background header
Beauté

Mes indispensables beauté : du bio & moins de déchets

Je vous parlais déjà des premiers changements dans ma routine beauté il y a quelques mois.

Et bien ça y est, je suis passée au presque tout bio, et franchement, je ne retournerai aux cosmétiques conventionnels pour rien au monde !

routine beauté bio

Voilà l’ensemble des produits contenus dans ma salle de bain en ce moment. Bon je pense que je peux encore la simplifier mais chaque chose en son temps !

Pour le visage

produits de beauté bio pour le visage

Pour le démaquillage j’utilise de l’huile d’argan que je retire ensuite avec des disques lavables.  Bon je me maquille très peu mais en tout cas ça marche !  Je termine toujours avec un peu d’eau minérale en brumisateur, que je tamponne avec un disque propre.

Pour le nettoyage j’utilise matin & soir une éponge Konjac avec un peu d’eau florale de lavande que je pulvérise dessus. Et j’essaie de faire un masque à l’argile tous les 15 jours, quand j’y pense.

Pour l’hydratation j’ai arrêté la crème à l’amande Weleda (que j’aime beaucoup mais qui contient de l’alcool, ce qui m’inquiète un peu parce que je voudrais pas rider quoi), et j’utilise a crème BIOCALM de la marque suédoise Estelle & Thild (dispo chez Sephora). Elle est super douce, pénètre bien et hydrate sans graisser. C’est vraiment la crème de jour parfaite. J’utilise aussi le gel contour des yeux « Yes To Cucumbers », qui est plutôt frais et enlève les grosses poches sous les yeux le matin  (mon astuce : le conserver au frigo). Attention le gel n’est pas bio.

Depuis que j’ai adopté cette routine j’ai beaucoup moins de boutons. Je travaille encore sur l’aspect de ma peau mais habitant à Paris, c’est toujours compliqué d’avoir un teint « glowing » à cause de la pollution 🙁

Pour les cheveux

IMG_3566

Alors venant d’une meuf qui avait assez de shampoings pour ouvrir son propre salon de coiffure il y a encore deux ans, j’aime autant vous dire que j’ai radicalement changé sur ce sujet.

Je suis passée au shampoing solide depuis 3 ou 4 mois après une discussion avec mon amie Marion (d’ailleurs elle a écrit un super article sur le No Poo). Je dirais que si vous voulez passer au sans paraben / sans sulfates, il faut vraiment avoir de la détermination.

Mes cheveux ont été super secs, super emmêlés et pas forcément très brillants les premières semaines.

Le point négatif : Disons que sans après-shampoing c’est impossible pour moi de les démêler ou de les coiffer. Si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Les points positifs : Je n’ai plus jamais les cheveux gras (alors que je les lavais tous les 2 jours quand j’utilisais des shampoings de grande distribution) et ils sont super beaux quand je prends la peine de les coiffer. Mais surtout : je perds beaucoup moins de cheveux !

J’utilise un anneau de shampoing pour cheveux colorés chez Douce Nature, un baume démêlant bio et je mets de l’huile d’argan en masque avant de les laver. J’en mets aussi quelques gouttes sur cheveux secs quand mes pointes commencent à faire la gueule, ça apporte pas mal de brillance.

Pour le corps

IMG_3567

Mon gros coup de coeur c’est les savons Elios fabriqués en France à partir d’huiles végétales 100% bio. Ils sont trop beaux, ils sentent bons et ils laissent la peau toute douce !

Savons Elios

La compo toute douce <3

Pour l’hydratation j’utilise lait en spray « Yes To Coconuts ». Pas bio mais il sent super bon et il pénètre instantanément donc bien pratique après le sport. Je cherche encore le produit bio parfait qui hydrate rapidement, les huiles c’est top mais pas pour les gens pressés..

L’hygiène

IMG_3570

Voilà, j’utilise du dentrifice pour pas puer de la gueule et de la pierre d’alun pour pas puer sous les bras.

