Hello,
Après 1 an de podcasts Dans La Tête D’un Cycliste, j’ai décidé avec l’accord d’Arnaud de vous proposer ici les contenus des épisodes en version texte.
N’hésitez pas à nous partager vos avis ici ou sur votre plateforme de podcast préférée… Et en attendant, voici le contenu du 2nd épisode, intitulé “Comment garder votre motivation en Hiver” !
Introduction (Arnaud)
Bonjour à toutes et à tous , je vous souhaite la bienvenue sur le podcast « dans la tête d’un Cycliste » pour cette épisode ou nous allons parler de notre santé et plus précisément “comment bien gérer sa prépa hivernale“.
Nous allons vous donner quelques tips sur les bonnes habitudes à avoir dans cette période, comment bien s’alimenter et surtout comment bien s’hydrater.
J’ai l’immense plaisir d’animer cet épisode avec une personne que vous connaissez sans doute déjà, puisqu’elle connu sur les réseaux sous le pseudo « mangeteslegumes » , Camille Pic est Naturopathe, elle est très cool et surtout Camille fait du vélo.
Alors Camille, côté naturo pour bien gérer cette période hivernale, qu’est ce que tu nous conseilles, alors que l’on sort d’une année 2020 en intérieur, une folle envie de prendre l’air et de peut-être d’en faire trop, que ce soit dans le sport mais aussi lors des soirées ?
1. La Motivation en Hiver & Les Bonnes Habitudes
Pas simple de prendre soin de sa santé en période de fêtes, alors parmi les bons réflexes pour garder sa motivation en hiver :
- Décider avant d’aller en soirée combien de verres on s’autorise (un à deux max)
- Sur place ou chez soi, privilégier les plats faits maison (éviter les chips et tout ce qui s’achète tout prêt)
- Prévoir directement sa séance de sport le lendemain matin, après un bon petit déjeuner (oeufs et toasts par exemple)
2. L’alimentation en Hiver
Faut-il perdre du poids ou plutôt procéder à un rééquilibrage alimentaire ?
Il ne faut pas culpabiliser si on mange davantage et si on a plus d’appétit en hiver, c’est normal ! Le seul “truc” c’est de bien équilibrer son alimentation en la variant en maximum afin de renforcer son système immunitaire.
Quelques clés pour y parvenir :
- Adopter une alimentation variée et équilibrée, adaptée à la saison, biologique.
- Éviter la prise importante de sucre, les graisses animales saturées & les protéines animales en excès.
- Cuire à basse température: la casserole “Vitaliseur” permet une cuisson douce qui préserve vitamines et nutriments tout comme la gamme “EcoVitam” chez Warmcook (-10% avec le code MANGETESLEGUMES).
- Mastiquer soigneusement les aliments dans le calme
- Manger des vitamines ACE (on peut d’ailleurs faire des jus frais avec ces 3 vitamines en mélangeant Orange, Carotte & Citron)
- Manger de l’Ail : car il présente de nombreux avantages pour la santé. C’est un antibiotique très puissant en cas d’infection. Bonus : Il réduit le cholestérol et la pression artérielle.
En compléments alimentaires, on peut également prendre :
Zinc, cuivre, magnésium + extrait de pépins de pamplemousse en cas de rhume & de la propolis.
Vaincre le froid grâce à son alimentation
En Hiver on a davantage envie de chaud et c’est normal ! On peut s’alimenter avec des aliments chauds et réconfortants comme les soupes de légumes, et venir apporter du piment pour réchauffer l’intérieur. C’est d’ailleurs en médecine ayurvédique la période du “Vata” où on conseille d’éviter de manger ou de boire du froid !
Hydratation : ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas s’hydrater. On peut en revanche utiliser des bidons isothermes type Klean Kanteen pour y mettre du thé ou de la tisane pour les sorties. Si gros fractionné prévu : rajouter une pincée de sel et un peu de miel pour remplacer les pastilles d’hydratation.
3. Récupération
On peut prendre soin de son corps en allant au hammam, au sauna pour venir réchauffer son corps au long de l’hiver.
On essaie de bien dormir (enlever 4h de sommeil sur sa nuit réduit de 30% ses défenses immunitaires), dans une pièce entre 16°c et 17°c !
Pour les frileux (c’est mon cas) ne pas hésiter à utiliser une bouillotte.
Enfin si on a des problèmes d’infections respiratoires à répétition durant l’hiver:
- Réduire puis supprimer les laitages
- Aller voir un ostéopathe pour faire un état de sa cloison nasale
Bon courage et bon entraînement à tous·tes !
Envie d’écouter davantage de podcasts, vous trouverez tous les épisodes ici :