La rentrée a probablement déjà commencé pour vous, et vous aviez prévu de vous (re)mettre au sport, de mieux manger ou de moins picoler. Pourtant on est à peine au 15 du mois et vous avez déjà lâché l’affaire au profit des déjeuners entre collègues et des apéros avec les potes.
Pourtant vous avez lu plein d’articles à ce sujet, de livres, de blog … En théorie vous savez exactement ce qu’il faut mettre en place pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. Le problème c’est que la théorie < la pratique. L’important ce n’est pas tant ce que vous savez… C’est ce que vous faites !
Vous faites probablement une série de choix tout au long de la journée, qui vous font vous sentir faiblard(e), crevé(e), gonflé(e) ou encore vous file des migraines hors du commun en fin de journée.
Quelques exemples :
- Se coucher tard, se réveiller avec la tronche dans le pâté et se promettre de se coucher tôt dès le lendemain. (Tiens d’ailleurs ça me rappelle cette vidéo de Pierrick Sorrin qui a mis en scène ce paradoxe)
- Manger des repas trop gras / salés / sucrés le midi
- Se blinder de café & sucreries tout au long de l’après-midi pour rester éveillé(e)
- Fumer
- Manger un repas lourd le soir
- Boire de l’alcool quotidiennement
- Prendre de la drogue
- Passer trop de temps sur votre smartphone
- Ne pas méditer
- Ne pas faire de sport
- Ne jamais prendre de temps pour soi lors de la journée
Pourtant vous savez que ces choix ne sont vraiment pas terribles hein ? Vous en avez conscience au moment où vous les prenez mais vous vous sentez enfermés dans un cercle vicieux ?
Et oui … Il y a souvent un gap entre ce que l’on sait et ce l’on fait.
Voici donc un moyen simple & efficace de faire disparaître vos mauvaises habitudes. Comme pour créer une nouvelle habitude, je vous conseille de mettre en place ce process pour une habitude à la fois, afin d’être focalisé & efficace !
Comment se débarrasser d’une mauvaise habitude ?
1. Identifiez l’habitude
Prenez une feuille blanche, inscrivez-y :
- Votre mauvaise habitude
- La routine qui est liée à cette habitude (ex : je me couche tard car je regarde des séries jusqu’à minuit, je bois du café 4 x pendant l’après-midi et je craque toujours au distributeur, je fume quand je suis stressé(e)).
- Le bénéfice de mettre fin à cette habitude (perdre du poids, ne plus polluer votre corps …)
- Inscrivez ensuite une date de fin pour ce challenge (environ 6 semaines après, je suis convaincue que 21 jours ne suffisent pas)
- La récompense que vous vous offrirez quand vous en serez débarrassé !
2. Affirmez ce « nouveau vous »
Prenez ensuite votre téléphone et mettez une alarme une fois par jour (de préférence juste après votre réveil, ou juste avant le moment où vous savez que vous craquez) et nommez-la en rapport avec ce changement.
Par exemple : « Tu es non-fumeur » ou « Tu es sportive ! »
J’insiste sur le fait qu’il faille utiliser des phrases positives et encourageantes. Définissez-vous comme la personne que vous voudriez être, celle que vous allez devenir. Projetez-vous déjà vers le but que vous souhaitez atteindre !
3. Substituez votre mauvaise habitude par une habitude plus positive
Il est essentiel que vous trouviez un substitut si vous avez une mauvaise habitude compulsive : si vous fumez, mâchez un baton de réglisse ou faites-vous un thé. Si vous n’arrivez pas à vous décoller de votre smartphone, dès que l’envie vous vient de le sortir de votre poche (ou sac), partez dans une autre pièce discuter avec quelqu’un ou faire un tour dehors.
4. Préparez-vous à vous planter
Mais restez positifs, et surtout, remontez-en selle dès le lendemain. Pas 2 jours hein. Le lendemain ! On échoue tous. Ce qui différencie ce qui réussissent c’est leur capacité à ne jamais laisser tomber.
5. Créer un système de support fidèle
Prévenez un ou plusieurs amis proches et bienveillants de votre intention et votre plan. Cela vous permettra de prendre vos responsabilités face à d’autres personnes, et surtout de pouvoir leur envoyer un petit message ou les appeler quand vous êtes au bord du craquage !
6. Faites-le point régulièrement
Avant, pendant & surtout après. Essayez d’être en pleine conscience face à votre habitude et à ce qui la déclenche. Cela vous permettra de faire un choix très différent quand la situation se présentera, car vous aurez maintenant acquis suffisamment de volonté pour ne plus céder !
Et enfin (et surtout) : félicitez-vous. Soyez votre plus grand fan & support ! Vous allez accomplir des trucs supers, j’en suis sûre J
Alors, quelle mauvaise habitude avez-vous envie de supprimer de votre vie ? Et surtout, vous commencez quand ?