background header
Beauté Santé

Skin Checker : Pour prévenir ensemble le cancer cutané

Note : Ceci est un article sponsorisé

IMG_0141

J’ai une peau de rousse avec beaucoup-beaucoup-beaucoup de grains de beauté, donc j’y fais très attention : je ne m’expose pas au soleil sans crème et je vais voir un dermatologue tous les ans pour faire un check-up.

Chaque année, c’est plus de 200 000 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués partout dans le monde. Un mélanome c’est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau : les mélanocytes.

Un mélanome peut apparaître comme une tâche pigmentée qui ressemblera à un grain de beauté sur une peau saine, ou bien il peut modifier l’apparence (forme, couleur…) d’un grain de beauté existant.

Si le diagnostic est fait à temps, 90% des cas de cancers cutanés peuvent être traités. L’un de mes amis a pu faire diagnostiquer son mélanome tôt, et il a suffit d’une petite chirurgie d’1 heure sous anesthésie locale pour le retirer.

Vous l’avez compris, il est hyper important de surveiller l’évolution des grains de beauté chez soi et chez ses proches, c’est un cancer qu’on traite très facilement aujourd’hui quand on le prend à temps !

C’est pourquoi je me suis associée avec La Roche-Posay pour la campagne Skin Checker, car la marque mène depuis 10 ans des campagnes de sensibilisation, d’éducation & de dépistage autour du cancer cutané.

L’objectif de la campagne ? Nous inciter à prendre soin de celles & ceux qui nous entourent, surveiller toute tâche à l’évolution suspecte & consulter un dermatologue une fois par an.

Comment devenir un Skin Checker ? C’est hyper simple, la plateforme qui donne plein d’infos sur les cancers cutanés & les bonnes pratiques d’exposition au soleil.

En plus, il existe une méthode hyper simple appelée ABCDE qui permet de monitorer tout changement dans les grains de beauté !

 

A : Asymétrie c’est à dire que le grain de beauté n’est pas rond ou ovale.

B : Bords; quand le contour du grain de beauté n’est pas régulier.

C : Couleur : un même grain de beauté avec plusieurs couleurs différentes (brun, rouge, blanc…)

D : Diamètre : à surveiller si > à 6mm

E : Evolution; si la forme du grain de beauté évolue rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur), il faut consulter rapidement un dermatologue.

IMG_0140

Avec ces outils, vous avez toutes les clés pour faire attention à vous & faire attention aux autres ! (Et aussi,si vous voulez m’offrir un bébé dalmatien, c’est d’accord.) 

Vous aimerez aussi...