On en parlait il y a quelques temps avec Anne, et on en venait au même constat : beaucoup de gens disent ne pas avoir le temps de faire du sport et de cuisiner.
Je reçois des nombreux messages de lecteurs qui me disent ne pas avoir les moyens de s’abonner à une salle de sport, de s’offrir une vraie paire de running ou encore de manger bio.
Je parle souvent de mes objectifs, et j’explique comment je compte les atteindre. Je pense que la base de la réussite, c’est se fixer des défis.
Sachant pertinemment qu’on ne pourra peut-être pas tous les relever avec succès, j’estime qu’on apprend souvent autant (voir plus) de ses échecs que de ses réussites.
Alors je vais résumer mon fonctionnement en 3 formules très simples données par une de mes professeurs.
VALEURS + PRIORITES = OBJECTIFS
Définir ses valeurs et ses priorités : c’est ainsi que l’on définira des objectifs efficaces avec lesquels on est en phase.
La valeur sur laquelle je base ma vie est la suivante « Value health above everything », c’est à dire que je fais passer ma santé (et donc ce qui me rend heureuse) avant tout le reste. Donc par exemple, je ne perds pas de temps dans un job qui me ronge et qui ruine mon hygiène de vie.
Mes priorités de vie en découlent : faire du sport + avoir le temps de cuisiner + aider les autres à être en santé.
De là je peux donc me fixer des objectifs et des défis : faire du triathlon, devenir naturopathe, développer ce blog, créer de nouvelles recettes de cuisine…
VISUALISATION DE L’OBJECTIF = MOYENS
Une fois les objectifs fixés, il faut absolument les visualiser pour arriver à les atteindre. Cette visualisation peut passer par un tableau d’inspiration ou un petit carnet à emporter partout et à consulter souvent.
Pour visualiser mes objectifs j’ai un carnet dans lequel j’inscris mes objectifs pour l’année, il contient par exemple :
SPORT
- Faire mon premier triathlon (probablement celui de Deauville)
- Progresser en CrossFit
- Faire le semi-marathon de Paris (et idéalement faire tomber mon chrono de l’an dernier)
- Faire aussi le semi-marathon de Lisbonne (et faire tomber le chrono du semi de Paris 2015)
- Faire mon premier trail “officiel” : l’Eco-trail de Paris
PROFESSIONNEL
- Atteindre les 150 000 visites/mois sur MTL
- Apprendre la photographie culinaire
- Obtenir mon diplôme de naturopathe
- Obtenir le concours de la FENAMHAN (Fédération Française de Naturopathie)
PERSONNEL
- Être présente pour mes amis
- Voir d’avantage ma famille
VOYAGES
- Lisbonne
- Deauville
- New-York (check!)
- Aller skier aux Sybelles (re-check!)
- Berlin
- Thaïlande
SANTÉ
- Ne plus manger de laitages du tout
- Jeûner 1x par semaine
- Méditer tous les jours
Je sais que ces objectifs sont mes priorités parce qu’ils me rendront plus heureuses qu’un nouveau pull ou des nouvelles chaussures. Donc c’est consciemment et avec plaisir que je préfère investir dans un nouveau vélo ou mettre de l’argent de côté pour partir en Thaïlande.
En deux mots : quand je visualise mes objectifs, je me donne les moyens de les atteindre.
VALEURS = TEMPS + ENERGIE + ARGENT
Une fois qu’on a le principe des formules précédentes en tête, il faut garder en tête que vivre en accord avec ses valeurs, c’est se donner le temps, l’énergie et les moyens de les atteindre.
Il faut savoir choisir ses combats : on ne peut pas tout faire en même temps, et personne n’a de journée qui dure plus de 24 heures (ou alors si vous connaissez cette personne, filez lui mon numéro immédiatement).
Donc peut-être que pour 2015, vos valeurs peuvent tourner sur ce que vous mettez dans votre assiette, ou simplement sur un nouveau défi sportif. Peut-être se focaliser sur vos relations et organiser des vacances avec vos amis ou instaurer un « date » mensuel avec la personne qui partage votre vie…
Bref, bougez vous et donnez vous la peine de faire les choses qui vous tiennent à coeur, ça en vaut vraiment la peine !