background header
Running Sport

Que porter pour courir ?

Les coureurs débutants ou expérimentés le savent tous, il n’y a rien de pire que d’être trop couvert durant une course. A l’inverse, ne pas l’être suffisamment peut aussi impacter votre performance (ou vous forcer à rentrer directement chez vous avec une pneumonie).

Voici donc un baromètre vestimentaire testé et approuvé par mes soins :

Comment s’habiller pour courir quand il fait froid ?

4° à 9° : Tee-shirt à manches longues, collants et short ou pantalon coupe-vent, gants ou mitaines.

0° à 5° : Tee-shirt à manches longues, collants et short ou pantalon coupe-vent, gant et bandeau (ou bonnet) pour couvrir les oreilles.

-1° à -6° : De préférence un vêtement technique + un coupe-vent ou une polaire coupe-vent en haut, une paire de collants type heat tech ou en soie (voir deux), des gants, un tour de cou et un bonnet pour couvrir la tête.

-6° à -12° : Un sous vêtement technique, un maillot épais à manques longues  en matière type gore-tex,  un coupe-vent ou une polaire coupe-vent, un collant + un pantalon coupe vent ou en soie,  des gants et des chaussettes dans des matériaux techniques, un bonnet, un tour de cou, éventuellement des lunettes ou un masque et une bonne couche de Labello + de la vaseline autour des narines.

Ma marque de vêtements technique préférée est de loin Skins, j’utilise les vêtements de grand froid pour courir l’hiver.

Les erreurs à ne pas faire :

– Porter un manteau très épais : vous allez suer de manière excessive dedans, et avoir très froid au moment de l’enlever.

– Trop d’écran solaire : cela risque d’interférer avec votre transpiration et obstruer vos pores.

– Des chaussettes très épaisses en été qui vous feront gonfler les pieds et risquent de vous couper la circulation.

Ce n’est pas tant la chaleur qui rend la course difficile à supporter pour la plupart des coureurs mais plutôt l’humidité. Il est donc important pour que la température du corps se régule de porter des vêtements adaptés qui ne tiendront pas trop chaud, et sécheront rapidement.

Comment s’habiller pour courir quand il fait chaud ?

16° et + : Un short et un débardeur.

10° à 15° : Un short et un tee-shirt à manches courtes.

Les erreurs à ne pas faire :

– Porter des vêtements en coton : cela risque d’affaiblir votre transpiration, je ne saurais que trop vous conseiller d’investir dans des matériaux du type Dri-FIT de chez Nike, au moins pour votre tee-shirt.

– Se couvrir la tête : Saviez-vous que 80% de la chaleur de votre corps s’échappe par la tête ? Si vous la couvrez en plein soleil, votre température corporelle aura beaucoup plus de mal à se réguler.

– Boire de l’eau à température ambiante : l’eau froide quittera votre estomac plus rapidement et vous rafraîchira (au moins psychologiquement).

– Manger un repas conséquent : Trop manger (en particulier des protéines et du gras) risque d’ajouter un stress supplémentaire à votre organisme lors de votre course.

Vous aimerez aussi...