Ma routine naturelle pour cheveux ondulés

Posté le 29 Mar. 2020 dans : Développement personnel, Self-Care, Zéro Déchet

Vu que la question revient souvent sur instagram, je vous partage ici rapidement ma routine naturelle pour cheveux ondulés qui est ultra minimaliste et facile à mettre en place.

Je passe beaucoup de temps avec les cheveux attachés et/ou sous un casque de vélo, et j’ai pendant très longtemps lavé mes cheveux tous les 2 jours. Au final je les perdais par poignées et j’ai commencé à m’inquiéter… Donc je suis passée à des produits plus doux, j’ai espacé mes shampoings(tous les 5 jours environ), et je suis maintenant ravie du résultat.

J’ai tout de même fait un mini-soin détox régulièrement en faisant un massage avec de l’ eau claire + du bicarbonate suivi d’un rincage eau claire + 1 cuillère de vinaigre cidre bio.

Si vous voulez faire une détox plus complète, cet article chez Peau Neuve pourra sûrement vous aider :

En toute transparence : il a fallu environ 1 an pour que mes cheveux se “détoxifient” & s’habituent à cette nouvelle routine. Au début ils étaient secs, très emmêlés et pas forcément aussi brillants que je l’aurais souhaité. En revanche maintenant je les trouve beaux plus longtemps (et pas seulement le jour du shampoing), et je les perds beaucoup moins !

Mes Shampoings Bio

Je suis ultra fan du shampoing solide Lamazuna pour cheveux secs. C’est celui qui fonctionne le mieux pour ma nature de cheveux. Seul souci : vu mon épaisseur de cheveux et son prix ; 9,90€, ça me revient très cher de me laver les cheveux…

J’avais également fait mon propre shampoing lors de l’atelier TaKa, mais je manque un peu de temps pour reproduire l’expérience à la maison.

Du coup pour une question de praticité / coût, en ce moment le shampoing Cosmonaturel Cheveux Secs qui est plutôt propre en termes de composition, mais c’est pas dingue.

Mon Soin au Quotidien

Je mets simplement quelques gouttes dhuile de Jojoba Biorganique sur mes pointes avant de les sécher au sèche-cheveux ou quand je les trouve un peu secs. L’huile est de très bonne qualité, elle a une odeur naturelle et elle me dure au moins depuis 3 mois.

Je l’utilise aussi sur le corps, en crème de jour pendant le week-end et globalement c’est un super investissement.

Mon Masque Capillaire Fait-Maison

Une fois par mois, je prends le temps de faire un vrai masque aux huiles que je laisse poser toute une journée (en me tressant les cheveux) ou toute une nuit (en mettant une serviette sur ma taie d’oreiller).

Ma recette de masque spécial cheveux ondulés

Ensuite je masse bien les racines puis je fais un chignon avec un foulard, et je laisse ensuite le masque poser, soit pendant que je fais du sport, soit pendant la nuit (en protégeant bien ma taie d’oreiller avec une serviette).

Bien masser les racines pour stimuler la pousse.
Laisser poser pendant quelques heures (ou une nuit).

C’est simple, avec 3 huiles je tiens plus d’un an donc ça reste ultra économique (surtout quand je vois ce que je pouvais payer en achetant du Kérastase), et franchement je suis ultra satisfaite du résultat !

Seul truc à savoir : il faut biiiien rincer (au moins 2 shampoings), pour retirer toute l’huile !


Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à partager vos routines et vos bons plans capillaires dans les commentaires, je suis toujours à la recherche d’optimisations 😉