background header
Lifestyle Zéro Déchet & Minimalisme

Recette de Déodorant Maison avec l’atelier TaKa

Les deux adorables fondatrices de TaKa m’ont contacté il y a quelques mois et m’ont gentiment invitée à un de leurs ateliers qui font le plein de participants depuis quelques semaines au Pays Basque Nord.

Camille & Anna, fondatrices de TaKa

Le concept ? Proposer des ateliers & des rendez-vous éthiques & conviviaux autour de nombreuses thématiques telles que la cosmétique maison, la communication non-violente, le massage ou encore la nutrition.

L’idée est top, les tarifs sont super raisonnables et c’est surtout l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences dans une ambiance ultra bienveillante et rigolote. C’est un très chouette projet et je suis super contente de pouvoir lui apporter un peu de visibilité !

Dans le cas de l’atelier cosmétiques maison, on repart avec les recettes en PDF et toutes les instructions pour pouvoir refaire soi-même son shampoing, son dentifrice et son déodorant !

Dans les petits pots : le déodorant & le dentifrice en poudre !
Le gros bloc en coeur, c’est le shampoing.

Je vous partage ma recette préférée, celle du déodorant maison ! Pour les autres, je vous laisse vous inscrire aux ateliers 😉

Recette de déodorant Déodorant solide à l’huile de coco et au bicarbonate

Recette pour environ 20 g soit un petit pot de confiture.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café + 1/2 cuillère à café d’huile coco
  • 1 cuillère à café + 1/2 cuillère à café de bicarbonate fin (le bicarbonate alimentaire est idéal)
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs

FACULTATIF : 4 gouttes d’huile de palmarosa.
Si vous trouvez l’odeur trop forte, vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles essentielles odorantes comme la menthe poivrée ou la lavande fine par exemple.

FACULTATIF : 2 g de cire d’abeille (le déodorant deviendra sinon liquide aux premières chaleurs, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner mais rend son application plus compliquée)

Préparation

  • Faites fondre au bain-marie l’huile de coco (et la cire d’abeille si vous en avez utilisée) dans un petit récipient. Dès que tout a fondu, retirez la préparation du feu.
  • Ajoutez-y tous les autres ingrédients: bicarbonate, fécule et huile essentielle en remuant bien entre chaque ajout avec votre fourchette. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
  • Versez votre oeuvre dans son pot.
  • Placez votre déodorant 10 minutes au frigo pour bien le figer.

Précautions à prendre pour cette recette :

  • Lavez-vous les mains et lavez le plan de travail avant de commencer.
  • Désinfectez votre matériel, ustensiles et contenants (à l’alcool ou faites bouillir 10 mn).
  • Conservez vos produits à l’abri de l’air, de la lumière, au frais. Au maximum un mois.
  • Indiquez le nom du produit et la date limite d’utilisation.

J’espère que cette recette vous aura plu, et surtout, si vous êtes au Pays Basque ou si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire signe à Camille & Anna !

Vous aimerez aussi...