Mais donc, je pense que si vous devez commencer quelque part dans votre routine bio, c’est un bon point d’entrée. Parce que les dentifrices conventionnels contiennent des solvants, des parabens, des tensio-actifs et des colorants,  Les déodorants sont en général plein d’aluminium et quand il n’y en a pas, c’est qu’il a de l’alcool… Donc pas beaucoup mieux.

Mon astuce : Une pierre d’alun ça se lave au savon, donc dès que vous ne la trouvez plus efficace n’hésitez pas à la nettoyer.

Aussi, le temps que votre corps s’habitue, vous pouvez peut-être transpirer plus que d’habitude mais c’est l’affaire de quelques semaines ! Ensuite vous verrez que le déo devient hyper désagréable quand vous le mettez, tellement les produits contenus à l’intérieur sont irritants.

 

Voilà c’est tout pour moi, j’espère que ça vous incitera à changer un peu votre routine, promis ça en vaut la peine !

Vous aimerez aussi...

  • Nathalie Tachet

    Merci pour tes coups de coeur. Les crèmes Lavera j’utilise celles pour le corps. En démaquillant, j’utilise de l’huile végétale d’abricot avec un hydrolat de chez aroma zone. Je vais tenter le shampoing solide sinon j’avais trouvé les shampoings naturels chez AZ assez bien également. Pour tonifier, j’ai des hydrolats pamplemousse et cèdre. Pour les crèmes jour et nuit, je teste plusieurs marques allemandes en ce moment. Sinon pour me laver, le bon savon de marseille 🙂 Pour le déo c’est la poudre naturelle de chez Lush.

  • Eruaz

    J’utilise le même démélant cheveux que toi, je n’arrive pas encore à m’en passer, mais je trouve que mes cheveux sont plus faciles à déméler lorsque je laisse poser un peu d’huile dessus 30mn avant mon shampooing. Ca les rend aussi plus brillants. A tester peut-être ?
    Sinon merci pour cet article, c’est toujours chouette d’avoir des conseils de bon produits !

  • La fleur-shampooing m’a saoulée aussi… Pour l’instant je suis chez Lush, je trouve ça vraiment dommage que ce soit pas plus développé, j’étudie la possibilité de faire mes propres savons quand je pourrai prendre ce temps là, j’avais pris des livres et bien entendu je ne suis pas passé à la pratique…

    Je savais pas que ça se lavait la pierre d’Alun!! Merci je vais le faire, c’est aussi le meilleur truc que j’ai trouvé, vraiment économique et pas chiant.

    Mon frère se lave les dents au bicarbonate de soude, je sais plus trop comment il fait mais il en est content.

    Pour le démélant j’ai trouvé un spray d’une marque moins dégueu que les autres chez Auchan, le Petit Olivier, hyyyyyper pratique! A appliquer après la douche, dehors, économies d’eau et ça dure super longtemps, je le garde!

  • J’ai vu un reportage dingue sur le savon de marseille qui explique que ce n’est pas une appellation contrôlée et que tu trouves un peu tout et n’importe quoi sous ce nom ! Tu savais ?

  • Je vais tester ! Je laisse un peu poser aussi mais genre 10mn, ça doit pas suffire !

  • Le problème chez Lush c’est qu’il y a des sulfates même dans les shampoings solides (c’est juste débile ..)
    Pour le bicarbonate de soude je respecte mais alors beaucoup.
    Et pour le démêlant je vais checker, merci Galou !

  • Coucou ! Le passage au shampoing solide est hardcore, disons que maintenant que je les fais moi même je galère moins, parce que je fous ce que je veux dedans 😉 Tu peux investir dans des protéines de blé (kératine) que tu ajoutes avec les shampoing, ou dans un tube en spray avec un peu d’hydrolat. Ça fais la blague après le shampoing, comme spray démêlant sans rinçage. J’aime pas mal Estelle & Thild (le fait que ce soit dispo chez Sephora aussi gnarf). Des bises !

