background header
Santé

Vivoptim & moi : je teste la e-Santé

Quand la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) m’a contacté cet été pour devenir ambassadrice de leur programme Vivoptim, j’ai été intriguée. Je me suis penchée sur la question pour savoir si ça pouvait m’intéresser, et surtout vous être utile à vous aussi.

Alors Vivoptim cest quoi ?

C’est le programme de e-Santé lancé par la MGEN à destination de leurs adhérents pour prévenir & accompagner le risque cardiovasculaire.

Capture d’écran 2017-01-17 à 12.15.47

C’est flippant : les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes. Ce sont des maladies qui peuvent nous toucher à tous les âges, arrivent de plus en plus tôt et sont souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie.

Forcément, vu que je suis passionnée par l’hygiène de vie, la réforme alimentaire, la gestion du stress et le sport sous toutes ses formes, je me suis dit que ce serait plutôt sympa de suivre le programme et de partager avec vous mon expérience.

Je ne cherche pas à vous vendre le suivi Vivoptim : il est réservé aux adhérents MGEN et gratuit pour eux.*

Je vais plutôt servir de cobaye et suivre l’un des 3 programmes de suivi personnalisé proposé sur la plateforme Vivoptim, tout en vous racontant comment intégrer dans votre quotidien ces nouveaux réflexes bien-être que je vais acquérir.

Mon programme Vivoptim

Non parce que je vous vois rire en disant que j’ai une hygiène de vie impeccable mais bon. Pour rappel, j’ai pas fait beaucoup de sport cette année et je mange souvent trop de frites. J’estime qu’il me reste encore un grand pas à faire pour atteindre l’hygiène de vie optimale, du coup, c’est l’occasion rêvée ! Je vais donc suivre le programme ENVOL : Hypertension artérielle (HTA) et être accompagnée par un coach santé qui m’aidera dans ce nouveau projet de vie ! C’est l’un des autres gros avantages de la plateforme, je ne serai pas livrée à moi-même, mais je vais pouvoir bénéficier des conseils d’un expert pour mieux optimiser mon quotidien !

Bien évidemment, je veux partager avec vous mon expérience à compter du lundi 23 Janvier et jusqu’en Mai prochain, en publiant une fois par mois :

  • Mes conseils sur un sujet précis autour de la prévention des maladies cardiovasculaires: le sport, l’alimentation, l’arrêt du tabac, le stress, le sommeil, les mauvaises habitudes et les coachs santé.
  • Mon bilan du mois en chiffres. Il faut savoir qu’en tant que membre Vivoptim, deux outils connectés ont été mis à ma disposition : une balance connectée ainsi qu’un tensiomètre. Pour le tracker d’activité je continuerais d’utiliser mon tracker Misfit !

Les indicateurs que je vais utiliser :

  • mon poids 
  • ma tension
  • mon nombre de pas et/ou nombre d’heures de sport
  • mes humeurs

J’ai également commencé à tenir un journal alimentaire, dites moi si ça vous intéresse et je le partagerai avec vous !

test Programme vivoptim

La photo est volontairement non retouchée et sans filtre. Mon poids de départ est à 49,4 kilos.

 

Vous l’avez compris, je fais d’une pierre deux coups : je vous tiens au courant et je me responsabilise en même temps.

C’est un contenu vraiment nouveau ici, je n’ai pas l’habitude de publier de statistiques, mais je pense sincèrement que ça peut faire une différence sur ma santé et peut-être, je l’espère, provoquer un déclic chez vous et vous donner envie de faire pareil.


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous auriez envie de lire et à me poser vos questions dans les commentaires !

* Le programme est pour le moment en pilote, limité aux régions Bourgogne Franche-Comté et Occitanie.  

Vous aimerez aussi...

  • Je suis preneur de ton journal alimentaire aussi. Curieux de connaître tes macros etc 🙂

    • Ahhh ça fait un moment que je ne calcule plus mes macros (je sais à peu près mesurer « de visu ») mais ce serait intéressant que je m’y remette !

  • Crevette Cosmic

    Ben moi ça m’intéresse !! Je me permets de te dire que ta consommation de frites n’a pas eu de répercussions sur ta silhouette 🙂 Bises . Delphine

    • Bon d’accord alors 🙂

  • Laure Endorphine

    Comment tu fais pour manger des frites en restant fit ma cocotte ? Super intéressant en tout cas !

  • Pingback: Mon Journal de Bord #1 • Mange Tes Légumes()

  • Pingback: Mon Journal de Bord #2 | ReportNews()