background header
Sport Vélo

Mes tutos vélo sont dispos sur YouTube ! 🚴‍♀

Hello gang !

À l’occasion de la sortie de mon Cahier Vélo Training aux éditions Solar le mois prochain, j’ai décidé de réaliser mes tous premiers tutoriels au sujet du vélo ! J’avais envie de vous proposer des tutos rapides à regarder (moins de 2 minutes) et qui expliquent tout simplement comment réaliser de petites réparations et de petits réglages.

Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux·se·s à vous mettre au vélo et j’ai pensé que ça pourrait vous servir ! Quand j’ai débuté, je ne savais absolument rien faire et je me reposais beaucoup sur mes copains & copines expérimentées. Le problème c’est que j’étais toujours dépendante de quelqu’un et que j’étais tétanisée à l’idée de crever sur une route de campagne un peu perdue… Puis je suis partie en Argentine, j’ai organisé mes sorties avec le Biarritz Women Cycling Club et j’ai été obligée d’apprendre. Au final j’ai réalisé que c’était pas bien compliqué, alors TOI AUSSI TU PEUX LE FAIRE !

Bref, sans plus attendre, voici les tutos, réalisées à Aix avec mon partenaire adoré Liv Cycling & le génial Droz à la réalisation.

1. Changer sa chambre à air en cas de crevaison

Pour ce premier tutoriel, je vous montre ce qu’il faut faire si vous crevez (#labase).

 Dans cette vidéo j’utilise :

– 2 démonte-pneus
– Une mini-pompe
– Une chambre à air neuve

 

Quelques trucs à ne pas oublier :
1. Mettre le dérailleur sur le plus petit pignon pour enlever la roue plus facilement
2. Ouvrir l’étrier de freins (c’est bête mais on peut oublier)
3. Pour changer le pneu de la roue avant, sortir la roue et poser délicatement le cadre sur la fourche.S’il s’agit de la roue arrière,  retourner le cadre.
4. Penser à vérifier les dimensions de la chambre à air : son diamètre et sa largeur doivent être adaptés au pneu.
5. Vider complètement la chambre à air percée avant de la sortir, regonfler légèrement la nouvelle chambre avant de la mettre en place.
6. Vérifier qu’il n’y a pas d’éclat de verre ou de clou dans le pneu avant de mettre la nouvelle chambre à air.
7. Faire attention à remettre le pneu dans le bon sens de rotation, en particulier s’il s’agit de pneus de VTT.

 

 2. Bien régler sa selle soi-même

C’est facile : Il existe différents systèmes de réglages de colliers de selle : avec un système de vis ou parfois à levier, trouvez le bon outil ! – La selle doit etre bien horizontale, elle doit idéalement être réglée avec un niveau à bulle. – Une bonne hauteur de selle : c’est quand votre jambe est légèrement fléchie lorsque vous pédalez au point le plus bas. – Vos pieds ne doivent pas être à plat sur le sol quand vous êtes en selle.

 

3. Laver son vélo chez soi & lubrifier sa chaine !

Quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs lorsque vous lavez vous-même votre vélo !

 4. Les 3 vérifications indispensables à faire avant de partir rouler

C’est vite fait & ça peut vous sauver une sortie.


Je vous embrasse !

Vous aimerez aussi...