background header
Naturopathie Santé

Naturopathie : FAQ à l’usage des futurs naturopathes

[UPDATE] Pour 2018, j’ai décidé d’updater ce post vu que je reçois toujours autant de questions de votre part sur ce sujet. Mes articles sur la naturopathie sont disponibles ici.

Je reçois beaucoup d’emails concernant ma formation, j’ai donc décidé de compiler les questions les plus fréquentes dans un post pour vous 😉_DSF2013 copie

1. Comment choisir sa formation de naturopathe ?

Comme pour tout dans la vie : j’ai cherché. Pendant des années j’ai regardé toutes les formations, avis & témoignages. Puis j’ai été visité les écoles pour pouvoir faire mon choix.

A mon sens, il est essentiel si vous souhaitez devenir naturopathe, de choisir une école affiliée à la FENAHMAN (Fédération Française des écoles de  Naturopathie) car c’ est aujourd’hui la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Elles sont avec l’OMNES, les seules structures nationales représentatives de la Naturopathie auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics nationaux.

À cette date les écoles affiliées sont :

Je n’ai pas d’avis sur les autres formations, vu que je ne les connais pas.

Toutes ces formations sont accessibles sur dossier, certaines écoles demandent au minimum un niveau BAC, d’autres non. Il y a une lettre de motivation à écrire et quelques papiers à fournir.

Je ne connais pas de gens ayant été « recalés ».

2. Vaut-il mieux choisir un cursus intensif ou un cursus long ?

Pas de « bonne réponse » à cette question. C’est vraiment selon vos possibilités financières et professionnelles. Pour ma part le cursus intensif me convenait mieux car je ne me voyais pas continuer à bosser 60h/semaine tout en me formant les week-ends. Si j’avais eu un job moins prenant, mon choix aurait peut-être été différent.

Dans tous les cas, c’est un véritable investissement en temps et en argent, donc réfléchissez-y bien !

3. Mon avis sur les formations à distance en naturopathie

Je pense qu’il est impossible de se former à la naturopathie par correspondance : il faut énormément de pratique et des enseignements solides afin d’être à l’aise pour exercer.

Si la naturopathie vous intéresse mais que vous ne souhaitez/pouvez pas faire une formation aujourd’hui, lisez des livres sur le sujet plutôt que de payer des formations auprès de structures obscures.

Après c’est votre vie et vous faites ce que vous voulez hein. Ayez juste conscience que c’est un business que de vendre de l’enseignement.

4. Pourquoi j’ai choisi ISUPNAT plutôt que le CENATHO ?

En toute sincérité : au feeling.

J’étais (et suis toujours) très fan de Daniel Kieffer, le directeur pédagogique du CENATHO et le le tronc commun  des formations est similaire (c’est le cas pour toutes les écoles affiliées à la FENAHMAN, j’y reviens plus bas).

Mais j’ai eu quelques hésitations sur certaines matières (par exemple l’enseignement de la prise de pouls chinois ne me parlait pas forcément) et je n’ai pas eu de coup de coeur pour l’école.

À ISUPNAT c’est le pragmatisme et la bonne humeur de notre directeur pédagogique Frédéric Boukobza qui m’ont séduite.L’enseignement dans son intégralité correspondait à mes attentes et je suis sortie de la réunion d’information convaincue d’avoir trouvé ma voie.

Suite à ma formation, je n’ai aucun regret : j’ai vécu une année très riche et j’ai rencontré des gens hyper inspirants. J’ai adoré la plupart de mes enseignants, et j’ai rencontré des supers camarades de classe.

C’est une année hyper intense : beaucoup de travail, de remises en questions, de travail sur soi. C’est fascinant, prenant, épuisant, mais j’ai adoré ma formation et ce qu’elle m’a apporté. La naturopathie a changé ma vie.

En résumé, je pense que si vous souhaitez vous reconvertir il est essentiel d’assister aux réunions d’informations des écoles qui vous plaisent. Si vous avez encore des doutes, essayez de consulter des naturopathes issus des deux écoles, cela vous permettra de vous faire une meilleure idée au sujet des formations dispensées.

5. Comment financer sa formation en naturopathie ?

Avec mes économies et en travaillant à côté. Je ne sais rien sur les différentes aides, le Fongecif et tout le reste, donc je ne peux pas répondre à vos questions sur le sujet.

La formation coûte en moyenne 13 000€, auxquels il faut ajouter les livres (compter 300€). Il faut aussi vivre à côté, manger et avoir un toit, donc à vous de voir si vous avez les moyens de la financer.

6. Peut-on travailler en plus de sa formation en naturopathie ?

Oui, mais je ne le recommande pas si vous pouvez faire autrement. Le cursus est vraiment intense (5 jours de cours par semaine de 9h30 à 17h30 en moyenne) avec des révisions et des partiels pendant 15 mois… Autant vous dire que je n’ai pas beaucoup dormi 😉

7. Peut-on vivre de la naturopathie ?

Je ne vis pas de la naturopathie. Après mes études j’ai décidé de reprendre mon métier de digital manager tout en utilisant mes connaissances pour moi-même, écrire des livres et pour rédiger ce blog.

C’était un choix personnel (je ne me sentais pas forcément capable d’exercer, je suis à mon sens encore trop dans l’empathie pour pouvoir le faire) et financier (pas du tout les moyens de me mettre à mon compte à cette période de ma vie).

Si certaines personnes issues de ma formation en vivent, elles ont en général d’autres cordes à leur arc.

