À chaque fin d’année, j’inscris dans un cahier spécial ma liste de buts à atteindre pour l’année à venir. Ce ne sont ni vraiment des résolutions, ni une bucket liste. Ce sont des buts quantifiables, atteignables et précis (la plupart du temps). J’essaie d’être lucide mais j’ai tendance à trop charger la mule. J’ai décidé de changer de méthode pour 2018, et de faire un nouvel exercice plus simple : définir un objectif unique pour 2018 et le résumer en une phrase.
En 2017, la vie est venue se mettre en travers de mes plans et je n’ai pas pu accomplir tout les buts que je m’étais fixé. Trop de travail, trop de soucis personnels, et de maladie… Et surtout une impression vraiment chiante : celle qui me disait que j’étais en train de me planter.
Sans trop comprendre pourquoi ou comment, j’ai trimballé mon mal-être toute l’année. Puis j’ai repensé à cet formule : VALEURS + PRIORITES = OBJECTIF.
En fait c’est simple hein, ça fait un an que j’essaie de réussir ma vie en me basant sur les critères de succès des autres plutôt que sur les miens. Vous voyez ce que je veux dire ? Genre vous avez sur le papier « tout » pour être heureux·se, et pourtant, il vous manque toujours un truc. Une augmentation, un peu de plus de followers, un nouveau RP sur une course …
Bha je crois que c’est ça qui m’a un peu bouffé en 2017. En fait je savais plus trop où placer le curseur par rapport à mes valeurs, mes priorités, mes objectifs … J’ai passé une large partie de l’année en mode “survie”. Alors que j’ai accompli de vraiment belles choses hein, du genre :
- Décrocher un CDI dans une boite géniale qui met le sport et la bienveillance au coeur de tout. Bosser chez Decathlon, c’est franchement inspirant.
- Avoir écrit un second ouvrage sur le vélo pour encourager les filles à s’y mettre. Il sortira l’an prochain et j’en suis vraiment très très fière.
- Avoir emménagé avec Norbert (et on s’est aussi pacsés dans la foulée).
- Avoir arrêté de boire de l’alcool
- Avoir organisé mon budget et réglé une tonne de dettes
En soit, je pense que je pourrais être fière de moi, mais pourtant je n’y arrive pas vraiment.
Alors j’ai creusé, j’en ai parlé à mes ami·es, je leur ai demandé pourquoi je n’étais pas satisfaite de ce qui m’arrivait, pourquoi je pensais être capable de bien mieux… Puis finalement j’ai réalisé un truc très con : sur plein de sujets j’étais en train d’aller à l’encontre de ce en quoi je crois. En tant que blogueur·se, on a toujours envie de se présenter sous son meilleur jour. De montrer sa réussite, son plus beau selfie, sa vie parfaite. Pas forcément pour faire chier les autres hein. Mais tout simplement parce que c’est quand même bien plus inspirant que d’être une meuf qui se lamente sur son propre sort, avec le cheveu gras et un compte en banque dans le rouge.
Le problème c’est que sous couvert « d’inspirer », en fait on en vient à proposer des idéaux inaccessibles. On se déconnecte de sa propre réalité. Difficile de continuer à suivre tous ces comptes que je considérais inspirants et que je trouve aujourd’hui tout juste inspirés.
Mais bref, je vais pas révolutionner internet du haut de mon blog. Le seul truc que je peux changer c’est moi. Alors pour 2018 j’ai décidé de vouloir moins. De dire non davantage. De revenir à ce qui me fait vibrer et être davantage en accord avec qui je suis. Et d’essayer de continuer à vous inspirer, mais différemment. En parlant de sujets qui me tiennent à coeur comme le minimalisme, le zéro moins de déchets, la finance personnelle. Et bien sûr, je vais continuer à faire des recettes faciles, vous parler de voyages et de sports, et partager avec vous mes défis quotidiens.
J’ai décidé qu’avoir une carrière en dehors du blog était la meilleure décision pour moi personnellement, professionnellement et financièrement. Donc autant pousser le truc à fond et faire de ce blog un espace 100% personnel d’écriture et de partage.
BREF, pour en revenir à nos moutons, je me suis écrit ça pour 2018 :
MES VALEURS : Courage, Croissance, Empathie, Franchise, Frugalité, Indépendance financière, Partage, Résilience, Sincérité, Vitalité. (Pour définir vos propres valeurs, vous pouvez trouver une liste de 211 d’entre elles ici)
MES PRIORITES :
- Être en bonne santé
- Trouver une meilleure balance vie pro / vie perso
- Faire davantage de sport
=
MON OBJECTIF POUR 2018 : Suivre ma voie, pas celle des autres. Mieux m’écouter et me faire confiance, pour être plus en accord avec moi-même dans mes choix au quotidien.
L’exercice m’a permis de bien me poser ce que je voulais pour 2018 en une phrase. Je l’ai trouvé plus intéressant que toutes les listes de résolutions que j’ai jamais écrites jusque là. Alors je le partage avec vous. Vous pouvez le faire dans les commentaires, ou l’écrire dans un petit cahier juste pour vos yeux. Je vous invite vraiment à le faire, c’est très chouette !
Je vous embrasse et je vous souhaite un très Joyeux Noël !
Camille