De mon expérience, la vie est assez compliquée, et j’avais jusqu’alors un besoin maladif de contrôle. Que ce soit dans mon travail, mes relations, ou même mon sommeil, j’avais (et j’ai encore parfois), du mal à lâcher prise.
Pourtant, si je regarde avec discernement, il y a très peu de choses sur lesquelles j’ai un vrai contrôle, et je suis en train d’apprendre progressivement lesquelles, afin de concentrer mon attention sur celles-ci, plutôt que de lutter contre des moulins.
Parmi les décisions que je prends chaque jour, il y a les bonnes (aller au sport, manger de la salade) et les mauvaises (faire du binge watching de séries, manger des frites). Les bonnes décisions demandent plus de volonté de ma part et sont donc par nature plus difficiles à prendre.
Hors j’ai maintenant décidé de focaliser mon énergie sur les choses que je peux contrôler : en maîtrisant les 5 étapes ci-dessous, je transforme mon comportement et ne perd plus de temps à procrastiner autour d’éléments que je ne peux pas contrôler.
1. Inspirer, Expirer, Répéter
Savoir maîtriser sa respiration permet de réduire son niveau de stress, et maîtriser son anxiété.
Donc en cas de coup de panique, j’inspire sur 1, j’expire sur 2, de façon consciente pendant 10 minutes, et tout sentiment d’anxiété disparaît !
Vous pouvez aussi vous aider à l’aide de vidéos ou apprendre la sophrologie.
2. Être son propre coach de vie
Plutôt que de se laisser ronger par les émotions négatives et la critique qui tourne en boucle, je tâche de me parler comme si je m’adressais à un ami qui aurait besoin de moi.
Je me concentre à trouver des solutions plutôt que de ruminer sur les problèmes. Et si ça bloque, je demande un coup de main à mes amis.
3. Manger sainement
La junk food c’est mauvais pour le corps & pour le cerveau. Si vous avez déjà expérimenté une semaine à manger n’importe comment, vous avez probablement senti votre niveau d’énergie chuter, et peut-être un petit moment de dépression s’amorcer. Manger trop sucré peut d’ailleurs causer des sautes d’humeurs !
Donc je ne le dirais jamais assez : mange tes légumes !
4. Muscler le corps & l’esprit
Pas seulement pour les endorphines, mais aussi parce que le sport rend plus créatif ! Si je n’ai pas le temps de m’entrainer, j’essaie de marcher au moins 1 heure dans la journée.
Pour muscler l’esprit, rien de tel qu’une bonne session de méditation pour prendre du recul sur sa vie.
5. Savoir être reconnaissant
Savoir dire merci aux gens qui vous entourent, et cultiver la gratitude comme un art de vie : je me focalise sur les choses positives qui m’arrivent en écrivant dans mon carnet.
6. Bien dormir
Bon ça c’est le sujet que je ne maîtrise pas du tout, je fais des insomnies depuis toujours mais j’essaie d’avoir une bonne qualité de sommeil (donc ne plus dormir dans la même pièce que mes chiens), et de faire des exercices de respiration pour m’aider à m’endormir !
Au final ces 6 étapes sont les seules sur lesquelles j’exerce un vrai contrôle, donc je ne saurais que trop vous conseiller de vous focaliser dessus !
Le reste de votre vie s’en trouvera amélioré très rapidement !