De la discipline au succès

Posté le 03 Avr. 2015 dans : Développement personnel, Méditation

hard-work-beats-talent

De mon expérience, les gens qui réussissent le mieux ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de talent ou d’idées… C’est ceux qui sont prêts à bosser dur, font preuve d’abnégation & sont passionnés par leur carrière.

Tout le monde peut avoir des idées, des envies, des ambitions mais combien de personnes sont capables de prendre des risques et de sortir de leur zone de confort ?

Il n’y a qu’une seule chose à avoir en tête : Le succès des gens réside dans leur capacité à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire. 

C’est pourquoi j’utilise ces quelques principes simples :

  • Pour me lever le matin : Je me lève tous les jours à la même heure et sors du lit à la minute où le réveil sonne. Pas de négociation possible avec moi-même.
  • Pour écrire : Même quand j’ai l’angoisse de la page blanche, j’ouvre un document sur mon ordinateur et je me dis que j’écris juste une phrase. Si après ça je n’ai pas envie, je referme le document et je le reprends plus tard. Cette technique fonctionne très bien, je referme très rarement le document avant d’avoir terminé l’article.
  • A la maison : « si ça te prend moins de 5 minutes, fais-le tout de suite » : c’est mon principe. Donc je range et j’évite de créer des bordels innommables. Un appart rangé & propre : un esprit calme & apaisé (enfin un peu quoi).
  • Dans le sport : Je prépare mes affaires la veille au soir si je dois m’entraîner le matin et je m’entraine souvent avec mes potes (donc quand le rdv est fixé, pas moyen d’annuler au risque de me faire insulter!). Même quand je suis toute seule, je me dis que j’y vais au moins 30 minutes et que je repars. Une fois sur place (ou en mouvement), le plus dur est fait et je m’entraîne en général 1H à 2H.
  • Pour travailler : Je combine tous les principes ci-dessus : je planifie mes heures de révision, je bosse même quand je n’en ai pas envie ou que je préfèrerais voir mes amis et j’essaie de répondre aux mails instantanément pour ne pas les voir s’accumuler.
  • Pour manger sainement : Je me tiens à une proportion 2/3 de repas sains pour 1/3 de repas où je mange ce que je veux. Le mieux étant l’ennemi du bien, je me réserve le droit de manger des frites de temps en temps.

Et pourtant parfois, j’échoue.

MjAxMi0yMTRiZjg1NTAzOWQ2ODdi

Parce que je suis fatiguée, de mauvaise humeur ou parce que  je me sens débordée… Parce que personne n’est parfait et qu’on se plante tous, ça ne sert à rien de se fixer des objectifs impossibles à atteindre ou de tomber dans l’auto-flagellation, il existe 3 techniques pour se remettre en selle :

  • Jamais 2 jours d’affilé sans rien faire : Je m’autorise des « jours sans », mais j’essaie de me remettre en marche dès le lendemain.
  • Méditer : Quand je suis à côté de mes pompes, rien ne me remet les idées en place plus qu’une bonne séance de méditation.
  • Faire une To Do liste : Quand je me sens débordée ou que je n’arrive pas à dormir, j’écris tout ce que j’ai à faire dans un carnet ou sur mon iPhone. Je me vide l’esprit et je visualise clairement mon plan d’actions grâce à ma liste.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour réussir et ne pas trop procrastiner ?