Le froid est officiellement arrivé. Et le manque de luminosité avec lui. Alors comment garder le moral et éviter la dépression saisonnière ?
1/ En passant le maximum de temps dehors
Je me couvre bien et je profite au maximum de la lumière naturelle car c’est souvent le manque de luminosité et donc de vitamine D, qui conduit au blues hivernal.
C’est le moment d’aller faire des balades en forêt, sur la plage ou au bord des rivières si possible. Un tour du pâté de maison fera l’affaire aussi !
Si besoin, je prends de la vitamine D en supplément.
2/ J’essaie la luminothérapie
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à de la lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, donc comme la dépression saisonnière.
Les habitats des pays nordiques en raffolent, perso je rêve d’essayer !
3/ Je mange mes légumes
Et ouais ! Bien que le froid donne envie de se vautrer dans les frites et le fromage fondu, il vaut mieux limiter la junk food et essayer d’apporter un maximum de vitamines et de minéraux à son corps pour éviter de tomber malade !
C’est le moment de manger des soupes de potirons, de la salade de chou romanesco, des carottes, et de se faire des grands jus d’agrumes si votre estomac le supporte !
4/ Je me bouge
Même si ce temps donne envie d’hiberner, il faut absolument se forcer à sortir et à faire du sport ! L’idée c’est de se recharger en énergie positive au maximum !
Du coup, c’est décidé, cet hiver je passe du temps dehors, je mange des soupes, je vois mes potes, je fais du sport et je m’achète une lampe de luminothérapie !
Et vous, vous faites quoi pour garder le moral pendant l’hiver ?