background header
Randonnée Voyages

Une journée à la Rhune

C’est l’un de mes endroits préférés depuis que j’ai emménagé au Pays Basque. Ce grand massif situé à 905m d’altitude, traversé par la ligne de frontière franco-espagnole est l’un des endroits les plus populaires de la région.

Je le vois tous les jours, je grimpe souvent tout autour de lui en vélo lorsque je gravis le Col de St Ignace qui mène au départ du petit train et c’est ma randonnée de prédilection… C’est l’un de mes premiers repères depuis que j’ai posé mes valises ici,  et j’ai sauté sur l’occasion de m’y rendre quand Laurence qui travaille pour le Train de la Rhune me l’a proposé !

Si vous venez passer des vacances ici,  faites un tour à la Rhune : les passages dans la forêt sont magnifiques, il y a plein d’animaux à voir : des vaches,  des pottoks (c’est des poneys basques, si si !) & la vue 360° au sommet est incroyable. En plus, les téléphones ne passent pas (ou très mal), du coup c’est l’occasion de faire une petite détox digitale à moindre frais.

Gravir la Rhune

Le Train de la Rhune

Ma jolie copine Sarah

Il a fêté ses 94 ans et il accueille encore chaque saison des centaines de visiteurs pour les emmener au sommet de la Rhune. C’était ma toute première fois dans ce petit train (je suis une gosse, j’adore les trains) et j’ai adoré être à son bord & laisser les paysages se dérouler sous mes yeux.

L’ascension dure environ 30 minutes & les billets peuvent s’acheter en ligne sur rhune.com.

Conseil de locale : Le départ se fait toutes les 40 min environ , en revanche c’est une activité qui a beaucoup de succès donc je vous conseille de réserver vos billets à l’avance et de venir tôt pour avoir une place de parking si vous venez en pleine saison !

Les randonnées à la Rhune

Je vous renvoie vers l’excellent article de KindaBreak qui vous donnera tous les itinéraires pour grimper à pied au sommet de la Rhune. C’est toujours mieux de le faire par beau temps hein, déconnez pas.

Itinéraires pour gravir La Rhune

Un picnic à la Rhune

Le restaurant Sare et Thé nous avait préparé un délicieux picnic végétarien, bio & de saison qu’on a pu dévorer dans un cadre incroyable.

Ca a été l’occasion pour moi de connaître le Label Idoki, qui signifie mettre « cartes sur table » et « ouvrir » en basque.  Leur charte encourage une agriculture locale, de petite taille & de grande qualité, tout ce que j’aime ! Forcément la dégustation de fromages a été un de mes moments préférés de la journée.

Photo : Miaritz

Lyly en train de renifler un truc chelou.

PS : Si vous mangez sur la Rhune, ne nourrissez pas les animaux. C’est mauvais pour leur santé et dangereux pour vous. D’ailleurs, on a failli se faire racketter nos goûters par les pottoks !

Les rendez-vous de la Rhune en 2018

Il y a plein d’animations hyper cools qui arrivent à la Rhune : du yoga en plein air que nous avons eu l’occasion de tester, mais aussi une initation à la survie en milieu naturel qu’on a prévu de faire avec Sarah très prochainement ! Au programme : comment faire du feu, se protéger du froid, les signaux SOS, s’orienter… Autant vous dire qu’après ça, on sera prêtes pour faire Moundir et les apprentis aventuriers 4.

Parmi les autres attractions : le lâcher d’oiseaux, la fête de la science et une plongée dans le monde du minuscule. Hyper cool si vous avez des enfants ou si vous êtes nerd depuis l’enfance, comme moi. En ce qui concerne le yoga, l’activité sera proposée dès le mois de septembre tous les jeudis matins.


Si vous vivez au Pays Basque ou si vous prévoyez de venir en vacances ici, j’espère que vous avez ajouté une visite de la Rhune cet été à votre to-do list. Et pour retrouver d’autres idées de voyages, c’est par ici.

Vous aimerez aussi...