Bloguer en 2019 : Le fond & la forme

Posté le 12 Juin. 2019 dans : Développement personnel

J’aime toujours autant écrire ici. Même si j’écris moins qu’avant, j’entame l’écriture de chaque nouvel article le même plaisir qu’il y a 5 ans. J’ai relu récemment l’ensemble de mes articles pour y faire du tri, corriger des liens cassés, remplacer des images manquantes, et je dois vous avouer que cette expérience a été très curieuse.

Si j’y ai retrouvé des éléments familiers; mon ton, mes envies, mes angoisses existentielles, j’ai aussi été surprise à la lecture de certains articles où je me trouve vachement en confiance… Rapport au fait que je sais ce qu’il se passait dans ma vie aux périodes où j’ai écrit certains articles super positifs alors qu’en vrai j’étais plutôt au fond de la gamelle. Mes écrits ont sans nul doute joué le rôle d’un bouclier face à l’adversité que je rencontrais.

Aujourd’hui, j’ai construit une vie dans laquelle je vis en accord avec mes valeurs. Je consomme moins, je produits moins de déchets, je réduis mes dettes, je fais un sport que j’aime profondément et je m’occupe de mon copain & mes animaux. La frénésie de réussite n’est plus quelque chose qui m’attire autant qu’avant, j’essaie simplement de devenir quelqu’un de bien. Quelqu’un de meilleur.

Le « mauvais » côté de tout ça, s’il doit y en avoir un, c’est que j’ai l’impression d’avoir perdu confiance en moi. Cette confiance de façade que j’ai longtemps affiché a totalement disparu, au profit de plus d’empathie et de réflexions. Je mets davantage de fond dans ce que j’entreprends. Je vais moins vite, mais je creuse plus en profondeur les sujets qui m’intéressent. Je vais au fond des choses, et j’essaie d’apporter plus de qualité à tout ce que je fais. C’est vraiment une bonne chose pour moi, qui avait tendance à vouloir toucher à tout, sans jamais aller au fond des choses.

Pourtant, depuis que cette confiance s’est échappée, j’ai du mal à me dire que je vais réussir ce que j’entreprends. Que ce soit professionnellement, personnellement ou dans le sport. C’est chiant hein ?

J’ai décidé de prendre ce sujet en main. Je veux comprendre comment mes pensées me limitent et ce qui me donnent l’impression de ne réussir qu’à moitié. J’ai même pris rendez-vous chez un psychologue spécialisé en thérapies brèves pour m’accompagner sur ce sujet.

Bref, j’ai envie de m’améliorer, et j’ai aussi envie de vous apporter plus. Plus de motivations, plus de connaissances pour prendre soin de vous, plus de bonheur dans votre quotidien si c’est possible (ou a minima, un peu d’occupation de temps de cerveau si vous vous faites chier au bureau). C’est pour ça que j’ai besoin de vous !

J’ai bien conscience que le blog est un format qui évolue, je prends pour ma part toujours autant de plaisir à lire ceux de mes blogueuses préférées, donc je ne compte pas arrêter, mais je pense que le mien a besoin d’évoluer !

Qu’auriez-vous envie de lire ici ? Je travaille à la V4 du blog et je prévois une refonte des rubriques avec notamment :

  • Une section plus complète consacrée à la Naturopathie
  • Une section Vélo (mon entrainement, mon matos, des tests produits, des reports de course)
  • Une section Zéro Déchet avec des recettes & des astuces
  • Et peut-être un retour de Mes Lectures vu que j’échange beaucoup avec vous sur insta à ce sujet 😉

Je vais bien sûr aussi continuer ces articles où je vous raconte ce qui me passe par la tête, mais dites-moi si vous attendez autre chose, plus de photos, peut-être des vidéos ? Bref, je suis preneuse de votre liste au Père Noël (même si je suis légèrement moins joufflue).

Je vous embrasse,

Camille