background header
Développement personnel

Tournez-vous En Rond ?

J’ai récemment réalisé que dans mon entourage, il y avait celles & ceux qui tournaient en rond et d’autres qui au contraire, avancent à une vitesse fulgurante. Vous connaissez probablement vous aussi ces deux types de personnes…

Celles qui sont coincées dans des schémas qu’elles produisent et reproduisent, sans jamais trouver de sortie. Des souris dans un labyrinthe. Et à l’inverse, celles qui se réinventent constamment et dont vous admirez la trajectoire parfois peu linéaire. Je les appelle des étoiles filantes.

Mes souris à moi m’expliquent tous les 6 mois leur projet : lancer leur blog, faire un grand voyage, changer de carrière ou se faire un grand triathlon. Je note une constante : ce sont souvent des projets de grande ampleur, qui demandent beaucoup de temps, d’énergie et de connaissances. Souvent, mes souris cherchent à impressionner les autres, au détriment de leurs propres capacités ou de leurs moyens.

Je constate alors 3 phases dans leur cheminement :

  1. L’excitation : C’est l’idée d’accomplir le projet qui donne des papillons dans le ventre. Ils/elles se projettent déjà dans l’après. Quand tout sera accompli, et qu’ils rencontreront le succès, qu’ils auront une carrière digne d’une conférence TED ou qu’ils seront devenus  des aventuriers de l’extrême. Ils voient déjà les like pleuvoir sur leur compte Instagram.
  2. La rencontre d’obstacles : C’est le moment où l’idéal se confronte à la réalité et à ses obstacles. Le prix du voyage, le climat, la complexité de créer sa propre entreprise sont autant de freins auxquels mes souris ne s’étaient jamais encore confrontés, vu qu’ils n’avaient pas du tout envisagé le chemin, simplement sa finalité.
  3. Le découragement : Qui débute par la recherche d’excuses puis se termine par le retour dans leur zone de confort. Ce n’est pas le bon moment, le créneau pour leur business a déjà été pris ou encore ils se mettront au sport l’an prochain. Ils abandonnent. Et immuablement ce schéma se perpétue au fil des mois, voir des années.  

À l’inverse, le processus de mes étoiles filantes est très différent. Il va sans dire que ce sont des personnes qui, sans réussir tout ce qu’elles entreprennent, ont le mérite d’accomplir leurs projets. Voici ce que j’ai observé chez elles :

  1. « Think Big » : Elles pensent en grand. Pas en énorme, juste assez grand pour que le projet en vaille la chandelle, tout en restant réaliste quant à leurs capacités.
  2. « Start Small » : Elles débutent leurs projets en douceur. Je me souviens du moment où j’ai vu les premiers plans de PEONIES, des maquettes d’album de ma meilleure amie ou des premières vidéos de Poulpe. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, en revanche je les ai toujours vus avancer et se battre. Simplement en mettant un pied devant l’autre et sans se laisser décourager, elles profitent de l’aventure tout au long du chemin.
  3. « Talk Less & Act More » : Mes étoiles filantes sont souvent des personnes assez superstitieuses et préfèrent bosser à fond avant de parler de leur projet. C’est tout l’inverse de mes souris.

Pour ma part j’essaie d’avancer à mon propre rythme, en m’entourant de gens qui m’inspirent et se donnent les moyens d’y arriver. Et en ce qui concerne mes souris, j’espère pouvoir les aider et moi-même les inspirer en leur donnant quelques conseils issus de mon expérience.

Et enfin, une petite citation pour les anglophones :

“The only thing standing in the way between you and your goal is the bullshit story you keep telling yourself as to why you can’t achieve it.”


Qu’en pensez-vous ? Plutôt souris ou étoile filante ? Peut-être que nous sommes tous un peu des deux ?

Vous aimerez aussi...