J’aime à penser que je suis une championne de la productivité. Bon après pas autant que je voudrais hein, j’ai une fâcheuse tendance à me disperser, j’aime bien faire 1000 trucs en même temps et j’ai mis 32 ans à arriver à mener certains de mes projets à bien, en utilisant une super technique dont je vous reparlerai bientôt, et qui mérite un article tout entier.
Au quotidien 3 outils qui me permettent d’être plus productive. Ces outils sont simples à utiliser et ils me permettent d’organiser mon temps et de ne rien oublier (ou presque). Du coup je voulais les partager avec vous, et vous demander si vous aussi, vous aviez des petits outils magiques à partager avec moi 🙂
1. Mon Best Self Journal
J’ai été longtemps adepte du 5 Minutes Journal, que je trouve toujours top, mais j’ai eu envie de changer récemment. Je ne crois pas du tout au “Bullet Journal” et j’ai vraiment autre chose à faire que du scrapbooking donc j’ai cherché une alternative et c’est comme ça que je suis tombée sur le Best Self Journal.
Ce journal dure 3 mois, il faut d’abord remplir les objectifs que l’on souhaite atteindre au bout de ces 3 mois et lister les moyens qui vont nous permettre d’y arriver.
Au quotidien je remplis chaque matin :
- Le planning de ma journée
- Ce pour quoi je ressens de la gratitude
- Le but principal de ma journée
- 3 choses à faire pour atteindre ce but
Et tous les soirs :
- Mes victoires de la journée
- La leçon que j’ai appris grâce à cette journée
- Ce pour quoi je ressens de la gratitude
C’est incroyable parce que ce truc muscle vraiment le cerveau. Dès le matin, je pars bosser avec l’esprit clair sur les tâches que j’ai à accomplir, et tous les soirs je suis contente de faire le bilan de ma journée.
Les +
- Ma capacité à éprouver de la gratitude a été boostée (+1000%)
- J’organise plus clairement mes journées
Les –
- J’ai beaucoup de mal à penser aux plannings hebdomadaires
- Le journal est en anglais
- Le prix + frais de ports (compter environ 40€)
C’est un outil un peu cher, mais il m’aide énormément dans mon quotidien donc je dirais que ça vaut le coup ! Pour acheter le votre, c’est par ici.
2. Mon bloc To Do Papier Tigre
Je sais qu’il existe des tonnes de façons de faire ses To Do et qu’on a tous des écoles différentes, mais plutôt que de me compliquer la vie à classer mes trucs à faire par priorité et par importance, je note tout à la suite et je surligne chaque jour les 2/3 trucs importants que je dois absolument accomplir dans la journée.
Les +
- Hyper pratique au quotidien
- C’est du papier recyclé
- C’est joliii
Les –
- J’ai pas trouvé où acheter la recharge sur le site (le bloc + clipboard coûte 11€, donc j’espère que ça se recharge !)
- Je manque un peu de place parfois
Si le bloc est rechargeable, je suis pas prête de changer d’outil pour faire mes To Do ! Pour acheter le vôtre, c’est ici.
3. L’application Streaks
Streaks c’est une app géniale pour muscler votre volonté. Parce que ma productivité réside en un lot de petites habitudes quotidiennes qui constitue la routine dans laquelle je peux me mettre à bosser sans me déconcentrer et que Streaks me permet de suivre ma routine sans y déroger.
Le principe est simple : vous entrez de 1 à 6 habitudes que vous souhaitez suivre (une à plusieurs fois par jour, un nombre défini de fois par semaine …) et vous entrer chaque jour ce que vous avez accompli pour créer des “streaks”, c’est-à-dire comptabiliser le maximum de jours possibles sans oublier ou négliger vos habitudes !
Les +
- Hyper simple à utiliser
- L’interface est jolie
- L’app se synchronise avec l’app Santé donc si marchez, roulez, méditez … Streaks le sait automatiquement.
Les –
- Dur de ne choisir que si 6 habitudes
- 6 habitudes c’est beaucoup à mettre en place en même temps (oui je sais pas ce que je veux, je suis Balance)
Avoir un suivi précis de ses habitudes permet réellement de prendre de bons réflexes au quotidien et donc de booster sa productivité, perso je m’en lasse pas. Pour télécharger Streaks, c’est sur l’AppStore.
Voilà, vous savez maintenant mes petits secrets, alors j’attends les vôtres avec impatience ! 🙂