background header
Santé Sommeil

Le sommeil pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

À l’occasion de la Journée du Sommeil, j’ai pensé à vous parce que j’ai envie que vous soyez en pleine forme, et que donc, vous dormiez bien comme ce petit chaton 😉

le sommeil

Crédit : Shutterstock

Bien manger et faire du sport, c’est bon pour le cœur, vous le savez déjà. Et je vous en parle depuis un moment maintenant dans le cadre du programme Vivoptim.

Ce que vous savez peut-être moins, c’est que le sommeil est aussi très important pour prévenir le risque d’AVC ou d’infarctus. Et ouais !

Mais attention, on ne se parle pas de n’importe quel sommeil ! Il faut savoir qu’un bon sommeil c’est :

  1. Un endormissement rapide & serein
  2. Un sommeil sans réveil durant la nuit
  3. Un sommeil sans cauchemar
  4. Un sommeil calme, celui où on ne gigote pas dans tous les sens
  5. Un sommeil réparateur où l’on se réveille en forme
  6. De bonnes éliminations le matin : une urine foncée montre que vos reins ont bien fonctionné par exemple. 
  7. Se lever avec un vrai appétit (pas que pour manger hein, je pense plutôt à un appétit de vivre ;))

Sans ces facteurs, votre sommeil risque d’être moins réparateur. C’est dommage non ?

Je suis insomniaque depuis toute petite, pourtant j’ai appris à maîtriser mes angoisses liées au sommeil et je peux aujourd’hui partager avec vous mes quelques clés pour dormir mieux, plus profondément et plus longtemps. Cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

1. Le Noir Total

Pas un rayon de lumière ne passe dans ma chambre. J’ai des volets occultants, je vis dans des rues calmes et j’éteins tous les voyants lumineux (réveil, appareils électriques etc). Ce sont des critères décisif quand je choisis un appartement vu que je suis hyper sensible à la lumière. Si c’est votre cas sachez qu’on est pas tous égaux mais que vous pouvez/devez faire de votre hyper sensibilité une priorité et bien isoler votre chambre à coucher de la lumière si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil.

Donc aucune lumière dans la chambre mais également aucun bruit ou vibration : portable en mode avion, boite mail fermée … C’est un moment de calme unique, profitez-en pour totalement déconnecter !

Pour m’endormir j’aime bien regarder une série sur Netflix pour m’endormir donc j’utilise l’app f.lux pour éviter les rayonnements bleus qui empêchent la production de mélatonine. Si vous voulez plus d’astuces pour vous aider à bien dormir, vous pouvez aussi consulter mon guide à l’usage des insomniaques !

2.  Utiliser sa respiration

En utilisant la méthode du triangle pendant 2 minutes, vous verrez c’est plutôt efficace et si vous ne vous endormez pas, vous serez au moins très détendu !

schema_sommeil-280x280

Pour plus de techniques naturelles : retrouvez mon article sur le blog de la tribu Nature et Découvertes.

3. Les compléments alimentaires

Le magnésium fait des merveilles pour la détente nerveuse et musculaire. Vous pouvez également tester les vitamines du groupe B qui permettent de mieux gérer votre stress, le lactium (hydrolisat de protéine de lait), les omégas 3 qui sont des éléments constituants des phospholipides cérébraux ou encore l’extrait de bourgeon de tilleul qui a fait des miracles sur mon cas.

 

Voilà ce sont 3 solutions très simples qui devraient vous permettre de mieux dormir, plus longtemps & plus profondément. Et si vous avez vraiment du mal à dormir et que cela influe sur toute votre vie, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé pour mieux comprendre les causes et surtout agir. Je sais d’expérience à quel point un mauvais sommeil peut vous gâcher la vie, sachez que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique !

Pour en apprendre davantage sur le sujet :

Je vous embrasse et j’attends vos astuces avec impatience.

Camille

Vous aimerez aussi...

  • C.Cosmique

    Salut Camille.
    J’espère que tout va bien pour toi . J’ai de la chance de ne pas avoir de problème de sommeil mais je vais faire par de tes conseils à mon copain pour qui ce n’est pas la fête de ce côté là !
    Grosses bises.
    Delphine

  • maud

    Coucou,

    je m’endors très bien par contre j’ai des micro réveil chaque nuit( je regarde mon radio réveil), et cela m’angoisse. J’ai essayé la sophrologie, les huiles essentielles….rien ne change et je me réveille fatiguée malgré que je me couche tôt. Que faire? J’ai bien pensé à supprimer mon réveil… mais comment faire pour réveiller ?! bref c’est un cercle infernal 🙁

  • Un réveil avec des aiguilles qui ne se voient pas la nuit ? 🙂