background header
Lectures Lifestyle Naturopathie Santé

S’initier à la naturopathie : quels livres faut-il absolument lire ?

Si vous me lisez depuis un petit moment, il y a de fortes chances pour que vous soyez tombés sur mes articles au sujet de la naturopathie.

Vous êtes nombreux à m’envoyer des emails au sujet de la naturopathie. En général les réponses se trouvent déjà dans les articles, quand ce n’est pas le cas, je vous envoie alors une réponse personnalisée 😉

Et parmi ces emails, il y en a  un en particulier qui revient souvent, celui où vous me demandez une liste de recommandations d’ouvrages à lire sur la naturopathie.

IMG_3503-2

Alors que vous soyez de futurs naturopathes ou simplement intéressés par la santé au naturel, voici les ouvrages indispensables que je ne saurais que trop vous conseiller.

La naturopathie au quotidien : Comment rester en bonne santé grâce à des gestes simples par Dominick Léaud-Zachoval

IMG_3499-2

C’est le premier livre que j’ai lu avant de rentrer en école de naturopathie et je pense que c’est une excellente introduction pour toutes celles & ceux qui s’intéressent à la discipline.

Mon avis : C’est un ouvrage très complet et plein de bons conseils applicables au quotidien. Que vous soyez aspirants naturopathes ou si vous souhaitez simplement prendre soin de votre santé de façon naturelle, penchez-vous dessus !

Naturopathie pratique : Les 24 heures de l’Homme heureux par Daniel Kieffer

718eIy69gAL

Tout au long de votre journée, Daniel Kieffer (une éminence dans le monde de la naturo) vous donne les gestes et actions qui vous permettront d’intégrer les principes de la naturopathie dans votre quotidien.

Suivant le rythme d’une journée complète, vous découvrirez ainsi comment intégrer, heure par heure, la naturopathie à votre quotidien.

Mon avis : J’aime beaucoup l’idée de décomposer une journée autour des principes naturopathiques, c’est très didactique et ça permet d’intégrer de bons réflexes à sa routine !

Le grand livre de la naturopathie par Christian Brun

9782212548037_h430

Les grands principes de la naturopathie, les grandes règles d’hygiène vitale, et comment venir à bout des troubles de santé grâce à la naturopathie.

Mon avis : Ultra complet, je m’en suis servi durant toute ma formation et me plonge souvent dedans. C’est un ouvrage de référence !

Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy

Ma bible des huiles essentielles 780x585

Un indispensable si vous vous intéressez de près ou de loin à l’aromatologie. Danièle Festy connaît tout sur les huiles essentielles et cet ouvrage est de loin le plus complet sur le sujet !

Mon avis : Je l’ai dit plus haut, c’est un indispensable !

Guide personnel des bilans de santé par Daniel Kieffer

IMG_3500-2

Le bilan de santé est la base de la consultation en naturopathie. Si vous souhaitez devenir naturopathe, cet ouvrage vous sera très précieux ! En revanche je le trouve un peu complexe, donc ne le lisez que si vous souhaitez faire de la naturo votre métier !

Mon avis : Un bon outil à réserver aux professionnels.

Voilà, j’espère que ça vous aidera et surtout, si vous avez des ouvrages de référence sur le sujet que vous adorez, partagez les avec nous dans les commentaires ! 

Vous aimerez aussi...

  • Laurence – Greenola

    Hello Camille,
    J’ai déjà lu « La Naturopathie au quotidien » et « Ma bible des huiles essentielles » et en effet ce sont des indispensables, je m’y réfère souvent.
    Je cherchais d’autres pistes de lectures, ton article est parfait et tombe à pic ! Je pense que le prochain sera « Naturopathie pratique ».
    Merci pour le partage 😉

    • Tu verras il est très chouette !

  • Pingback: Bibliothèque | Sélection du mois #1 | greenola()

  • Margaux Le Prevost

    J’ai été accepté à ISUPNAT pour octobre prochain si jamais tu fais une vente de certains de tes livres je suis preneuse.

  • Lucky Vitale

    je viens d’acheter le grand livre de la naturopathie de christian brun et j’avoue pour l’instant être déçue et avoir envie d’en abandonner la lecture… J’aime beaucoup ce naturopathe mais je trouve que la rédaction et le cheminement du livre ne lui ressemblent pas du tout…autant j’adore écouter parler Christian Brun autant je déteste le lire …. avec ce livre je n’assimile rien, le cheminement est pour moi innéxistant, ça part un peu dans tous les sens et le fait que les caractères soient et très petits (illisible pour les gens ayant une mauvaise vue….) et très grands n’aident pas… je suis un peu découragée pour le coup lol…

    • Ohhh faut pas te décourager 🙂 C’est ptet pas le bon livre pour toi ! As-tu essayé ceux de Kieffer ? Le ton est très différent ce sera peut-être plus à ton goût ?

      • Lucky Vitale

        hello… je vais insister alors encore un peu et je vais regarder l’autre aussi… je débute et n’y connais rien donc c pas simple pour moi …merci

        • Sinon « La naturopathie pour les Nuls » est aussi très bien 😉

  • Candie

    Bonjour,
    Je suis étudiante en naturopathie et j’ai « la naturopathie au quotidien » qui reprend bien les cours.
    J’aimerais savoir s’il est utile de se procurer aussi le grand livre de la naturopathie ou si c’est similaire et n’apporte rien de plus.
    Merci pour vos conseils