Le sport & le bien-être sont de plus en plus tendance. Le marché est très dynamique & multiplie les innovations pour séduire tous les (nouveaux) sportifs.
Ainsi, en vrac, on a vu fleurir depuis 2012 : la gym suédoise, le CrossFit, LesMills, la spiruline, l’açai, les baies de goji, les collections de Pharrell Williams & Rita Ora pour adidas original et celles de Riccardo Tisci pour Nike, mais aussi les trackers connectés avec le Up, le FuelBand & autre FitBit.
Alors que nous réserve le milieu du fitness & du bien-être en France en 2015 ? Voici un petit guide pour frimer pendant les fêtes de fin d’année.
1) SPORT
Le spinning
C’est déjà un carton depuis quelques années à New-York, et les cours sont toujours complets dans les salles de sport parisiennes. Bonne nouvelle : des salles ouvriront à Paris cette année !
Le spinning est une activité très cardio qui se pratique en salle, et où utilise des vélos fixes avec une courroie à résistance réglable pour augmenter la difficulté de l’exercice.
Bonus point : La musique est balancée à fond, et on trouve parfois des boules disco accrochées au plafond et/ou un écran géant derrière l’instructeur qui balance des vidéos psychédéliques.
(Oui je sais, je vous vends du rêve).
Le Xtend barre
Mélange d’aérobic, de barre et de danse classique : le Xtend Barre cartonne déjà aux Etats-Unis & en Australie. D’ailleurs Madonna & Drew Barrymore sont de ferventes adeptes de ce nouveau concept qui te sculpte un corps de rêve, affiné & tonifié.
Le Xtend barre c’est un sport très complet : 55 minutes permettent de brûler 450 calories, on affine et tonifie tout le corps, sculpte les bras et fuselle les jambes !
Pour en faire à Paris c’est chez Rituel, 16 rue de la grande chaumière, 75006 – 25€ le cours.
Le vogging
Née dans les années 20 aux Etats-Unis au coeur de la ball culture, cette discipline a été popularisée par le clip de Vogue de Madonna (encore elle!), qui met en scène cette danse issue de la culture noire gay américaine.
Le voguing est aujourd’hui très tendance, on a d’ailleurs vu des battles prendre place au sein du très branché Social Club, ou encore des cours avoir lieu chez Colette !
Les cours à la carte
Notre façon de consommer le sport est en train de changer : plus forcément envie d’aller dans les grandes chaines impersonnelles où on est souvent livrés à soi-même au sein d’un plateau ou dans des cours blindés où le professeur n’a même pas le temps de corriger les mouvements de chacun…
De plus en plus de petites salles indépendantes s’ouvrent, avec des cours semi-particulier (12 personnes maximum par cours), des professeurs impliqués et une vraie volonté de créer un lien avec les personnes qui viennent s’entrainer.
Pour pouvoir tester plein de petites, moyennes et plus grandes salles, des sites tels que Tryndo proposent des pass mensuels qui permettent de tester plein de salles sympas.
2/ ALIMENTATION
Le charbon activé
Utilisé depuis plus de 200 ans, le charbon activé est un excellent détoxifiant qui peut être utilisé en cas d’intoxication, en cure de drainage ou même pour lutter contre les ballonnements.
Le charbon permettra d’éliminer entre autre : les stupéfiants, les métaux lourds, les alcaloïdes ou encore les additifs alimentaires !
Donc dans les résolutions 2015 à suivre absolument : on se met au charbon !
Les jus
L’époque du fameux orange-carotte-gingembre est révolue : il existe maintenant un jus pour chacun(e) et pour chaque occasion !
On peut donc se faire des jus maison ou commander une cure toute prête ! Parmi les marques qui proposent des cures : Nubio, Détox Delight ou encore Bob’s Cold Press.
A mon humble avis, au prix assez exorbitant de ces cures, mieux vaut privilégier l’achat d’un extracteur de jus et privilégier le fait-maison !
La chlorelle
Nouvelle algue à la mode, la chlorelle possède de précieux micro-nutriments : elle contient des quantités importantes d’acides gras polyinsaturés, des protéines, de la chlorophylle, des caroténoides, des vitamines ( B12 & K) et des minéraux. (source)
Bref c’est un super aliment, à utiliser dans ses jus & smoothies ou bien sous forme de compléments alimentaires !
3/ LIFESTYLE
Les collaborations des designers & d’artistes avec des marques de sport
C’est une tendance lourde qu’on voit fleurir depuis plusieurs années, les designers, les chanteuses et les artistes prêtent leur talent aux plus grandes marques, pour le bonheur de toutes les fashionistas.
Parmi mes collaborations préférées cette année : Rita Ora x adidas & Puma x Solanges Knowles !
D’ailleurs, en parlant de Knowles, la collaboration que j’attends absolument c’est celle de Beyoncé qui sortira une ligne de sportswear chez Topshop à l’automne 2015 !
La méditation
Méditer devient la nouvelle activité à la mode, et c’est très bien ! En effet, il est prouvé que la méditation contribue à réduire les effets du stress, et permet de ralentir le vieillissement cellulaire. (source)
Donc en 2015, on médite au bureau (si on a la chance de travailler chez Google), lors de retraites, dans des centres, et chez soi grâce à Youtube ou des applications Iphone !
Les montres connectés
La grosse tendance de 2015 c’est définitivement la montre devenue fitness tracker.
L’ Apple Watch
Après une keynote plutôt décevante, Apple sortira son Apple Watch Sport, plus légère que les modèles de ville et avec un bracelet en fluoroélastomère, il faut avouer que le look est plutôt sympa. Maintenant, je demande à voir les fonctionnalités et les performances de l’outil…
Apple Watch : 349$ / Sortie annoncée au Printemps 2015
La Withing Activité
En restant sur les montres mais dans un look totalement différent, je pense que 2015 sera l’année de la Withings Activité, le tracker super chic de la marque française qui vient de sortir m’a totalement conquise. De loin : une montre d’horlogerie suisse classique, de près : l’un des objets connectés les mieux conçus de sa génération. Je l’adore déjà.
Withings Activité : 390€
La Guess Connect Smartwatch
Enfin, d’autres marques assez improbables arrivent sur le marché de la smartwatch, Guess vient de présenter au public son premier modèle : la GUESS CONNECT Smartwatch qui devrait séduire les jeunes filles (et j’avoue que je ne déteste pas du tout!).
Alors, vous en pensez quoi de ces tendances à venir ? Qu’est-ce qui vous tente ?