  • emilie

    Merci pour cet article, je vais essayer le savon elios des que possible !
    Pour le déodorant, je reste un peu sceptique quand à la pierre d’alun, bien que naturelle, ça n’enlève pas le problème de l’aluminium.. Mais j’ai malheureusement l’impression qu’il n’existe pas encore de produit miracle i.e sans parabens, phthalate ni alcool ou aluminium. Je vais prochainement tester le deo schmidt’s fragrance free (vegan, bio etc, et avec peu d’ingrédients, mais efficace) : ça a l’air super sur le papier j’attends de voir ! 🙂

  • Nathalie Tachet

    même commandé chez Marius Fabre?

  • Hello Camille !
    Petite question que je me pose, j’aimerais me tourner vers des hydratants « clean » pour mes tattoo. As-tu des recommandations ? 🙂 Merci !

  • Nathalie Tachet

    le bicarbonate, c’est bien mais il parait que tous les jours, c’est pas super. QQ’un peut confirmer ? Je l’utilise 3/4 fois par semaine

  • Tu veux dire en soin post-tattoo ou pour la vie de tous les jours sur des tatouages cicatrisés ?

  • Wah ça l’air bien ! Je vais regarder aussi, je veux bien ton retour quand tu auras testé 🙂

  • Tu veux pas m’en faire et m’en vendre ? J’ai trop la flemme et pas le talent 😀

  • Moi on m’a toujours dit 1 à 2 x / semaine max sinon ça bousille l’émail.

  • Ca je sais pas du tout ! Mais je pense pas, faut juste que tu regardes la compo pour vérifier.

  • Sur tattoo cicatrisé ! Donc du coup pour le quotidien 🙂 Et terme d’écran total, en bio, je suppose que y’a pas mal de choses qui existent aussi ?

  • Laurie

    Une goutte d’huile essentielle de Palmarosa (en vérifiant avant que cela ne vous irrite pas la peau – par exemple sur la main) et l’affaire est jouée.. ça tient toute la journée, ça sent bon et pas de soucis d’aluminium 🙂

    Merci Camille pour ce super blog, ergonomique et toujours plein d’astuces !!

  • Laure

    Salut Camille, très intéressant comme toujours tout ça !
    Pour le corps, moi j’utilise de l’aloé vera bio en gel, super pratique pour les sportifs car ça pénètre en 2 secondes, comme de l’eau qui sèche sur la peau.
    Ma maman fabrique savons, crèmes visage et lessive elle-même ce qui, j’avoue, est bien top quand on veut du 100% naturel !
    Bonne journée !

  • Merci pour ces conseils ! C’est la première fois que je t’écris mais sache que j’adore ton blog.

    J’utilise le shampooing solide de Lamazuna. Il est très bien. Je mets de temps en temps de l’huile de coco sur mes longueurs pendant que je cours. Mais je n’ai pas encore trouvé de soin miracle pour les pointes…
    Pour la pierre d’alun, j’ai lu que beaucoup ne serait pas fiables parce que faites en matériaux composites (des pierres d’alun reconstituées, donc). Pas terrible. Mais je vais voir si je trouve la marque que tu as pris en photo.
    Sinon l’huile de bourrache fait des miracles sur ma peau.
    belle journée !

  • Merci Laurie <3

  • Franchement sur tattoo cicatrisé, n’importe quelle huile fait le job 🙂 Moi j’adore l’huile d’amande ou celle de jojoba !
    En crème solaire, les produits Melvita sont biens, mais je t’avoue que jusque là je suis restée sur des produits conventionnels, tellement j’ai la peau blanche et sensible :/

  • Tout le monde a l’air de dire que la pierre d’alun c’est pas top, je vais probablement en changer pour un déo maison dès que j’aurais terminé !

    (PS : merci beaucoup pour le commentaire, ça fait toujours plaisir <3)

  • Ahhh je vais essayer l’aloé vera ! Merci du conseil !

  • La même pour la peau… donc je pense que niveau budget, ça sera pareil… Merci Camille ! Belle journée !

