Améliorer son sommeil grâce à son matelas

Posté le 29 Sep. 2016 dans : Naturopathie, Sommeil

Ceci n’est pas un article sponsorisé. Néanmoins le matelas et le lit m’ont été généreusement offerts par Bultex.

Le sommeil c’est très précieux. Surtout quand on fait beaucoup de sport, parce que c’est à ce moment-là qu’on récupère le mieux. On le sait tous, et pourtant, c’est souvent un aspect que l’on néglige au profit du reste.

Une vie sociale bien remplie faites de dîners à l’extérieur, une séance de sport tardive ou encore du travail qu’on ramène à la maison … Ca perturbe le sommeil !

Un sommeil de mauvaise qualité pour moi c’est :

  • Avoir du mal à m’endormir
  • Ne pas assez dormir (- de 7h par nuit = je ne sers à rien de la journée)
  • Avoir mal au dos
  • Des cauchemars
  • Des crampes/courbatures qui me réveillent

Vous vous reconnaissez ? On est 4 français sur 10 à déclarer souffrir de troubles du sommeil. Il faut savoir qu’un Français dort en moyenne 7 heures contre 8 heures il y a 25 ans et 9 heures il y a 50 ans. C’est clair que nos ancêtres n’auraient jamais pu binge-watcher Game of Thrones vu le temps qu’ils passaient à pioncer !

Malheureusement, le manque de sommeil a des conséquences :

  • Des difficultés à être productive (ou alors je dois boire 30839 litres de cafés). Le cerveau fonctionne moins bien quand on ne dort pas ou peu, c’est prouvé.
  • Aucune énergie pour faire du sport
  • Une sensibilité à fleur de peau, souvent assortie d’une mauvaise humeur
  • Boire trop de café > faire une insomnie la nuit suivante
  • Et aussi, boire plus d’alcool quand je sors ! (si si, c’est la faute de mon manque de sommeil, une étude le dit !)

Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous preniez soin de vous en mangeant sainement et en faisant du sport, mais est-ce que vous accordez autant d’importance à ce qui se passe quand vous êtes en activité que quand vous êtes au repos ?

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie. Donc avoir un bon couchage, c’est tout simplement essentiel.

Lors de notre emménagement dans le nouvel appartement Norby on a eu la chance de recevoir un matelas Bultex Nano . Ca tombait plutôt bien, vu qu’il était en pleine fin de préparation pour le Half-IronMan de Vichy et qu’entre le taff, l’entrainement et nos déplacements, on avait besoin de dormir beaucoup et surtout de bien récupérer.

Bon on s’est fait la réflexion tous les 2 : ni l’un ni l’autre n’avions jamais eu un lit aussi bien !

C’est un matelas mousse plutôt ferme qui s’adapte à nos anatomies sans qu’on se gêne en dormant. Il est traité et garanti 100% sans acariens (ce qui est bien si vous êtes légèrement maniaque comme moi) et grâce à la technologie Nano, le matelas est plus aéré et plus durable grâce à une meilleure ventilation.

Tiens d’ailleurs du coup voici quelques astuces pour bien entretenir votre matelas : 

  • Aérer votre lit ! Au moins 15 minutes par jour au lever, ouvrez vos fenêtres, vos draps et secouez le tout si vous avez le temps. Laissez votre lit ouvert le temps d’aller prendre votre douche. 
  • Les draps se lavent tous les 15 jours. Les couettes et oreillers une fois par mois. C’est non-négociable 😉
  • Surveillez la température et l’humidité : 16° à 18° celsius pour la température, 40% à 50% pour le taux d’humidité. Sans casser votre portefeuille vous pouvez trouver un petit appareil pas cher chez Nature & Découvertes.

Et si vous manquez encore de sommeil, faites comme moi, trouvez un hamac.

capture-decran-2016-09-29-a-11-55-16