Ces trucs qui changent ta vie : #1 Le carnet de gratitude

Posté le 16 Mai. 2014 dans : Développement personnel

Un carnet de gratitude c’est quoi ? 

Le concept d’un carnet de gratitude est assez basique: il s’agit de le remplir chaque matin et/ou chaque soir avec une liste des moments qui t’ont rendu heureux.
image
A quoi ça sert ?
Une étude de 2003 par Emmons & Mc Cullough menée au sein de l’Université de Californie a démontré que les gens qui tenaient un carnet de gratitude :
  • Faisaient plus de sport, avaient moins de symptômes physiques, se sentaient mieux dans leur vie et étaient plus optimistes que les gens qui tenaient un journal quotidien factuel.
  • Etaient plus susceptibles d’avoir fait des progrès vers leurs objectifs personnels importants (académique , les relations interpersonnelles et axées sur la santé ) par rapport aux sujets ne tenant pas de carnet.
  • Se montraient plus vigilants , plus enthousiastes , plus déterminés et plus énergiques par rapport à l’autre groupe focalisé sur les tracas ou la comparaison sociale.
  • Déclaraient être plus enclin à aider les autres.
Comment ça marche ?
L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude
– Aristote
Le carnet de gratitude n’est pas réservé aux moines bouddhistes et aux gens qui font leurs courses chez Naturalia, beaucoup de CEO l’utilisent, dont Tim Ferriss, le génie derrière de nombreux best sellers dont « La Semaine de 4 Heures ».
Il suffit d’acheter un carnet et de le poster près de ton lit, avec un stylo. C’est une gymnastique quotidienne, tout l’enjeu étant d’être consistent peu importe la journée que tu viens de passer.
image
Les 5 bonnes raisons de tenir un carnet de gratitude :
1/ C’est la façon la plus simple et la plus efficace d’être heureux tous les jours.
2/ Basé sur les principes de la psychologie positive, un carnet de gratitude permet de réduire le stress et l’anxiété.
3/ C’est rapide ! Pas besoin de lister l’ensemble des évènements et leur contexte, il suffit de prendre 5 minutes par jour pour lister sous forme de bullet points les petites choses qui t’ont rendu heureux.
4/ C’est un instantané. J’adore voir mon carnet se remplir au fur et à mesure, et le relire pour me rappeler de bons moments qui me sont arrivés plus tôt dans l’année.
5/ Enfin, il fait travailler la volonté et l’habitude !
Où acheter un carnet de gratitude ?
image
J’utilise le Five Minute Journal, mais n’importe quel cahier peut faire l’affaire, j’ai utilisé des moleskines dans le passé qui sont aussi très pratiques.
Il existe également une app Iphone disponible ici.