Se mettre au sport (et s’y tenir)

Posté le 27 Mai. 2014 dans : Alimentation

S’il y a bien un sujet qui me passionne, c’est celui de l’habitude.

Comment se débarrasser des mauvaises, comment en implanter de nouvelles ?

Voici la plupart des freins auxquels on fait face quand on veut prendre l’habitude de faire du sport régulièrement, et surtout, comment les lever  :

1. Trouver le temps

image

Sans faire de mon cas une généralité, je travaille environ 70 heures par semaine, et je m’entraîne environ 5 fois de 1h à 3h par séance environ. Les salles de sports sont remplies de PDG qui trouvent le temps de faire du sport.

1 heure c’est seulement 4% d’une journée. Le rapport temps passé / bénéfices sur la qualité de vie est incomparable.

Quelques astuces pour s’y mettre :

Planifier : Chaque dimanche, tu notes sur une feuille que tu affiches sur ton frigo, ton plan d’entrainement pour la semaine.

Par exemple :

LUNDI 7H à 8H RUNNING

MERCREDI 19H à 20H YOGA

SAMEDI 12H à 14H PISCINE

Tu peux aussi mettre des alertes sur ton smartphone qui t’enverront une notification la veille de ton jour d’entrainement.

Passer en mode “réflexe” : Enfiler tes baskets dès que tu te lèves pour aller courir ou bien à la minute où tu rentres du travail.

Cette technique limite ton processus de réflexion et évitera que tu tergiverses, et finisse par procrastiner ou rester au lit.

Trouver un partenaire d’entrainement : Que ce soit ta bff, ton mec, ta meuf, ton collègue, peu importe.

C’est beaucoup plus fun (en particulier si aller à la salle t’intimide, ou si courir te donne envie de crever d’ennui), et tu ne pourras pas annuler à la dernière minute pour regarder la rediffusion des Anges ou de Qui veut épouser mon fils.

2. Trouver LE sport

image

Il y a autant de façons de faire du sport qu’il existe de gens, le mieux est de tester et de voir ce qui va te convenir. La plupart des salles offrent un cours d’essai gratuit.

Si tu veux de la douceur et de la flexibilité, tu peux essayer la danse, les pilates, le yoga ou les cours de barre au sol.

Au contraire si tu as besoin d’un sport plus énergique, il existe pléthore de cours de body pump, body attack, body combat (n’importe quel cours avec le mot “body” est généralement assez cardio), ou des sports de combats.

Quand tu trouves le sport qui te plaît, y aller souvent devient une récréation et plus une obligation.

3. Fixer des objectifs

Je les conserve dans un tableau Excel mais un carnet fait aussi l’affaire.

Il existe également des apps telles que Fitness Point ou Body Fitness.

L’important est de noter tous les entraînements (date, durée, intensité, kilométrage), cela permet de mesurer sa progression et donc d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

Par exemple :

RUNNING : Courir 5Km avant le 1er juillet

GYM : Arriver à faire 3 tractions d’affilé

Voici mon tableau  si ça vous intéresse :

image

Se mettre un objectif dans le temps est crucial. Par exemple pour moi, je veux atteindre tous les objectifs listés ci-dessus avant la fin de l’année 2014.