C’est une question qui revient souvent : “Mais comment tu fais pour rouler à Paris (et être encore vivante) ?”
En toute franchise, je roule comme une mamie. Je pars de chez moi en avance, je roule tranquillement, je respecte les autres utilisateurs, je ne me jette pas sous les roues des voitures, je ne fonce pas dans les piétons et je respecte au maximum la signalisation (mais pas trop non plus parce que sinon on s’emmerde un peu).
D’ailleurs depuis peu à Paris on a le droit de griller les feux grâce à ces petits panonceaux, mais attention, vous n’êtes pas prioritaires donc il faudra céder le passage aux piétons.
Du coup jusque là je n’ai jamais eu d’accident. Après quand tu roules en agglomération je pense qu’il faut garder en tête que le danger c’est les autres et qu’on est jamais vraiment protégés. Du coup voici quelques trucs à garder en tête !
Mes conseils pour rouler dans Paris :
- Méfiez vous des portières. N’allez jamais vous coller aux portières des voitures garées sur la chaussée. Que vous rouliez sur la route ou la piste cyclable c’est un coup à faire un soleil bien violent.
- Appropriez vous la route. En restant à droite, mais en laissant au moins 1 m entre vous & le bord de la route ou des portières. Vous avez le droit d’être là et ça vous évitera de vous faire jeter dans le fossé au premier mec qui vous colle d’un peu trop près.
- Checkez l’état de la piste cyclable. Elles sont souvent pleines de tessons de bouteilles cachés sous des feuilles bien glissantes. En règle générale je vous conseille de privilégier les voies de bus.
- Investissez dans l’éclairage. Avec au moins un phare blanc à l’avant, un phare rouge à l’arrière et un vêtement réfléchissant. Perso je conseille un éclairage statique car des études ont prouvé qu’un éclairage clignotant pouvait fausser les distances et même “hypnotiser” les conducteurs, si vous voulez en savoir plus cet article en anglais est plutôt intéressant.
- Mettez un casque. C’est pas négociable. Et allez lire ça.
- Ne doublez pas les bus ou les poids lourds par la droite, même au feu rouge. Les mecs n’ont aucune visibilité, donc n’allez pas vous faire couper en deux.
- Respectez les autres cyclistes. N’allez pas emprunter les pistes cyclables à contresens, ne doublez pas comme des débiles, n’essayez pas de faire la course avec des gens qui ne vous ont rien demandé.
- Sortez de Paris pour vous défouler de temps à autre. La Picardie et la Vallée de Chevreuse ne sont pas bien loin.
Quelques ressources pour rouler à Paris :
1. Rouler seul(e)
- Des itinéraires Strava très cools
- Calculer votre itinéraire avec Géovélo
- Un plan du polygone de Vincennes
- Des bons conseils pour rouler à Longchamp par Pierre
2. Rouler en groupe
- Paris Women Cycling Club
- Les Rides du Bicycle Store
- En club avec le PCO ou le CS Pantin
- Avec le Paris Chill Racing
3. Acheter ou entretenir son vélo
- Au Bicycle Store
- A la Bicy
- Chez Cycles Laurent