Je mange quoi quand j’ai la gueule de bois ?

Posté le 11 Nov. 2014 dans : Alimentation, Naturopathie, Top articles

Après une soirée folle où tu as mélangé des pintes de bières, des shots de tequila, ou bien après un gros repas au restaurant avec apéro, vin et digestif, le réveil peut être extrêmement douloureux…

RB68672356279

Quand j’ai commencé à écrire cet article, mon mari m’a dit « Ah tu prévois d’écrire un article de deux lignes ? Tu mets juste Mc Do ? », et d’autres amis m’ont dit ne jurer que par le bon vieux grec-frites avec de la sauce blanche. Donc aujourd’hui je prends mon courage à demain pour briser ces aprioris et vous dire toute la vérité sur quoi manger quand vous avez la gueule de bois.

Pourquoi on a la gueule de bois ?

Les principaux symptômes de la gueule de bois; nausée, maux de crâne, sensibilité à la lumière et au bruit, crampes, diarrhées sont causés par des changements dans la chimie du corps, en particulier les changements hormonaux et la toxicité des produits contenus dans l’alcool. La gueule de bois n’est malheureusement pas assez étudiée à mon goût.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique et empirique à la question fondamentale de l’alimentation pendant la gueule de bois, il semble qu’il y ait des aliments qui soient meilleurs que d’autres pour revitaliser le corps après une grosse cuite.

Quoi boire ?

330_PURE_DREAMCAP_HI RES

  • De l’eau : L’alcool déshydrate. Le corps n’ayant plus d’eau, il va récupérer l’eau disponible partout dans le corps y compris dans le cerveau et c’est pour cette raison qu’on a la migraine. Il est donc important de boire de l’eau pendant la soirée (idéal), avant de dormir (pas mal), et le lendemain matin (indispensable).
  • Des boissons sportives & de l’eau de coco pour recharger le corps en électrolytes.
  • Du thé à la menthe ou de la tisane au gingembre pour réduire les nausées.
  • Du jus de fruits (hors jus d’agrumes) pour se recharger en fructose et booster son métabolisme. Un bon jus frais permet aussi de recharger le corps en vitamines & minéraux.

Quoi manger ?

Oatmeal1

  • Des fruits & des légumes : les bananes, kiwis & épinards sont blindés de potassium qui est éliminé par l’alcool en raison de son effet diurétique. Pas le courage de manger ? Ce mix fera un très bon smoothie.
  • Des oeufs : les oeufs sont plein d’acides aminés tels que la cystéine et la taurine. La taurine aide à booster le foie tandis que la cystéine élimine l’acetaldehyde, le composé chimique de l’éthanol qui provoque les maux de tête.
  • De la soupe : soupe miso ou bouillon de poulet, les soupes permettent de réhydrater le corps et de lui apporter du sodium, tout en ne paralysant pas la digestion.
  • Des biscottes & du miel : Pour augmenter le niveau de sucre dans le sang si vous êtes en hypoglycémie. En plus, le miel aidera le corps à éliminer l’alcool plus vite.
  • Des flocons d’avoine : un bol de flocons d’avoine (cuits pas crus!) permet de recharger le corps en nutriments tels que la vitamine B, le calcium, le magnésium et le fer.
  • Des tomates : Elles contiennent du lycopene, un anti-oxydant puissant, ainsi que de la fructose et de la vitamine C, elles aideront le corps à éliminer l’alcool. (PS : le Bloody Mary ne compte pas)

Quoi faire ?

  • Se reposer : idéalement faire une sieste ou une grasse matinée permettra au corps de se recharger en douceur.
  • Faire du sport un peu de randonnée, une balade ou du yoga peuvent permettre d’activer le métabolisme et d’éliminer les toxines de l’alcool. On évitera toutefois les sports violents et la musculation.
  • Faire un bain de bouche à l’huile 

Quoi éviter ?

burger1

  • La junk food : Il est prouvé scientifiquement qu’il est meilleur de manger sa junk food avant une cuite qu’après. En effet un bon gros burger avant de boire permettra d’éviter que l’alcool soit absorbé par la paroi de l’estomac et donc d’arriver directement dans le sang. Malheureusement manger la même chose le lendemain matin peut irriter l’estomac, il vaut mieux donc éviter.
  • De combattre le mal par le mal : il ne faut pas reboire d’alcool, cela va conduire à une déshydratation du corps encore plus grande et la gueule de bois sera pire quelques heures après.
  • Du café, du coca : Le café (comme l’alcool) est un diurétique, et conduira donc à une encore plus grande déshydratation du corps. Mieux vaut donc prendre une tisane, un jus de fruits ou de l’eau.
  • Du jus d’orange : Les agrumes peuvent irriter un estomac sensible, on privilégiera donc un jus de légumes ou un jus de pommes.

Et vous alors, c’est quoi vos petits secrets pour les matins de gueule de bois ?