La première fois que j’ai entendu parler du film Onboard The Transcontinental Race & de son réalisateur Antonin Michaud-Soret, c’était dans cet épisode d’Ultra-Talk par Arnaud Manzanini (excellent podcast au passage, si vous ne le connaissez pas déjà) et j’ai eu un sentiment vraiment étrange : je ressentais la puissance de l’expérience vécue et les émotions ressenties, juste en écoutant Antonin parler de ce qu’il avait vécu ces 3 dernières années…
Car Antonin a a suivi la course de cyclisme ultra-distance la plus difficile au monde : la Transcontinental Race ou TCR entre 2016 à 2018 et en a tiré un documentaire incroyable de 52 minutes qui raconte les facettes multiples de cette course.
D’ailleurs, la TCR ne peut pas se résumer qu’à une course. C’est une expérience de vie. Antonin le dit : “La TCR n’est pas une course « contre » les autres, ni contre soi-même. Elle est une course « pour » soi-même — et un tout petit peu pour les autres.”
Entre les Alpes et les Balkans, entre l’épuisement et l’hilarité …. On retrouve des participant·e·s hors du commun qui viennent pour dépasser les autres, ou se dépasser soi-même. C’est beau, c’est émouvant, c’est inspirant. J’ai oscillé pendant tout le visionnage entre l’envie de moi-même prendre le départ un jour pour vivre cette expérience unique, et celle de ne jamais y aller, parce que ça a l’air d’être tout simplement beaucoup trop dur.
C’est un documentaire magnifique, vraiment touchant, qu’on a envie de voir, re-voir et de partager, alors pour vivre l’expérience unique Onboard The Transcontinental Race, plusieurs options :
- Louez le film sur Vimeo
- Organisez une projection près de chez vous en contactant Antonin
- Et si le documentaire vous a plu, parlez-en autour de vous en partageant les posts sur Facebook ou sur Instagram
Le film est totalement auto-produit par l’équipe d’AHSTUDIO Filmmakers et c’est suffisamment rare pour être souligné, donc si vous le pouvez, soutenez le projet !
Merci à Antonin pour m’avoir permis de visionner le film et plein de succès pour tous tes projets (en espérant qu’on arrive à organiser une projection au Pays Basque très prochainement!).