L’intestin est une pièce maîtresse de notre système immunitaire. En son sein vivent des milliards de bactéries qui composent plus de la moitié des cellules de défense de l’organisme.
Ces bactéries assurent :
- une grande partie de notre digestion
- la stimulation du processus de tolérance des aliments
- la nutritriton d’autres cellules
- un rôle de protection en formant un « manteau bactérien » autour de l’intestin, le préservant ainsi des agressions d’agents pathogènes.
Lorsque leur développement n’est plus régulé, elles risquent de proliférer, et de devenir pathogènes. La perturbation de ce microbiote intestinal peut entrainer des défaillances du système immunitaire qui peuvent se traduire par :
- des allergies alimentaires
- de l’eczéma atopique
- une intolérance au gluten
- des maladies inflammatoires
- etc..
Vous l’aurez compris, l’intestin joue un rôle absolument clé dans votre santé, et même si vous n’êtes pas malade, voici 5 façons dont votre intestin affecte votre quotidien :
1. Un intestin en bonne santé = moins de fringales
Une candidose c’est à dire une prolifération intestinale du candida albicans peut vous donner des envies de sucre incontrôlées car la croissance de ces champignons est favorisée par le sucre.
2. Un déséquilibre de la flore intestinale perturbe vos éliminations
La constipation, la diarrhée ou le syndrome du colon irritable peuvent découler d’un déséquilibre de votre microbiote intestinale, car ce sont ses bactéries qui contrôlent la motilité du colon ou encore la vitesse à laquelle les aliments sont digérés.
3. Prendre des probiotiques peut aider votre digestion et un intestin en bonne santé peut réduire votre niveau de stress
Les probiotiques aident à la prévention de la destruction de la flore intestinale et à réduire les bactéries qui prolifèrent.
Le stress a tendance à avoir des effets désastreux sur les “bonnes” bactéries, les probiotiques peuvent donc aider à rétablir une bonne digestion !
Attention : si vous souffrez de porosité intestinale, mieux vaut d’abord travailler sur le rétablissement de la barrière intestinale avant de prendre des probiotiques.
4. Une flore intestinale déséquilibrée peut vous faire stocker plus de gras
Les bactéries qui ont tendance à proliférer se nourrissent surtout de sucres rapides, de sucres lents & de bonnes graisses. En réponse à cette alimentation, l’organisme s’enflamme et crée des toxines qui causent des dommages sur la barrière intestinale, ce qui déclenche l’inflammation et conduit à un stockage des graisses.
5. 80 % de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin
Donc quand vous avez la grippe par exemple, le mieux est de laisser l’intestin au repos digestif pour qu’il puisse se concentrer un maximum sur la défense immunitaire.
Sources :
- L’intestin, une pièce-maîtresse de notre système immunitaire -Santé Magazine
- Le régime alimentaire anti-candida – Alternative Santé
- Système immunitaire & bactéries intestinales : les clefs d’une cohabitation équilibrée – Institut Pasteur
- The Skinny Gut Diet – Brenda Watson