Mes 3 livres du moment – Novembre 2014

Posté le 18 Nov. 2014 dans : Développement personnel, Lectures

Vu que je lis pas mal, et que j’en retire beaucoup d’inspirations pour le blog, j’ai pensé à cette nouvelle rubrique où je partage mes livres du mois.

Si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser vos suggestions en commentaire, je suis toujours très curieuse !

1/ Les superaliments par Marie Laforêt

1205_3169

Je connais Marie depuis quelques années, j’ai toujours été fascinée par son travail en tant que photographe et je trouve que son blog est un incroyable support pour tous les gens intéressés par la cuisine vegan.

Auteure déjà publiée et reconnue, Marie explique dans ce nouvel ouvrage ce que sont les superaliments : des aliments dont la densité nutritionnelle est très élevée et qui contiennent une grande concentration en vitamines, minéraux, antioxydants ou en protéines.

On y parle de baies de goji, d’ail, de spiruline, de choux … En tout, on y trouve les informations sur 40 aliments aux vertus surprenantes ! Tout est très pédagogique et agréable à lire.

Ensuite (et c’est la meilleure partie), ce livre est un ouvrage de recettes autour des superaliments, illustrées par de magnifiques photos. C’est simple, ce livre m’a donné très faim.

1205_3179

Les recettes sont facilement réalisables, et vont de la salade de choux de bruxelles, avocat et grenade, à la rainbow pizza en passant par du pudding de chia aux fruits rouges. On y trouve aussi de très bons conseils au sujet de la lacto-fermentation qui m’ont donné très envie de réaliser mon propre kéfir !

2/ Le Dico du Running par Mathieu Le Maux

9782081337404

Le Dico du Running rassemble tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le running.
Mathieu, chef de la rubrique sport chez GQ,   évoque dans l’ordre alphabétique les figures marquantes du running, les essentiels de la course comme la bière ou encore la banane mais aussi la genèse des noms de marques. On y apprend par exemple qu’Asics est l’acronyme de l’expression latine de Juvénal « Anima Sana In Corpore Sano », en français « un esprit sain dans un corps sain ».

Le livre est extrêmement bien documenté, c’est un véritable ouvrage de référence hyper fouillé sur la course à pied.

La maquette est plutôt jolie et originale, ce qui le rend facile à lire. En plus, en le lisant, vous pourrez frimer en soirée avec vos amis coureurs avec plein d’anecdotes incroyables !

Bref, un ouvrage indispensable pour tous les coureurs.

3/ Changez d’alimentation par le Professeur Henri Joyeux

Changez-dAlimentation

« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate. Cette citation pourrait résumer toute l’intention derrière le livre du Professeur Joyeux.

Ce livre est une ré-édition (c’est la 7ème version revue & augmentée, la dernière version datait de 2009). C’est dire l’importance et la popularité du travail de cet oncologue, qui se bat bec & ongles pour sensibiliser le grand public aux risques engendrés par une alimentation trop riche, trop modifiée et par un environnement trop pollué.

Parmi les sujets évoqués qui m’ont fasciné : Comment les viandes rouges augmentent les risques et les récidives de cancer du sein et du côlon ?  Pourquoi l’activité physique régulière a des effets anti-cancers, anti-vieillissement et permet d’éliminer les produits toxiques que notre environnement nous fait consommer ?

Tout y est traité de façon intelligente et factuelle, c’est une grande bouffée de culture et d’oxygène pour le cerveau.

Si vous le pouvez, achetez vous ce livre, offrez le, bref, je pense que ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale…

D’ailleurs j’assiste ce soir à la conférence du Pr Joyeux organisée par la Bioteam, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster sur la page Facebook du blog, je les lui poserai ce soir !