Compléments alimentaires : pourquoi & comment supplémenter son alimentation ?

Posté le 24 Nov. 2020 dans : Alimentation, Naturopathie, Vitamines & Compléments

J’en ai souvent parlé sur ce blog et parfois sur Instagram : je prends différents compléments alimentaires au fil des saisons pour supplémenter mon alimentation.

Pourquoi ? Plusieurs raisons en fait :

1. Car mon régime alimentaire n’est pas toujours parfait

Je mange beaucoup de légumes et d’oléagineux ainsi que des fruits. À l’inverse je ne mange que très peu de sucres raffinés. Mais j’adore aussi les frites, les hamburgers et les pizzas. Je varie au maximum mes assiettes quand je cuisine mais si je suis seule, je mange toujours la même chose (des toasts avec du houmous ou de l’avocat et du fromage).

Je cuisine à la vapeur douce et j’achète des produits bio, mais je mange souvent dehors donc je ne contrôle pas la provenance ou le mode de cuisson de tous mes aliments.

Bref, je veux prévenir au maximum les carences tout en gardant une vie sociale équilibrée où je ne me soucie pas du contenu de mon assiette en permanence.

2. Parce que je fais pas mal de sport

Bon encore que ce titre est très discutable vu que durant ce confinement je suis dans un état proche de l’Ohio (si as pas la ref, je t’en veux pas, sache juste que je suis née en 1984).

Bref, en règle générale je me dépense quand même souvent. Je transpire et par conséquent j’élimine donc des sels minéraux dans le feu de l’action.

3. Et que j’ai un “office job”

Confinement ou non, je bosse derrière un bureau et que je ne profite pas autant du soleil, de la lumière et de l’air pur que je devrais. Et ça, ça s’ajoute à l’addition de mes carences quotidiennes.


Bref, voici donc les suppléments que je consomme, et je vous raconte pourquoi et quand les prendre selon moi :

Les prébiotiques et probiotiques

L’objectif des probiotiques & des prébiotiques est de restaurer la barrière intestinale parfois mise à l’épreuve par les excès de notre alimentation et de réguler la flore intestinale grâce aux souches bactériennes qu’ils contiennent.

Il faut savoir que 100 milliards de bactéries intestinales vivent en symbiose et influencent notre humeur, notre système immunitaire et nos performances mentales. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’intestin “le deuxième cerveau”…

Un intestin content et avec un équilibre solide = un système immunitaire renforcé et une bonne digestion sans gaz ni ballonnements.

Pour bien choisir ses prébiotiques et ses probiotiques je vous recommande de vérifier les souches (bien lire les étiquettes, le fabriquant doit indiquer ce que son complément contient et les différentes souches utilisées).

Pour ma part j’utilise GUARD depuis quelques mois et j’en suis contente. Je continue néanmoins de varier les sources et je consomme aussi des aliments fermentés (kombucha, choucroute, pickles) !

La vitamine D

Synthétisée par l’organisme à partir du choléstérol sous l’action des rayonnements UVB de la lumière, elle joue un rôle essentiel sur notre métabolisme; en particulier sur le système immunitaire. Elle joue aussi un rôle important pour notre structure osseuse ; elle permet de lutter contre la déminéralisation et l’ostéoporose.

Une grande partie de la population est aujourd’hui carencée en vitamine D, et il faut savoir qu’avec l’âge, on la synthétise moins facilement. En cas de doute, vous pouvez demander à un laboratoire le dosage de votre vitamine D (attention, ce n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale).

En général quelqu’un qui bosse dans un bureau passe 80% de sa journée en intérieur hors confinement mais en ce moment avec le confinement, c’est encore pire. Donc vraiment, il faut profiter de son heure de sortie quotidienne pour s’oxygéner et combler nos besoins en vitamine D.

Dans l’alimentation, on la trouve dans l’huile de foie de morue et les poissons gras, le jaune d’oeuf, les abats… Mais on peut aussi venir l’apporter grâce aux suppléments.

Avec la vitamine D, le mieux c’est de se supplémenter quotidiennement plutôt que de saturer l’organisme avec de grosses cures durant l’hiver. Pour ma part je la consomme en flacon gouttes.

