background header
Développement personnel Santé

Et si on arrêtait de procrastiner ?

Pendant des années, j’ai galéré à être productive, à trouver le temps de faire du sport, à être organisée… J’ai élevé la procrastination à un rang d’art pendant toutes mes études : ne jamais rien faire à temps et paniquer à la dernière minute était ma grande spécialité.

J’ai cherché à comprendre pourquoi. Je viens d’une famille hyper active qui est toujours en train de lire, faire du sport, bricoler … et pourtant j’ai développé très tôt une désorganisation chronique associée à une flemme assez intersidérale.

Le problème c’est que procrastiner ne me rend pas heureuse. Je déteste les journées sans accomplissements (je trouve ça déprimant), et être en retard sur mes différents projets me rend très anxieuse.

J’ai donc, au fur et à mesure des années, développé un certain nombre de techniques pour me forcer à être plus en conscience, et donc plus productive.

Voici donc quelques techniques & trucs que j’ai développé pour lutter contre la procrastination.

1/ Se lever tôt

Se-lever-tôt

Le matin j’ai plus d’énergie et les pensées claires. C’est donc bien plus facile pour moi d’aller au sport, d’écrire, ou d’organiser ma journée.

Je me lève autour de 6h30 ou 7H, avant mon mari & mes chiens, et j’en profite pour faire ce que j’ai envie. Je peux aller courir, écrire un post pour le blog, mettre à jour ma to do list, faire une méditation ou des étirements… Ensuite je peux commencer ma journée sur une note positive en me sentant plus calme et bien organisée.

2/ Si ça prend moins de 5 minutes, fais-le tout de suite

apartment-with-a-variety-of-ideas

C’est vraiment quelque chose dont j’aurais aimé prendre conscience plus tôt. Il suffit de ranger immédiatement la tasse qu’on vient d’utiliser, ou de répondre immédiatement à ce message qu’on vient de recevoir pour éviter l’accumulation déprimante de vaisselle ou d’emails.

Le monde devient moins anxiogène et on gagne alors un temps précieux.

3/ La méditation : pour discipliner son cerveau

shutterstock_142334290

La pollution des pensées en continu contribue à la procrastination : on a trop de pensées parasites & d’interruptions (salut le téléphone portable & les emails) à longueur de journée.

Il est donc plus facile & plus agréable de passer sa journée sur Facebook plutôt que d’avancer sur un dossier urgent.

La méditation me permet de me recentrer. C’est un conditionnement pour mon cerveau, où j’apprends à imposer ma volonté et j’en sors toujours avec une vision claire de ce que je dois faire et comment le faire.

Si vous n’êtes pas prêts à méditer : passer du temps sous la douche, aller courir ou éteindre son téléphone 1h par jour sont de bonnes alternatives.

4/ Savoir que le succès des gens réside dans leur capacité à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire

tumblr_m9fjluDtNi1qfqg3uo1_500

Tout est dit. Les gens qui réussissent ne sont pas toujours les plus talentueux, en revanche ce sont ceux qui travaillent le plus.

5/ M’accorder de petites récompenses

Cookie-Monster-Cupcake

Quand je dois travailler sur un énorme projet ou faire le ménage, je me m’octroie de petites récompenses une fois que j’ai terminé.

Manger un plat que j’adore ou m’acheter une paire de chaussettes, c’est tout bête, mais ça marche !

Et vous ? C’est quoi vos astuces pour procrastiner moins ?

Vous aimerez aussi...

  • Leila VOLLE

    Comment se motiver à se lever tôt quand on est définitivement pas du matin…? Je rêverais d’y arriver parce que quand j’arrive à convaincre mon cerveau perfide à ordonner à mon corps de sortir du lit de bonne heure et bien je fais plus de trucs et j’ai l’impression que le monde est à moi c’est sur, mais je suis crevée après… Une solution miracle ?

  • Nathalie Tachet

    ah oui ne jamais remettre au lendemain 😉

  • Nathalie Tachet

    cest facile et le jour où tu as des gosses, t’as plus le choix ! Un peu comme un tour manager, tu te lèves avant tout le monde et tu es la dernière au lit 🙂 Perso je suis plus productive le matin donc même si me lever est un suplice (entre 5h30 et 6h), je préfÈre car mes idées sont plus claires qu’en après midi et j’arrive à achever bien plus ! Une question d’habitude en somme et parce que parfois, on a pas le choix 🙂

  • Pour ce qui est de « lever tôt », ça se discute en fonction des personnes. J’ai remarqué que j’étais nettement plus productif le soir que le matin. Le but étant de savoir à quel moment de la journée on se sent le plus productif et le prendre à son avantage.

  • Pingback: Endorphine_fr (endorphine_fr) | Pearltrees()

  • C’est clair que c’est très différent d’une personne à l’autre. Moi aussi je suis plutôt « du soir » mais j’ai remarqué que j’avais l’esprit plus clair le matin, du coup j’en profite !

  • Yes !!!

  • Alors franchement deux trucs :

    1/ C’est une question de rythme, au bout de quelques mois ça passe crème.

    2/ Le café

    😀

  • Stéphanie

    Arrêter de procrastiner sera ma résolution 2015 ! Merci pour ces conseils 😉

  • C’est la meilleure des résolutions, la discipline conduit à des miracles 🙂 Bravo Stéphanie et courage pour 2015 !

  • Coralie6792

    Une petite appli pour arreter de procrastiner sur son téléphone ! http://www.forestapp.cc/ J’ai testé c’est pas mal ! 🙂

  • Yes je l’ai installée récemment aussi et c’est mignon !

  • camillette

    Mais du coup vous vous couchez à quelle heures ??

  • Disons que au plus tard j’essaie d’être au lit à 23h 🙂

  • camillette

    Merci pour ta réponse. Je suis créa, plutôt oiseau de nuit mais c’est mal vu en règle générale donc je vais tenter de devenir du matin. Pas gagné !!
    Bravo pour ton blog, et tes disciples de vie.
    Je n’ai pas encore eu tous les déclics.

  • Krissthofeure

    CC @camillette:disqus je suis créa aussi, j’ai adopté la méthode du lever tôt. Et crois moi la créa, elle avance bien aussi le matin.

    Tu as les idées bien fraîches, le téléphone endormi, avec tout les contacts qu’il contient, du coup tu es moins perturbé, la connexion mondiale internet est à toi !
    Ça change et c’est assez agréable 🙂

    Tu as tenté depuis ton commentaire ?

  • camillette

    @Krissthofeure:disqus salut, oui je l’ai fait plusieurs fois soit par choix soit par obligation mais je me laisse tranquille niveau rythme. Je ne force plus les choses. Je sais que j’adore me lever tôt pour répondre aux mails, aller au sport ou organiser ma journée mais pour la créa je préfère la seconde partie de journée.

    La logistique le matin et la créa le soir. C’est le rythme qui me va et c’est je pense le plus important. 🙂