  • J’aime encore plus ton blog maitenant que je vois que tu prends le temps de répondre à tes lecteurs. J’oserais donc peut-être venir te parler si je te vois au semi marathon de Paris (si tu le fais, championne) où je ne connais personne 😉

  • Anne Laure Bullesamalices

    Bonjour Nathalie,

    Le savon de Marseille Marius Fabre Sainte Famille est celui que j’utilise car c’est l’un des derniers « vrai » savon de Marseille. Il est fabriqué sans glycérine et il est clean 😉

  • Chouette article ! Je partage pas mal de tes habitudes, mais pas celle de la pierre d’alun pour le déo.
    J’ai vu qu’une autre lectrice te parlais du déo solide Schmidt’s ; j’utilise ne ce moment celui à l’Ylang Ylang et moi copain celui au genévrier et on en est ravis ! Si jamais tu as l’occasion d’essayer ça pourrait peut-être te plaire !

  • Ahh du coup je vais m’en acheter dès que j’ai terminé ma pierre, merci pour le conseil 🙂

  • Je serai là ! J’espère t’y croiser 🙂

  • Les Petites Choses de Fanny

    Bonjour Camille,
    C’est super que tu te mettes au naturel et au bio ! Si tu veux des conseils, astuces ou informations sur le sujet, n’hésite pas à passer sur mon blog. A bientôt, Fanny

  • Nathalie Tachet

    bonjour Anne Laure, merci pour ton message. cela me rassure car je me le fais commander chez eux, et ensuite on me l’achemine, et il me semblait bien que leurs produits étaient cleans 😉 merci de confirmer !

  • Virginie

    Ah j’ai découvert pleins de produits hyper chouettes j’adore !!!
    Merci pour cet article ça me donne envie de tester plein de trucs 😉
    http://www.mademoisellevi.com

  • Salut,

    Je découvre ton blog pour la première fois. Ton article est sympathique d’autant que j’apprends qu’il faut laver sa pierre d’alun. J’en avais une qui marchait super bien sauf qu’au bon d’un an et demi plus rien. Donc, il faut la laver alors? Au risque de paraitre stupide, tu fais comment? Il faut laver toute la pierre?

    Merci beaucoup en tout cas.

    Amandine

    http://touelejolieengreen.tumblr.com/

  • je ne connais pas ces produits je vais les tester et je vous recontact

  • Cécile

    Moi j’ai testé le shampoing solide de Douce Nature et j’adhère absolument ! Je n’ai pas ressenti l’effet « cheveux secs » que tu décris, (mais j’avais fait un masque à l’huile de noix de coco que j’avais laissé posé la nuit).

  • Cécile

    Huile de coco que j’ai d’ailleurs découvert… sur ton blog ! 😀

  • Ahhh moi l’huile de coco me les graisse trop mais je suis contente si ça marche pour toi !

  • Tiffany Lefebvre

    Bonjour Camille,
    J’ai acheté le shampooing solide Douce Nature car ce que tu en disais m’a vraiment convaincue (et je cherche désespérément une solution pour les cheveux moches et gras dès le 2ème jour). Je l’ai essayé (deux fois pour l’instant) mais je trouve que ça ne change pas grand chose, mes cheveux regraissent vite quand même, du coup je suis un peu déçue. Est-ce que les effets ont été immédiats pour toi ou est-ce qu’il a fallu attendre un peu ?
    Merci en tout cas pour cet article hyper intéressant !

    Tiffany

  • Anne Marie

    Bonjour Camille,
    Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de ton blog, mais bon c’est réparé et je pense que je vais revenir souvent 🙂
    Concernant la routine cheveux, pour moi c’est l’après-shampoing qui manque le plus. La meilleure solution que j’ai trouvé c’est de faire le dernier rinçage avec un peu de bicarbonate de soude. Ca gaine un peu le cheveux, même si ce n’est pa mirobolant 🙂

  • Bonjour Camille,
    Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de ton blog, mais bon c’est réparé et je pense que je vais revenir souvent 🙂
    Concernant la routine cheveux, pour moi c’est l’après-shampoing qui manque le plus. La meilleure solution que j’ai trouvé c’est de faire le dernier rinçage avec un peu de bicarbonate de soude. Ca gaine un peu le cheveux, même si ce n’est pa mirobolant 🙂

  • Salut Tiffany,

    Ca prend des semaines, voir des mois avant de voir une différence… Faut vraiment s’accrocher 🙂

  • Je vais essayer merci beaucoup !

