routine et d’entamer un rééquilibrage alimentaire. Mon compagnon avec qui je vis a la chance de manger ce qu’il veut sans grossir, du coup la maison est désormais un hypermarché ambulant, plein de tentations sucrées, salées… Des choses que je n’achetais pas quand je vivais seule. Dur de résister.
    J’ai pris du poids et ça me bloque pour me remettre au sport, j’ai peur de ne pas retrouver mes anciennes sensations. C’est bête mais ça me freine.

    Bref, un long défi de tous les jours.

    Dans tous les cas, ce blog m’aide beaucoup à entamer des changements profonds pour mon mieux-être.
    Merci

  • @AquaSimplex

    Brossage du corps? o_0 Nous n’avons pas cette pratique nous les hommes nous voulons en savoir plus.

  • stef

    Inspirée oui par ton blog qui depuis quelques temps me procure un bien fou et grâce auquel je retrouve une certaine motivation.

  • GaLi GaLaK

    C’est marrant cet article le jour où je met le réveil à 10h (10h les gars sérieux…) et que je me lève à 13h ! Le chômage c’est bien mais ne plus avoir de rythme et ne pas réussir à se lever à 10h c’est quand même pas chouette… Du coup c’est tout plein de rêves ton article, un jour j’y arriverais ! 🙂

  • Etyrlin

    Levé à 6h00, la semaine, 1h00 de sport (Crossfit ou running) et retour à la maison, douche, et c’est parti pour réveiller ma chérie avec le prtit dej et une grue et bébé (biberon^^) ! Le matin, c’est mon vrai moment à moi… Et mon seul vrai moment de tranquillité. Franchement, je ne regrette absolument pas de sacrifier quelques heures de sommeil pour le sport. Après, je ne prends aucun petit dej, donc gain de temps, et j’ai la chance d’avoir mon boulot à 5mn !

  • tarkya

    Bon je ne fais pas du tout ça mais ça cogite de plus en plus dans ma tête vers ça.Mais la quand même, tu fais tout ça chaques matin? Ca me parait beaucoup si on se lève à 7h et qu’on doit être au boulot à 9.

  • Une chose à la fois ma belle !

  • En effet, je n’ai pas de bébé donc ça aide 😉

  • Salut Elo,

    Merci beaucoup pour ton message, c’est top tout ce que tu as déjà mis en place !

    Après mon conseil : c’est un long processus, donc un pied devant l’autre et une chose à la fois. Commence peut être par marcher 10 000 pas par jour (tu as une app qui s’appelle STEPZ qui calcule tes pas par exemple) pendant une semaine, puis ensuite peut être courir 10 minutes le dimanche.

    Tu es sur la bonne voie et tu m’as l’air d’avoir de la volonté donc tu vas y arriver 😉

    Courage et encore bravo!

    Camille

  • Ahahah je le rajoute dans ma liste d’articles à écrire alors 😀 (mais si tu googles « brossage à sec » tu vas trouver plein d’infos.

  • Merci beaucoup Stef !

  • Ahahah ! Allez je te jure que ça en vaut la peine et qu’on devient accro aux levers de soleil 😉

  • Exactement pareil ! Si je ne prends pas de temps pour moi le matin, j’ai l’impression d’être dans le rush toute la journée !

  • J’essaie oui 🙂 Après j’écoute aussi mon corps quand je suis fatiguée ou quand je bosse tard le soir et je réduis ma routine pour profiter de quelques heures de sommeil en plus ! (et j’ai la chance de commencer à 9h30 sans avoir de temps de transport)

  • @AquaSimplex

    En effet mais ça doit irriter la peau. Perso, pas le temps pour faire ça tous les matins…

  • Etyrlin

    « When you make over your mornings, you can make over your life. That is what the most successful people know. » Encore merci pour les conseils de lecture… Ou comment s’apercevoir que ce qu’on fait depuis des mois est la bonne méthode. Tout est possible. Tout. Et ça me donne un sourire indécrottable…

  • francis

    Très intéressant!!

  • bao2910

    Je pense que j’ai le même rituel jusqu’au point n5.
    Après j’ouvre mes emails et j’enchaîne la journée

  • Pingback: Revue du web #43 | Mnêmosunê()

  • Alice

    ouuuh ton article m’inspire beaucoup ! merci merci !

  • Justine Mercier

    Merci pour cet article je pense que je vais l’imprimer pour me l’approprier 🙂

  • Stéphanie Soares

    mais oui mais… avec un programme pareil, tu décolles pas avant 9h de chez toi ?! chez moi, c’est pas jouable 🙁

  • Tu peux aussi te lever plus tôt pour l’appliquer 🙂

  • Nina Atté

    Bonjour Camille! Votre article fait vraiment du bien et aide à nous auto-analyser. La veille voire plusieurs jours, je planifie mes actions pour mon blog professionnel pour gagner du temps.
    Ma routine du matin: je me lève à 6h45, je me lave comme tout le monde lol, je m’hydrate, je soigne bien mon visage et mon cou, je bois 500 ml d’eau tout en prenant mes médicaments, je bois 30 ml d’Aloe vera et un énergisant et antistress naturel, j’écoute quelque chose de motivant, qui me fait mûrir sur le plan personnel en faisant la vaisselle ou un autre travail ménager. Ce qui m’est difficile, c’est pratiquer un sport. Je suis d’accord que se lever tôt, cela est difficile au début mais après on en retire de grands bienfaits. On est heureux car on accomplit des choses qui nous rendent positifs. Ce qui paraît contraignant devient une habitude au fil du temps.