Voici quelques pistes pour d’emplois à la sortie d’une formation en naturopathie :

  • Conseiller en boutique bio
  • Coupler son activité de naturo à une activité existance (coach sportif, infirmière…)
  • Donner des conférences en entreprise, faire des ateliers…
  • Faire des piges pour des magazines spécialisés
  • Travailler dans un centre de jeûne et randonnée, ou auprès de curistes

Il est aujourd’hui compliqué de ne vivre que de la naturopathie, et si vous souhaitez le faire, il faudra également avoir envie de vivre une expérience entrepreneuriale en même temps.

Si la sécurité financière est quelque chose d’important pour vous, sachez simplement que vous ne pourrez probablement pas en vivre à 100% à la sortie de l’école,.

8. Je me pose plein de questions sur ma reconversion, je peux t’envoyer un mail ?

Alors oui vous pouvez m’envoyer un mail. En revanche, je ne peux pas vous garantir que je vais y répondre rapidement parce que je bosse beaucoup et que je suis pas conseillère d’orientation 😉

En toute sincérité, vous êtes la seule personne à pouvoir décider si cette formation est une bonne chose pour vous ou pas. Je ne pourrais ni vous rassurer ni vous décourager, faites vous votre propre opinion.

Vous aimerez aussi...

  • Pingback: Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur | Mange Tes Légumes()

  • Marianne Gomez

    Merci pour cet article et ce blog super intéressant que je suis assidument ! J’aimerais savoir si il y a une charge de travail personnel importante ? Sinon je suis également intéressé par cet formation, mais est-ce que Euronature a le même enseignement de qualité ? (les avis sont plus mitigés sur internet), je me pose donc la question. Pour terminer, si l’ont ne peux pas se déplacer aux réunions d’infos des écoles, est-ce-qu’il y a certaines écoles meilleures que d’autres ?
    Merci pour ta réponse. 🙂 Bonne continuation

  • Laetitia.cofflard@gmail.com

    Hello 🙂 Merci pour cet article très clair et complet comme d’habitude 🙂 J’adoré ton blog !! Dis-moi, je compte débuter une reconversion pro et suivre cette formation de 15 mois en naturopathie. Pourrais-tu me donner la liste des bouquins à potasser que je puisse prendre un peu d’avance stp ?
    Merci d’avance de ta réponse 🙂
    À très vite !

  • Laetitia.cofflard@gmail.com

    a few seconds ago
    Hello 🙂 Merci pour cet article très clair et complet comme d’habitude 🙂 J’adoré ton blog !! Dis-moi, je compte débuter une reconversion pro et suivre cette formation de 15 mois en naturopathie. Pourrais-tu me donner la liste des bouquins à potasser que je puisse prendre un peu d’avance stp ?
    Merci d’avance de ta réponse 🙂
    À très vite !

  • Coucou Marianne !

    Alors en toute sincérité, je n’ai pas visité ou été à Euronature. J’avais une préférence à la base pour les deux autres écoles, donc je ne saurais pas te dire objectivement si elle est mieux ou moins bien que les autres 🙂

    S’il y a des étudiants ou professionnels issus d’Euronature qui passent par ici peut-être qu’ils pourront nous renseigner ?

  • Loline Dubier

    Merci pour ton article, tu parles de livres mais as tu des titres a nous donner ??

    Encore merci cela m’aiderait dans mon choix de reconversion !!!

  • ELODIE

    Bonjour, je m’interresse à cette formation que pensez vous de la formation CERFPA?

  • Laurence

    Bonjour Camille,

    Merci pour le contenu de ton blog que je lis toujours avec grand plaisir 🙂

    Après un long murissement de l’idée, je suis actuellement en pleine phase de recherche de l’ « Ecole » de Naturo qui me correspondra le plus.

    Globalement, es tu satisfaite de la formation que tu as reçue à l’ISUPNAT? Quels points forts et points faibles as tu pu relever? As-tu eu des échos nouveaux au sujet des autres écoles comme le Cénatho et Aesculape qui m’intéressent également?

    Merci de ta réponse, au plaisir de te lire très prochainement 🙂

  • Adama

    Salut,

    J’aime beaucoup ton site .
    Je suis en première année de psychologie , à la base je voulais être infirmière mais après avoir raté le concours plusieurs fois j’aimerais bien me convertir en tant que naturopathe. Brff, je voudrais te demander comment se passe les inscriptions à l’école ? si tout le monde peut y accéder ? s’il est vraiment possible de vivre de ce métier, s’il est vraiment reconnu par sa juste valeur ?

    Merci pour tes réponses 🙂

  • Elaine f.

    Bonjour Camille, je m’intéresse beaucoup au sujet, mais avant de carrément envisager une reconversion j’aimerais bien m’informer un peu plus. Aurais-tu des bouquins reprenant les thèmes de tes programmes de cours à me conseiller ? J’imagine que tu as eu des livres à acheter d’ailleurs durant ta formation, est ce que ça t’embêterait de partager la bibliographie ? Merci beaucoup et belle journée 🙂

  • Celynnna

    Bonjour,
    j’ai lu tes articles concernant ta formations, et c’est très complet et clair donc merci !
    étant donné que tu ne t’es pas lancée à ton compte et que tu as choisi un autre métier pour l’instant pour vivre, j’aimerais savoir si parmi les élèves de ton année avec qui tu as gardé contact, il y en a qui ont réussi à se lancer à leur compte, où en sont elles depuis 2015. et une question importante, après la formation, financièrement, faut il forcément de l’argent de côté ? quels conseils donnerais tu pour le « après » avec ton vécu de la formation, et les échos des personnes ayant suivi le même cursus que toi. je réfléchis beaucoup à cette reconversion tout en me posant des questions essentielles concernant les factures à payer tout de même ! 🙂 je te remercie infiniement pour ta réponse !