  • Marie Winchester Mangin

    Coucou !
    L’astuce qui a changé ma vie niveau démêlage, c’est le vinaigre de cidre ! Pourtant j’ai les cheveux bouclés, c’est dire si ça marche 😉
    J’en dilue un peu dans de l’eau et je le verse sur mes cheveux après avoir rincé mon shampooing, ça aide immédiatement à les démêler et ça les rend tout doux ! Ils sont aussi beaucoup plus beau une fois séchés. A bien rincer par contre pour éviter de sentir la vinaigrette !
    En tout cas merci pour ces produits qui ont l’air très cool 🙂

  • Je vais tester alors, merci 😉

  • Misse Tuttie Fruttie

    pour l’odeur tu peut rajouter quelques goutte d’huile essentielle de lavande. Moi je prend un grand verre d’eau froide, je met une cuillère a soupe de vinaigre de cidre et 10 goutte d’huile essentielle de lavande, je laisse se mélanger pendant ma douche, puis une fois la douche fini, tête en bas, je fait tremper mes pointes dans le verre puis je le verse sur le dessus de la tête. après je répartir doucement en caressant mes cheveux sur l’ensemble de ma chevelure. 🙂

  • Vanessa Z

    Jolie routine je suis bien tentée d y piocher quelques idées je prends des notes ☺

  • Kilian Tkt L’insomniak

    Salut, ton blog est très sympa!

    Petit commentaire par rapport au déo à la Pierre d’Alun, c’est un éternel débat mais il semble bien qu’il contient de l’aluminium (Potassium Alun) qui soit aussi nocif que les industriels (comme l’Aluminium Chloride ou l’Aluminium Chlorhydrate). Dans le doute, je préfère utiliser un produit sans alcool ni aluminium.

    Pour les cheveux et/ou le corps tu peux utiliser du Rhassoul, c’est un nettoyant extrêmement doux car il n’agresse pas le film hydrolipidique de la peau ni le film protecteur naturel des cheveux. Pour le corps, j’utilise personnellement un mélange de Vodka triplement distillée (environ 25%) et de Bicarbonade de soude alimentaire (environ 75%). C’est une pratique appelée Guasha, et ça nettoie la peau vraiment en profondeur, c’est juste un truc de fou, je n’utilise plus que ça.

    Tu as surement lu le livre de Rita Stiens sur les cosmétiques ? C’est très intéressant, et surtout ça vient de quelqu’un d’indépendant de l’industrie. Tu peux également suivre Tyler Tolman sur Facebook qui est incroyable….

    Kilian de Genève

  • Salut Kilian,

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! Je n’ai pas encore lu le livre de Rita Stiens mais je le mets dans ma readlist tout de suite 🙂

    Camille

  • cakpo marcel

    Bonjour !
    je suis Roland DUCOSS. Il y a quelques années j’étais un homme malheureux et malchanceux. J’avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j’ai reçu une femme qui m’a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n’avais pas confiance parce que j’ai déjà contacter beaucoup qui m’ont pas satisfait et quand je l’ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j’ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c’est un miracle pour moi en plus de ça j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie.
    (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d’une manière-les maux de ventre-problème d’enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d’autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j’ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
    C’est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d’appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s’assurer d’un lendemain meilleur avec leur famille.
    je me permets de vous laisser son mail: maraboutpuissant2016@gmail.com

  • C’est marrant je suis tombée sur le compte instagram de clémence et vivien y a quelques jours et je pensais justement tester, merci pour le conseil 🙂