3 documentaires qui vont changer votre façon de manger

Posté le 05 Déc. 2014 dans : Alimentation, Naturopathie

Il aura fallu attendre décembre pour que le froid arrive enfin à Paris. Bon on va pas se mentir, c’est horrible, il fait un temps glacial & super humide, du coup j’ai beaucoup plus envie de rester sous mon plaid plutôt que d’aller courir (et curieusement, je n’ai jamais autant couru qu’en ce moment).

Du coup pour occuper votre week-end en restant au chaud, je vous propose une sélection de 3 documentaires sur l’alimentation qui ont radicalement changé ma façon de m’alimenter et ma vision de l’industrie agro-alimentaire.

food-inc

Il faut savoir que, bien que venant d’une famille qui cuisine beaucoup et plutôt sainement (ma mère est le genre de personnes qui pourrait faire MasterChef sur un malentendu et mon père a exercé en tant que cuisinier dans sa prime jeunesse), j’ai  pourtant eu un gros passage à vide au moment où j’ai commencé à vivre seule.

En vrac, j’ai mangé : du thon au babybel, du fromage à raclette au micro-ondes, des Quick-N-Toast plus que de raison, du jambon Herta & des buns de Mc Cain.

J’ai vraiment pris conscience de ma mauvaise alimentation quand j’ai vécu avec mon ex-colocataire, Elodie qui est la plus grande décrypteuse d’étiquettes au monde et une super vegan. Quelques problèmes de santé plus tard, j’ai décidé de devenir végétarienne et j’ai commencé à m’intéresser à ce que je mangeais et à la façon dont ma nourriture était produite. J’ai lu beaucoup et j’ai aussi visionné tout ce que je trouvais…

Voici donc les 3 documentaires qui m’ont le plus marqué. Ils sont faciles d’accès, plutôt drôles par moment et vraiment « eye-opening ».

1/ Fat, Sick & Nearly Dead (Gros, Malade & Presque Mort)

C’est l’histoire de Joe Cross, un néo-zélandais obèse et malade, se retrouvant confronté aux limites de la médecine allopathique qui décide de faire confiance à la nature et de soigner grâce à son alimentation : il décide alors de ne consommer que des jus de fruits & de légumes pendant 60 jours et de filmer son expérience.

« Que ta Nourriture soit ta Médecine et ta Médecine, ta Nourriture. »  Hippocrate

Fort de 30 jours d’expérience, Joe décide alors de partir sur les routes des Etats-Unis, pour apporter son témoignage et essayer de changer les mentalités.

C’est un très beau documentaire, honnête & réaliste, qui n’essaie pas d’être moralisateur mais qui se veut ouvrir les consciences. A voir absolument !

Le documentaire sous-titré dans son intégralité.

2/ Food Inc.


Food Inc est un documentaire édifiant sur la production agro-alimentaire aux Etats-Unis. De la production de maïs Monsanto aux conditions d’élevage désastreuses du bétail, tout le système de production de nourriture aux USA est remis en question.

Les interventions de nombreux experts indépendants, journalistes, entrepreneurs, fermiers & autres défenseurs des droits de consommateurs convergent tous vers un point clé : nous devons changer notre façon de produire et cela passe par un changement dans notre façon de manger.

Fun fact : ce documentaire a été nominé aux Oscars en 2010 !

Le documentaire en VF dans son intégralité

3/ Forks Over Knives (La Santé Dans l’Assiette)

 

Documentaire indépendant avec un parti pris très fort : en s’appuyant sur de nombreuses études & recherches, on pourrait contrôler, voir guérir de très nombreuses pathologies en arrêtant simplement les produits d’origine animale.

Plus qu’un plaidoyer vegan, ce documentaire intelligent manque parfois d’une pointe de rythme ou d’humour. Néanmoins le propos est crucial et il mérite d’être vu !

Le DVD est disponible à la vente.

Et vous alors, quels sont vos documentaires ou films préférés sur l’alimentation ou le sport ? J’ai besoin de trucs à regarder pour ce week-end 😉