Avec la fin du confinement et l’arrivée de l’été, plus qu’une seule envie pour beaucoup d’entre nous : partir dans la nature, prendre l’air et de ressourcer.
Et quel meilleur moyen de voyager que le vélo ? (Très franchement : aucun). Parce qu’au-delà de son aspect écologique, le vélo est l’une des plus belles façons de découvrir et d’explorer un pays, y compris celui dans lequel on vit.
J’ai eu la chance de faire de très beaux voyages à vélo : en Argentine, au Japon et en France. J’en suis toujours sortie plus grande, plus humble et plus heureuse.
Rouler nous rapproche de la nature et des éléments d’une façon unique : sentir le vent, le soleil et la pluie sur sa peau (parfois en l’espace d’une même journée), entendre et voir les animaux sauvages, se perdre dans la beauté des paysages sont autant d’expériences quasi-méditatives que l’on peut expérimenter lors d’un voyage à vélo.
“Le bruit du vélo, c’est le bruit du vent. La machine, elle, doit être presque silencieuse.”
Paul Fournel – “Besoin de vélo”
Partir en vélo c’est toute une logistique : prévoir son itinéraire, trouver le bon vélo, prévoir de quoi le réparer, et éventuellement aussi de quoi manger et de quoi dormir… C’est aussi et surtout apprendre à faire face aux imprévus, et apprendre à lâcher prise.
C’est aussi demander conseil aux bikepackers et cyclotouristes aguerris, qui sont toujours plein de bons conseils & astuces pour réussir son voyage à vélo. Et c’est dans cet esprit que Laurent Belando a conçu son livre “Vélos Nomades” aux éditions Tana : pour partager son savoir & celui d’autres cyclistes au sein d’un ouvrage hyper exhaustif et très beau (ce qui ne gâche rien).
Vraie petite bible du bikepacking, chaque cycliste y trouvera son compte. Perso j’ai adoré les petits tutos DIY pour préparer son bee-wrap et la recette des nouilles asiatiques lyophilisées à faire réchauffer sur son réchaud. Mais il y a aussi plein d’infos pour bien choisir son matos et son vélo, promis !
Alors si vous avez envie de voyager à vélo cet été ou à la rentrée, commandez vite Vélos Nomades, et préparez vos sacoches, c’est le meilleur moment pour voyager à vélo.
Où le trouver ?
Vous pouvez commander Vélos Nomades chez votre libraire préféré (ça fera plaisir à Laurent), et si vous ne pouvez pas attendre, le livre est également disponible à la vente en ligne :