background header
Beauté

Mes indispensables beauté : du bio & moins de déchets

Je vous parlais déjà des premiers changements dans ma routine beauté il y a quelques mois.

Et bien ça y est, je suis passée au presque tout bio, et franchement, je ne retournerai aux cosmétiques conventionnels pour rien au monde !

routine beauté bio

Voilà l’ensemble des produits contenus dans ma salle de bain en ce moment. Bon je pense que je peux encore la simplifier mais chaque chose en son temps !

Pour le visage

produits de beauté bio pour le visage

Pour le démaquillage j’utilise de l’huile d’argan que je retire ensuite avec des disques lavables.  Bon je me maquille très peu mais en tout cas ça marche !  Je termine toujours avec un peu d’eau minérale en brumisateur, que je tamponne avec un disque propre.

Pour le nettoyage j’utilise matin & soir une éponge Konjac avec un peu d’eau florale de lavande que je pulvérise dessus. Et j’essaie de faire un masque à l’argile tous les 15 jours, quand j’y pense.

Pour l’hydratation j’ai arrêté la crème à l’amande Weleda (que j’aime beaucoup mais qui contient de l’alcool, ce qui m’inquiète un peu parce que je voudrais pas rider quoi), et j’utilise a crème BIOCALM de la marque suédoise Estelle & Thild (dispo chez Sephora). Elle est super douce, pénètre bien et hydrate sans graisser. C’est vraiment la crème de jour parfaite. J’utilise aussi le gel contour des yeux « Yes To Cucumbers », qui est plutôt frais et enlève les grosses poches sous les yeux le matin  (mon astuce : le conserver au frigo). Attention le gel n’est pas bio.

Depuis que j’ai adopté cette routine j’ai beaucoup moins de boutons. Je travaille encore sur l’aspect de ma peau mais habitant à Paris, c’est toujours compliqué d’avoir un teint « glowing » à cause de la pollution 🙁

Pour les cheveux

IMG_3566

Alors venant d’une meuf qui avait assez de shampoings pour ouvrir son propre salon de coiffure il y a encore deux ans, j’aime autant vous dire que j’ai radicalement changé sur ce sujet.

Je suis passée au shampoing solide depuis 3 ou 4 mois après une discussion avec mon amie Marion (d’ailleurs elle a écrit un super article sur le No Poo). Je dirais que si vous voulez passer au sans paraben / sans sulfates, il faut vraiment avoir de la détermination.

Mes cheveux ont été super secs, super emmêlés et pas forcément très brillants les premières semaines.

Le point négatif : Disons que sans après-shampoing c’est impossible pour moi de les démêler ou de les coiffer. Si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Les points positifs : Je n’ai plus jamais les cheveux gras (alors que je les lavais tous les 2 jours quand j’utilisais des shampoings de grande distribution) et ils sont super beaux quand je prends la peine de les coiffer. Mais surtout : je perds beaucoup moins de cheveux !

J’utilise un anneau de shampoing pour cheveux colorés chez Douce Nature, un baume démêlant bio et je mets de l’huile d’argan en masque avant de les laver. J’en mets aussi quelques gouttes sur cheveux secs quand mes pointes commencent à faire la gueule, ça apporte pas mal de brillance.

Pour le corps

IMG_3567

Mon gros coup de coeur c’est les savons Elios fabriqués en France à partir d’huiles végétales 100% bio. Ils sont trop beaux, ils sentent bons et ils laissent la peau toute douce !

Savons Elios

La compo toute douce <3

Pour l’hydratation j’utilise lait en spray « Yes To Coconuts ». Pas bio mais il sent super bon et il pénètre instantanément donc bien pratique après le sport. Je cherche encore le produit bio parfait qui hydrate rapidement, les huiles c’est top mais pas pour les gens pressés..

L’hygiène

IMG_3570

Voilà, j’utilise du dentrifice pour pas puer de la gueule et de la pierre d’alun pour pas puer sous les bras.

Mais donc, je pense que si vous devez commencer quelque part dans votre routine bio, c’est un bon point d’entrée. Parce que les dentifrices conventionnels contiennent des solvants, des parabens, des tensio-actifs et des colorants,  Les déodorants sont en général plein d’aluminium et quand il n’y en a pas, c’est qu’il a de l’alcool… Donc pas beaucoup mieux.

Mon astuce : Une pierre d’alun ça se lave au savon, donc dès que vous ne la trouvez plus efficace n’hésitez pas à la nettoyer.

Aussi, le temps que votre corps s’habitue, vous pouvez peut-être transpirer plus que d’habitude mais c’est l’affaire de quelques semaines ! Ensuite vous verrez que le déo devient hyper désagréable quand vous le mettez, tellement les produits contenus à l’intérieur sont irritants.

 

Voilà c’est tout pour moi, j’espère que ça vous incitera à changer un peu votre routine, promis ça en vaut la peine !

Vous aimerez aussi...