Pour bien choisir sa vitamine D, je vous recommande d’éviter la vitamine D de synthèse en ampoules qui contient des édulcorants et des excipients potentiellement cancérigènes, et de choisir une vitamine D naturelle avec un dosage élevé d’au moins 1000 UI (Unité Internationale).

En ce moment j’utilise l’huile vitamine D3 + de Brain Effect.

Les oméga-3

Les oméga-3 préservent les neurones, l’appareil cardio-vasculaire et entretiennent leurs fonctions. Ils sont indispensables, en particulier si vous sentez que vous accusez une baisse de concentration ou si vous avez des petits problèmes de mémoire.

Des études ont montré que les oméga-3 aident à normaliser le fonctionnement du cerveau, y compris du cerveau émotionnel. Et c’est en ce sens qu’on dit que les oméga-3 ont une action “apaisante” générale.

Pourtant, un peu comme la vitamine D, une grande partie de la population française est carencée en acide alpha-linolénique oméga-3 ce qui peut favoriser l’apparition de troubles cardio-vasculaires, inflammatoires, cutanés, osseux, respiratoires et de maladies dégénératives.

On trouve des oméga-3 dans notre alimentation notamment dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines), dans l’huile de soja, dans les noix, les fruits de mer, l’avocat, les noisettes… Mais on peut aussi venir se supplémenter à l’aide de gélules si besoin.

Pour ma part je ne cuisine/mange pas assez de poisson (d’ailleurs il faudrait que je me force un peu), donc j’utilise très régulièrement des compléments pour booster ma concentration et chouchouter mon système nerveux.

Pour bien choisir ses oméga-3 : Bien vérifier que le complément ait un apport en EPA et DHA, une bonne biodisponibilité et surtout qu’il soit issu d’une production de pêche durable comme la KRILL. Il existe également des versions veganes, notamment à base d’huile de lin chez D.Plantes.

Les minéraux & les oligo-éléments : magnésium, cuivre, zinc

Le magnésium a de nombreux bénéfices sur notre organisme. Il agit notamment sur notre équilibre musculaire, permettant d’éviter les crampes, les tremblements ou de réduire la pression artérielle. Il aide aussi à réduire la sensation de fatigue et participe au bon fonctionnement du système nerveux. Ah et il facilite le transit. Bref, on a toujours besoin de magnésium dans sa vie !

On en trouve notamment dans le chocolat, les amandes, les algues, les légumes, les bananes, les noix dans notre alimentation.

Le cuivre lui agit sur la qualité de nos parois artérielles, sur la production d’hémoglobine mais aussi sur notre niveau d’énergie générale. C’est un puissant anti-oxydant.

On le trouve dans les abats, le blé complet, les fruits de mer et les champignons.

Le zinc quant à lui joue un rôle important dans notre réponse immunitaire mais il est aussi essentiel pour nos fonctions reproductives et neurologiques. Fun fact : les femmes sont souvent légèrement carencées en zinc. Autre fun fact : le zinc permettrait de réduire les symptômes de l’acné. Du coup aucune raison de me priver pour ma part !

Dans l’alimentation on en trouve notamment dans les fruits de mer, les abats, les légumineuses cuites et les graines de sésame et de courge.

Pour bien choisir ces minéraux et oligo-éléments, il faut favoriser encore une fois les sources naturelles : magnésium marin extrait de l’eau de mer ou encore complément à la levure de bière pour le cuivre.

Pour ma part, en ce moment j’utilise le complexe Peau Nette (Zinc & Bardane) pour ma peau, que je trouve hyper efficace (attention, gros boutons au début parcontre, et mes copines qui ont testé la cure ont eu la même chose).

Je prends aussi les antioxydants & les minerals de Brain Effect en alternance.

Et le reste…

Je prends aussi :

  • Du collagène Vital Proteins dans mon café ou dans mon matcha pour avoir une jolie peau et éviter les rides.
  • De la protéine en poudre après mes gros entrainements (musculation, fractionné…) et des BCAA pendant.
  • Du CBD pour mieux dormir
  • Des synergies d’huiles essentielles type Pérubore (dispo en pharmacie) dans mes inhalations
  • De l’huile de pépin de pamplemousse en hiver pour mieux me défendre contre les infections

Et je teste, j’essaie, j’apprends… D’ailleurs je vous propose à vous aussi de tester le pack Système Immunitaire de Brain Effect en participant au concours sur mon compte Instagram !

À très vite !